Le maître chanteur chante faux!

Date:

L’homme à la télé s’est fait encore remarquer par des attaques perfides contre le régime. Depuis le début de la seconde alternance, le PDG du groupe de presse Walfadri n’a cessé de décocher des flèches empoisonnées à l’endroit des autorités; ses cibles préférées : le président de la République et celui de l’Assemblée nationale. Il est de notoriété publique que chaque fois que l’homme est fauché, il se tourne vers son arme favorite, le chantage. Cette fois-ci, il a élargi son champ de tir en s’en prenant à l’Eglise catholique. Pour quelqu’un qui prétend être un « Mollah », cela peut surprendre; les communautés religieuses musulmane et chrétienne ont toujours vécu en harmonie au Sénégal, il ne faudrait pas qu’un individu à la démarche satanique vienne troubler cette quiétude. « Si on lui donne un milliard, il se tait. », dit-on .Il est bien cher, le Mollah, mais il ne recevra rien du tout. Voila quelqu’un qui ne peut pas se faire à l’idée que Macky SALL est le président de la République du Sénégal; ignore-t-il, lui le religieux que l’autorité est conférée par Dieu ? Sa haine perverse et gratuite l’empêche de voir la réalité. « Je suis sur les traces de Serigne Touba. Je marche avec les saints. Dans ce monde comme dans l’autre, je vais vers le Prophète », a-t-il dit. Sornettes que tout ça! Entre lui et Serigne Touba, c’est comme le jour et la nuit. Il ignore jusqu’à l’histoire de Serigne Touba, avec cet anachronisme grossier qui le fait convoquer par Faidherbe. Il a la manie de parler de choses qu’il ignore, comme le dit l’Eglise. On se souvient de sa défense, bec et ongles, du Monument de la Renaissance sur le plan religieux, du débat à SUD-FM avec Oustaz Alioune SALL sur les poignées de main, où il a fini par prendre la tangente. Sa sortie est mal vue par tous les esprits de bon sens, tous sauf le PDS, pour qui c’est une aubaine de parler de la traque des biens mal acquis, mais seuls ceux qui n’ont pas la conscience tranquille applaudissent. Voudraient-ils rester impunis, avec nos milliards indûment acquis ? Dans quel pays du monde pareille chose existe-t-elle ? Je ne suis pas « dieundable », qu’il dit; on voudrait bien le croire; le PDS en tout cas est riche, très riche…C’est tout juste si cet homme n’appelle pas à l’insurrection et à la destruction de la cohésion nationale et c’est en cela que ses propos sont condamnables.
Yatma DIEYE, professeur d’anglais, Rufisque
[email protected]

9 Commentaires

  1. On ne lassera pas de vous rappeler que celui sur lequel vous jetez aujourd’hui l’opprobre , avez été encensé sous wade quand ses caméras le 19 juin 2011 furent branchées à la place de l’indépendance , jetant des piques à wade , vous l’avez tous applaudi , agglutinés comme des sardines sous sa bravoure à défier wade . C’était le héros de tous ces politicards qui peinaient à mobiliser des foules , il fallut que sidy arriva pour vous permettre d’être vus , donc silence messieurs , respect à ce monsieur qui n’a fait que s’interroger sur l’origine licite de l’immense fortune de l’institution que vous défendez aujourd’hui en jetant des insanités hier sur l’autre institution qu’était wade , sur lequel tout fut dit sans ménagement :2 poids 2 mesures !!! Celui pour lequel vous vous fendez d’un texte insipide n’a rien de vertueux , ayant profité des billes du pouvoir comme ceux qui sont actuellement jetés à la vindicte populaire ; Aminata niane fut extirpée de toute accusation,et pourtant rien ne se faisait sans son aval comme celui de maky sall qui n’est pas une colombe , ni un immaculé et vous tentez de nous faire croire le contraire , c’est peine perdue , les interrogations sont là et vont demeurées jusqu’à ce nous soyons édifiés !!! Sidy lamine c’est la voix des sans voix , il ne peut être étouffée pour vos médiocres besognes à piller ce peuple qui souffre de vos incompétences agressives . Le mérite de sidy c’est de soulager la souffrance de ce peuple par le micro et la caméra qu’il lui tend afin qu’il déverse sa colère ponctuelle!!! Même le pape reçoit des critiques , de là à vouloir insinuer , qu’il cherche à déclencher un conflit islamo-chrétien c’est se fourrer le doigt dans l’œil jusqu’au coude !! Arrêtez vos fantasmes et mensonges , ils ne passeront plus !!!

  2. Il a eu un geste salutaire un 19 Juin 2011 , mais pour le reste il a souvent eu et a encOre tout faux.

    Ce 19 juin il était mû par des intérêts personnels.

    Ce n’est pas parce qu’un car rapide vous a déposé un fois au bon endroit, que l’on ne doit sanctionner son chauffeur lorsqu’il enfreint toutes les règles du code de la route et conduit en état d’ébriété sans visite technique valable.

    Ce Sidy est un idiot qui mérite qu’on lui tire les oreilles. Il insulte son frère qui est plus intelligent , plus pertinent et plus raffiné que lui .
    Ahmed Khalifa est plus utile pour la Nation que son dangereux frangin, qui est tout le temps dans le délire parano et la manipulation perverse.

  3. Votre commentaire est contestable et biaisé , quand on reprend l’écrit d’autrui , pour une critique , le minimum d’objectivité s’impose , au lieu d’une extrapolation !!! Que vous pensiez que Ahmed khalifa est meilleur que Sidy est d’ être atteint d’une lourde forme de constipation intellectuelle , de cécité et de mauvaise foi !!! Votre comparaison avec un car rapide frise la pauvreté de l’analyse . Des 2 frères le plus petit a apporté à la démocratie plus que l’épicurien khalifa niass , le titre dont vous vous arrogez prête à suspicion vu le niveau du texte soumis à l’appréciation des internautes !!! L’idiotie habite là où on ne le soupçonne pas du tout : à méditer !!! Le fond de la question maky a-t-il des biens licites ou pas au bout de 8 ans de compagnonnage avec wade , répondre à cette interrogation du peuple est plus conséquent qu’une certaine phraséologie insipide !!! A BON ENTENDEUR !!!

  4. Non au compOrtement verbal du verbeux Sidy !.

    Lorsque l’histrion s’est auto braqué ses caméras dans un quasi monologue dans ses micros financés par de l’argent dont l’origine est probablement le crédit du Sénégal…

    Le prétexte n’était-il de fêter les 30 ans de Walf..
    où sont les compagnons et travailleurs de ces décennies de walf.;
    Sur quels conflits ont-ils quitté ce patron singulier, surtout toutes ses animatrices non-diplomées qu’il a promues, avec légèreté.

    Avec le haut rang qu’on pourrait concéder à Sidy et son rôle parfois surestimé dans la respiration démocratique du pays, il ne peut se permettre de vociférer contre tous .
    Quel était le lien avec le discours de Kara sur la voie du Mouridisme et la teneur du discours du Clergé ?

    Juste pour faire l’amalgame sur des points , avec un dessein lugubre à peine dissimulé, de ma part de Sidy .

    Une des questions et pas des moindres est de savoir pourquoi il convoque ses conflits personnels y compris familiaux dans le débat qui résonne sur la place public.

    Chère Santa,
    La question de fond est de savoir si Sidy essaie encore de négOcier sécrètement et de récidiver par des manoeuvres pour avoir une partie de l’argent du contribuable afin de gérer ses intérêts privés .

    Le fond de la question est de savoir s’il escompte infléchir le 1er Magistrat de l’Etat, comme il le fit avec Wade en 2011 ( 650 millions FCFA .)

    Je ne juge jamais l’idiot, mais je ne puis être abusé par le comportement et les feintes d’un sot.

    PS Quant à mon avis sur l’occupant du palais et ses biens acquis sous Wade , je sais que l’actuel a été mieux élu que son prédecesseur. Si la loi permet qu’on instruise une enquête les biens d’un Président de la République en fonction, que cela se fasse, hic et nunc.

  5. Monsieur Dieye,

    pouvez-vous expliquer aux senegalais comment le President Macky Sall s’est enrichi??? Et aucun de ses amis aussi riche que lui ne sont poursuivis par la CREI …..

    Arretez SVP…

  6. Être mieux élu ne peut cautionner la dissimulation de biens frauduleux , acquis dans la spoliation ( senghor ) de biens publics . Habiter fatick ou être sérére ou partisan ne doit pas signifier faire l’impasse sur certaines pratiques condamnables . l’objectivité doit être de mise quand il s’agit des biens publics !!! Votre mentor a touché aux fruits défendus : les biens de tous !!!

  7. La plupart des proches de Ubu Wade sont des voleurs patentés.
    Les exemples qui me viennent à l’esprit sont son fis biologiques et deux de ses ci-devant premiers ministres .

    Son fils Akrim s’est présenté à des élections en mars 2009: la suite on l’a connaît.

    Son antépénultième Premier-ministre, un certain Macky SALL, s’est soumis au suffrage des Sénégalais et a été plébiscité.

    Donc, il faut que les Africains se réveillent, apprennent à comprendre ce que c’est une République qui fonctionnent avec ses lois.

    Si l’ocupant actuel du Palais est un voleur, ( ancien proche de Wade ) on doit attendre qu’il boucle la mission que 65 % des Sénégalais lui ont confiés en mars 2012.

    Vive le Sénégal.

    * Il est évident que ce GAllass Senghor, ce baol Baol de Paris, utilise un pseudo, mais ces arguments ne sont point spécieux.

    Ndioundj doyna borom xell, wax dju yegg doff moko momm

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Conseil Départemental de Ziguinchor : Cheikh Tidiane Dièye démissionne à son tour…

XALIMANEWS-Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Cheikh Tidiane...

Renouvellement de la classe politique sénégalaise : retraite anticipée des « dinosaures »

XALIMANEWS- L’élection présidentielle du 24 mars dernier livre des...

Éventuel retour de Khalifa Sall au PS : Deux visions divergentes au sein de Taxawu

XALIMANEWS-Les retrouvailles annoncées chez la famille socialiste après la...