[Video-Korité] Querelles entre Tidianes et Mourides, accoutrement « indécent » des jeunes filles.., Serigne Cheikh Maty Lèye , le Khalife général de Touba fait sensation à Touba. Un discours de sage !

Date:

La fête de la Korité a permis au nouveau Khalife général des mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, d’effectuer sa première sortie officielle. Le successeur de Serigne Mouhamadou Lamine Mbacké a ainsi profité de l’occasion pour mettre en garde ceux qui tenteraient de créer une dissension entre confréries et plus particulièrement entre Mourides et Tidianes .

« Je ne veux plus entendre de polémiques entre Tidianes et Mourides. Je veux que cela cesse », a asséné en substance le marabout sur les ondes de la radio Sud fm. Le khalife général des mourides qui s’exprimait à Touba à l’occasion de la prière de la Korité, a tenu à préciser : « il n’ y a aucune différence entre les deux confréries » parce que, dit-il, « Cheikh Ahmadou Bamba ( fondateur du mouridisme ) et El Hadj Malick ( précurseur du Tidianisme au Sénégal) ne font qu’un et sont indivisibles ».

« Ils partageaient la même religion et les mêmes préceptes de l’islam. Donc, il n y a aucune différence entre eux », a précisé Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké qui met en garde les fidèles qui tenteraient de créer une dissension. « Cela est à éviter car c’est dangereux », a indiqué le marabout qui ajoute que : « c’est faux de dire que les tidianes détestent les mourides ».

Par ailleurs, le successeur de Serigne Mouhamadou Bara Mbacké s’est également insurgé contre les tenues indécentes avec lesquels certains hommes entrent dans les mosquées.

L’accoutrement « indécent » des jeunes filles préoccupe également le marabout qui invite à un changement de tenue. « Ceux qui ne s’appliquent vont en subir les conséquences », a t-il martelé.
– Mis en ligne par FATOU SY –
nettali.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...

Besoins en moutons pour l’Aïd-el-Kébir : estimation à 20 000 têtes dans la région de Ziguinchor

XALIMANEWS-Les besoins en moutons pour la prochaine fête de...

RTS : La section SYNPICS alerte « Pape Alé Niang risque de rentrer en taxi à la passation de service à cause de l’action de...

XALIMANEWS- Le Secrétaire général du SYNPICS/RTS (Syndicat des Professionnels...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...