Le « mbaraan » est l’extraversion d’un trait culturel jadis valorisé

Date:

Le « mbaraan », sous sa forme actuelle, est l’extraversion d’un trait culturel favorisant un climat de jalousie et de rivalité masculine, selon la sociologue sénégalaise Rosalie Aduayi Diop.

Le « mbaraan », terme apparu récemment dans le discours des Sénégalais, désigne, selon Mme Diop, les nouveaux comportements sexuels des femmes, qui consistent à avoir plusieurs petits amis, ceux-ci subvenant à leurs besoins matériels et financiers moyennant parfois des prestations sexuelles.

« Traditionnellement, les femmes rassemblaient autour d’elles plusieurs prétendants qui avaient pour ambition de les épouser. Il s’agit d’un procédé qui favorisait un climat de jalousie et de rivalité masculine », soutient-elle dans son dernier livre consacré au travail des adolescentes.

« Le fait d’avoir des +mbaraan+ ou de pratiquer le +mbaxal+ était toléré et parfois même valorisé socialement. Cela incitant les hommes à couvrir les femmes de présents, de bijoux, d’argent et d’autres formes de dons sans prestation sexuelle », écrit-elle dans son livre intitulé « Survivre à la pauvreté et à l’exclusion : le travail des adolescentes dans les marchés de Dakar. »

« Aujourd’hui, explique Mme Diop dans ce livre paru aux éditions Karthala, ce trait culturel traditionnel connu sous le nom de +mbaxal+ a beaucoup évolué. Il est maintenant perverti et utilisé pour des fins de prostitution. »

Selon l’enseignante et chercheure à l’Institut population, développement et santé de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), les adolescentes, à l’instar des autres femmes, utilisent ce procédé avec la complicité de l’entourage et parfois même des parents.

« Les modalités de gestion des mbaraan sont complexes. Cette pratique nécessite une culture et un savoir-faire », fait encore remarquer la sociologue.

« Pour la majorité des filles qui font du mbaraan, indique-t-elle, c’est par la manière de s’habiller, la manière de s’exprimer et par la capacité de s’adapter dans leur comportement à des milieux sélectifs qu’elles parviennent à exceller dans cet exercice. »
aps.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Abdoulaye Wilane: « Diomaye Faye et Sonko nous font perdre du temps… »

XALIMANEWS: « Tout est dans le rapport 2018…« ,...

Parmi les 1000 priorités qui attendaient Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko (Par Marvel Ndoye)

Parmi les 1000 priorités qui attendaient Bassirou Diomaye Faye...

Saint-Louis : présentation de deux ouvrages consacrés à Omar Blondin Diop

XALIMANEWS: L’Institut français de Saint-Louis a abrité, samedi, la...