Le Pds peine à mobiliser : Petit monde au mega-meeting de la Gc

Date:

Le public a brillé par son absence. Des responsables libéraux n’ont pas hésité à quitter les lieux avant la fin, tandis que d’autres affichaient leur frustration lors du meeting de la «Génération du concret» en banlieue. Le Parti démocratique sénégalais s’affaiblit de plus en plus en banlieue. Ce parti donne même l’impression d’être rejeté par les populations de la banlieue qui, depuis un certain temps ne répondent plus à ses invitations. Après le mouvement Banlieue bleue le weekend dernier, c’était au tour de la Génération du concret (Gc) de rassembler à Djiddah Thiaroye Kao. Mais la Gc qui avait annoncé un méga-meeting de ralliement de certains responsables venant de l’Apr et des rewmistes, n’a pas réussi le pari de la mobilisation. C’est ainsi que la rencontre a enre­gistré une faible affluence, au point de décourager certains respon­sables qui ont préféré tout bonnement reprendre le chemin du retour sans attendre le discours de Bachir Diawara, le chef de cabinet du ministre d’Etat Karim Wade.

Il y avait, outre Bachir Diawara, Mme Woré Sarr, maire de la commune de Gounass, Mme Khady Dièye, du Conseil économique et social, le directeur de l’Aprosen Cheikh Dieng, et Diaraf Sow l’orga­nisateur, entre autres. M. Bachir Diawara face à la petite mobilisation, s’est réjoui de la présence de deux responsables de l‘Apr et de rewmistes démissionnaires de leur parti, bien qu’inconnus dans l’arène politique départementale. Mais il s’est aussi prononcé sur les réalisations du président de la République, avant d’affirmer : «Wade est le candidat légitime du parti. Aujourd’hui, ici dans la banlieue les réwmistes ont rejeté Idrissa Seck pour le président de la République.»

Bachir Diawara a indiqué : «Vous avez vu l’ensemble des chantiers réalisés dans tous les coins et recoins de la banlieue, par le chef de l’Etat. Et vous avez vu également qu’il y a beaucoup de routes qui sont en train d’être réhabilitées, sans oublier l’écrêtage des bassins, qui a été effectif. Tout cela veut dire que le gouvernement est attentif aux préoccupations de la banlieue.» Il a aussi souligné : «Aujourd’hui le Pds  a une arme redoutable, c’est le bi­lan positif du président de la Répu­bli­que, dans tous les secteurs de l’économie nationale.» S’adres­sant aux démissionnaires, M. Dia­wa­ra les invite à travailler avec les res­ponsables du Pds en parfaite synergie : «Il n’y a pas deux candidats au Pds pour la Présidentielle, il n’y en a qu’un seul. C’est la candidature  de l’émergence économique, c’est la candidature du Secrétaire général national, Me Abdoulaye Wade.»

Alors que le chef de cabinet de Karim discourait, des responsables libéraux quittaient les lieux un par un. Ce sera le cas du coordonnateur du Mouvement des libéraux wadis­tes rénovateurs. Ses proches ont affirmé qu’il s’est senti lésé par l’organisateur du meeting, Diaraf Sow. M. Mbaye Fall a traité ce dernier de manipulateur : «Il nous a trompés. Diaraf Sow sait bien qu’il est impo­pulaire, raison pour laquelle il nous a trompés en nous faisant venir ici en nous promettant qu’il allait nous donner la parole. Désormais, c’est fini, que chacun se débrouille pour sa mobilisation. Nous sommes en train de tromper le chef de l’Etat. Tout cela n’est que du cinéma.»
lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Video] Incendie à Walfadjri TV : Le studio principal prend feu

XALIMANEWS-Le studio principal de Walfadjri a pris feu. Les...

Enquête / Scandale financier à la Chambre de Métiers de Sédhiou : les révélations accablantes de l’Ofnac

XALIMANEWS-Dans son rapport de 2023, l'Office national de lutte...

Saccage de l’ambassade du Sénégal au Canada : la justice canadienne reconnaît la légitimité de « l’acte » des accusés

XALILANEWS-La justice canadienne reconnaît la légitimité de "l’acte" des...