Le cadre de concertation des mouvements citoyens pour la mise en place d’une nouvelle constitution après le départ de Wade

Date:

Des mouvements citoyens (Caar Léneen, Fékée Ma ci Boolé, Jog Jotna, Mouvement politique citoyen, Yemalé etc.) se sont regroupés autour du cadre de concertation des mouvements citoyens pour œuvrer à mettre en place «un cadre souple de concertation pour agir ensemble». Ils se mobilisent dans le combat visant «à mettre fin au régime libéral actuel et participer à créer les conditions favorables à une gouvernance vertueuse».

En conférence de presse ce samedi 28 Août, ce cadre de concertation des mouvements citoyens a prôné «la mise en place d’une nouvelle constitution après le départ du Président de la République, Me Abdoulaye Wade». Car ils sont d’avis que «le président Wade a montré le peu d’égard qu’il a du texte fondamental qu’il a modifié 16 fois en 8 ans». Pour eux, la campagne d’information et de dénonciation d’un troisième mandat qu’il veut s’octroyer, doit se poursuivre et s’intensifier. Il s’agit d’un combat de principe (limitation du mandat présidentiel à deux au maximum) et d’éthique (respect vis-à-vis des citoyens).

Pour ce faire indique Abdoul Aziz Tall qui a lu la déclaration, nous préconisons la mobilisation de tous les vrais républicains de notre pays pour protéger et défendre ce qui reste de cette constitution, notamment dans ce qui semble être la prochaine cible du régime : le scrutin à deux tours. «Touche pas à mon deuxième tour», la dénonciation et la mobilisation contre un troisième mandat du Président Wade. «Non à un troisième mandat de Wade» et «Non à la dévolution monarchique du pouvoir».

A cet égard, dit-il, nous invitons les foyers religieux et traditionnels, les partis politiques, les mouvements citoyens, les organisations patronales et les syndicats à se mobiliser pour barrer la route à ce plan du régime et prenons aussi à témoin, les partenaires au développement et le corps diplomatique accrédité au Sénégal.

Le mouvement « Jog Jotna » déclenche le compte à rebours pour le départ de Wade


Une opération de compte à rebours pour le départ du Président de la République, Me Abdoulaye Wade sera organisée à partir du 1er Mars par le Mouvement citoyen Jog Jotna. L’annonce a été faite ce samedi 28 Août par le Président du dit mouvement, Alé Dieng, à l’occasion de la conférence de presse du cadre de concertation des mouvements citoyens. «Au niveau du mouvement Jog Jotna, nous allons lancer une opération dénommée compte à rebours» a-t-il fait savoir avant de solliciter «le soutien de tous les autres membres mais aussi de tous les sénégalais».

Il a indiqué que «cette opération sera lancée le 1 er mars 2011. Elle consistera, chaque jour à partir du 1er Mars, à faire un décompte comme cela se fait aux jeux Olympiques ou à la coupe du monde, comme cela s’est fait pour l’Agence nationale de l’Organisation de la Conférence islamique (ANOCI). On fera chaque jour : j-365, le lendemain j-364, jusqu’à ce qu’on est j-1. Pour dire qu’à partir du 1er Mars 2012, Abdoulaye Wade devra remettre le pouvoir à un autre sénégalais.

pressafrik.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...