Le mouvement citoyen menace par le kekendo à l’Uca: Penda Mbow veut répondre à la violence par la violence

Date:

Samedi dernier, alors que les éditions L’harmattan-Sénégal organisaient au campus social de l’Ucad une cérémonie de dédicaces de cinq ouvrages de Toumany Mendy, avec comme invités les professeurs Penda Mbow et Souleymane Gomis de la société civile, le nommé Joachim Boissy, leader de Kekendo, aurait surgi dans la salle à la tête d’un groupe, «d’agresseurs-saboteurs», selon un communiqué du Mouvement citoyen. «Armés de bâtons et de gourdins et arborant des tee-shirts portant l’effigie Kekendo inscrits au dos», ils ont scandé «des menaces, des injures à l’endroit de Penda Mbow et Souleymane Gomis», pour des motifs qu’ignorent encore les organisateurs. Selon le communiqué, Joachim Boissy s’en serait d’abord pris violemment à la troupe théâtrale Totoc sur son appel à la paix en Casamance et a qualifié l’écrivain Toumany Mendy «d’intellectuel vendu à la France». Balançant chaises, bouteilles d’eau, ordinateurs portables, documents des conférenciers, il s’est attaqué physiquement à Mme Mbow. Ce ne serait pas la première fois que le Mouvement citoyen soit la cible de menaces. Le 15 septembre dernier, lors de la cérémonie de la célébration du la Journée internationale de la démocratie, qu’il a organisée en partenariat avec les Nations unies, «les mêmes actes de sabotage se sont produits avec l’infiltration dans la salle de conférence d’un individu se réclamant journaliste du quotidien Le Soleil», rappelle le communiqué.
Face à une récurrence des intimidations, des menaces, des sabotages et autre brutalité orchestrée à l’endroit de ses membres et de sa présidente, le Mouvement citoyen interpelle «les autorités du pays et les invite à assumer toutes leurs responsabilités». Désormais, avertit-il, il opposera à «la violence la violence» et prend à témoin le peuple sénégalais et la communauté internationale.

lequotidien.sn

1 COMMENTAIRE

  1. Et dire que cet energumène est bénéficiare d’une bourse payée avec nos sous alors que c’est un agresseur identifié , connu et expulsable de l’université. ce temple n’appartiendrait plus au savoir mais est devenu un concentré de toutes les tares du Sénégal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Togo/Élections législatives et régionales : un scrutin inédit sur fond de nouvelle Constitution

XALIMANEWS-Plus de quatre millions d’électeurs togolais sont appelés aux...

Afrique-Tchad : plus de 70 militaires américains vont quitter Ndjamena

XALIMANEWS-Selon RFi, des troupes américaines stationnées à Ndjamena vont...

Licenciements abusifs : Veritas condamné à verser une lourde indemnisation à ses anciens employés

XALIMANEWS-Le bureau Veritas va devoir verser une lourde indemnisation...