Le président Macky Sall n’a pas « marchandé » la libération de Karim Wade (El hadji Kassé)

Date:

Le président de la république, Macky Sall n’a pas marchandé la libération de Karim Wade, a assuré le ministre-conseiller, responsable du Pôle communication de la Présidence El Hadj Hamidou Kassé, soulignant que l’ancien détenu a bénéficié d’une grâce qui est un « acte gratuit ».

« Moi, je suis formel. Il n’y a aucun intérêt en jeu dans cette procédure. Le président ne va pas marchander ce qui relève de son intimité et de sa conscience », a indiqué El hadji Hamidou Kassé, invité, mardi, de la rédaction de l’APS.

Karim Wade, fils de l’ancien président Abdoulaye Wade a été élargi de prison dans la nuit de jeudi à vendredi, à la faveur d’une grâce présidentielle.

L’ancien ministre d’Etat Karim Wade avait été condamné par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), en avril 2013, à une peine de 6 ans de ferme et à 138 milliards d’amende pour enrichissement illicite.

Mais une partie de l’opinion s’interroge encore sur une intervention du Qatar dans cette affaire, Karim Wade ayant quitté Dakar sitôt après sa sortie de prison à bord d’un avion dans lequel se trouvait le procureur du Qatar. Ce dernier a été même reçu par le chef de l’Etat.

El Hadj Hamidou Kassé se veut formel : « Macky Sall ne peut marchander ce qui relève de son intimité et de sa conscience ».
« On n’a pas besoin de marchander un Sénégalais (…) Si le détenu est un ami des qataris, ça ne gène aucunement qu’ils aient envoyé un jet privé », a-t-il soutenu, relevant que la grâce peut être demandée par le détenu, sa famille ou ses amis.

Pour M. Kassé, « n’importe quel prisonnier qui sort de Rebeuss trouvera un moyen de locomotion qui pourrait être un car rapide, une charrette ou la voiture d’un ami ».

Dans le cas de Karim Wade, la présence d’un avion « ne peut être un indice de quoi que soit ».

« Le moyen de locomotion ne peut être un indice de quoi que soit. Le moyen de locomotion est neutre en l’espèce. Ça ne gène pas. Quand le président accorde la grâce, c’est un acte gratuit. Il ne s’attend en rien au retour », a soutenu le ministre-conseiller.

dakaractu.com

4 Commentaires

  1. Un peuple delegue son pouvoir a certains de ses membres,a eux de l excercer en fonction de la commande de Ce peuple,de ses aspirations .La moindre des choses est d avoir a l esprit Ce devoir de loyaute,et de servir ,et ca commence par rendre compte.Pourquoi Ce peuple doit il etre celui qui ignore Tout,qui se limite aux rumeurs,et aux explications des seconds couteaux.Meme Touba,encore Touba,savait Ce que Yoff,kaolack,Tivaoune,Pire,Joal,etc ne savaient pas.Encore une fois,l Injustice cest ca,la corruption Cest ca,Cest Le contact entre Le religieux et Le pouvoir au detriment des interets du Peuple.
    Serigne Touba na pas enseigne Le vol Mai’s 95% de la liste du Procureur Ndao etait composee de mourides proteges par leur Guide.Et si d autres senegalais ,par la voix de leurs Guides,s etaient leves pour defendre leurs avoirs voles et partages par ces proteges?
    Il ne faut abuser,il ne faut pas attiter l attention des gens sur des forfaits pareils.Que les actuels Guides actuels enseignent a leurs talibes que Le Vol est interdit par L Islam au lieu d attendre qu Ils soient pris la main dans Le sac pour intervenir.Cest unacceptable.
    Wa Salam

  2. Alors, faisons la synthèse de leurs mensonges.
    – Karim Wade est gracié par Macky sur condition, une grâce d’ailleurs bien verrouillée. Et parmi les conditions, l’exil.
    – Macky a gracié pour respecter le souhaits des guides religieux. Soit dit, en passant, qu’il est attentionné à leurs désirs. Et soit dit, en repassant, que les talibés votants doivent tenir compte de cette belle nature de Macky (Hi Hi Hi ! Astafourlah).
    – La grâce offerte par Macky ne doit pas faire oublier que Karim va payer jusqu’au dernier franc des mensonges des légionnaires et de la presse des 100. La preuve, Macky continue de le poursuivre à Paris pour tout récupérer.
    – La grâce offerte par Macky a été faite sur demande de l’émir de Qatar qui va payer pour Karim, jusqu’au dernier franc volé dans la presse des 100. Soit dit, en passant, que les poursuites à Paris, c’est pour le bonus. Que voulez vous ? Le dernier franc payé n’empêchera pas de faire payer des francs de plus.
    – La grâce offerte par Macky n’a pas été marchandée. Il ne s’agit pas d’une affaire d’argent. Le gentil Macky offre des grâces gratuites. Wade n’a rien négocié, Karim n’a pas demandé de grâce, Macky a offert, bon cœur sans rien marchander.
    Alors ?
    Ben, alors, la moralité c’est qu’un menteur, c’est simple, laisser le beaucoup parler, et il va se marcher sur la langue et tomber. C’est tout.
    Les fanatisés étaient déjà tournés en bourriques, maintenant ils sont tournés en bourriques puissance 2.

  3. Attester de l innocence d une personne qui ne vous a jamais dit ou associe a ces faits,actes et deals est aussi un gros mensonge,il faut defendre ce que vous maitrisez..libre a vous d etre un fan,et ca Cest subjectif
    Wa Salam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...