Le Président Macky Sall veut-il gouverner sans contrepouvoir ? par Denis Ndour

Date:

Quand on met la charrue avant les bœufs, les conséquences nous attendent toujours devant. Dès son accession à la magistrature suprême, le Président a préféré ignorer la refondation des institutions et l’application de la Charte de Bonne Gouvernance; pour se focaliser sur les biens mal acquis et sur les nominations (partage du gâteau).
Le constat est là, les Sénégalais s’impatientent de plus en plus, ne voyant toujours pas les fruits de son fameux « yonu yokute ».Ce dernier qui loin d’être un projet de société pour le développement du pays, n’est rien d’autre qu’un résumé de plusieurs souhaits. D’ailleurs aucun des membres de BBY signataires des Assises Nationales, n’en fait l’éloge.
De plus en plus le Président Macky Sall réaffirme et renforce davantage ses stratégies pour instaurer un régime présidentiel fort.

Pour ce faire, il ne cesse de balayer sur son passage tout ce qui peut incarner devant lui un contrepouvoir et cela constitue un véritable danger pour notre démocratie ; souvenons nous du syndrome Malien…
Pour atteindre son objectif le Président procède étape par étape :
Débaucher les sentinelles de la République les plus virulents en les nommant à des postes remplis de privilèges, pour leur faire taire.
Canaliser l’Assemblée Nationale par une tactique politique : comment le Président peut-il confier la commission sur les reformes institutionnelles au Président Amadou Makhtar Mbow au moment où les députés débattent sur la durée du mandat du Président de l’Assemblée Nationale.
Orienter la justice, pour preuve : combien de fois Mme le Ministre de la Justice s’est référée au Chef de l’Etat pour justifier certaines maladresses.
Menacer certaines organisations de droits humains, qui osent dire tout haut ce que d’autres pensent tout bas. Exemple le cas d Amnesty International Sénégal. Quelle maladresse pour notre Etat qui se permette de saisir Amnesty International Londres afin de réfuter des vérités indéniables concernant des violations de droits de l’homme ; que faisons-nous de la continuité de l’Etat ?
Harceler l’opposition : interdiction de marches (que faisons-nous des articles 8 et 10 de notre constitution ?) ou encore brandir « l’offense au Chef de l’Etat ». Oui nous devons respecter le Président de la République mais comment pouvons-nous sacraliser le Président de la République en sa qualité d’Institution quand lui-même se confond à un chef de parti lorsqu’il le désire.
Apeurer la Presse : menace de fermeture de groupes de presse comme pour pointer une épée de Damoclès aux autres organes qui oseront critiquer ouvertement le régime actuel.
Tâtonnements ou cacophonies, voilà ce que le gouvernement actuel nous montre au quotidien à la place des ruptures promises avant les dernières élections présidentielles.
Parmi les grandes ruptures attendues nous pouvons citer :
La Bonne gouvernance
l’Ethique
La sobriété
La Transparence
La fin de l’Impunité
la Promotion des bonnes valeurs
La baisse du coût de la vie par la création de richesses et non par des subventions temporaires aux denrées de premières nécessités.

A la place de ces ruptures voici ce que le gouvernement de Macky Sall nous offre :
– Des marchés de gré à gré
– Un bras de fer avec les enseignants
– Des conseils de ministres décentralisés avec un coût exorbitant cachant une campagne déguisée pour les prochaines locales.
– Une pléthore de conseillers à la présidence avec rang de ministres.
– La promotion de la lutte à la place de l’éducation aux valeurs
– Une montée dangereuse de l’insécurité
– Un flou total sur le recouvrement de l’argent des biens mal acquis
– Un flou total sur l’utilisation de l’argent récolté lors des inondations
– Un flou total sur l’économie faite sur la suppression du Sénat
– Un silence total sur les audits effectués par le régime précèdent (où sont les coupables ? ou c’est plutôt la continuité de l’Etat en matière d’impunité)
– Des nominations arbitraires (amis, parents, frères de parti ou de coalitions de partis…) à la place d’hommes et de femmes compétents, imbus de valeurs morales, ayant le sens de l’Etat, de la justice et de l’équité.
Voilà pourquoi les populations doivent se mobiliser derrière les citoyens responsables
(M23, Forum Civil, Sénégalais lambda engagé, la Presse…) qui essaient d’incarner plus ou moins un contrepouvoir, que le Président a l’intention de phagocyter.
Nous sommes à l’ère de la démocratie participative par conséquent, un régime présidentiel fort en Afrique est le plus souvent. Synonyme de monarchie déguisée. Alors soyons tous vigilants car nous ne devons plus permettre dans ce pays un régime totalitaire qui risque de compromettre l’avenir de nos enfants.
Encore une fois la transparence dans la conduite des affaires publiques, implique l’information claire des citoyens sur l’action gouvernementale et que l’Etat a l’obligation de rendre compte à temps et non pas seulement quand il le désire.

Denis Ndour, AIUSA
Email : [email protected]

6 Commentaires

  1. Mon cher ami Denis,
    Pourquoi toujours s’acharner sur le President Macky? Ce discours n’est pas nouveau et les attaques contre le President constituent votre jeu favori avec vos amis champions de la theorie de l’application des assises nationales comme programme de gouvernement.
    Mon cher, rappellez vous que les assises nationales ne sont pas un programme de gouvernement.J’aurai bien aime que vous commenciez votre article en rappellant a ceux qui ont battu campagne sur l’application des assises nationales avant de s’attaquer a notre cher President. Le president Macky a ete elu sur la base de son programme Yonnu Yokkute. Je crois qu’en tant qu’homme averti de la science politique tu devrais au moins laisser le tps d’application du programme avant de l’attaquer.Parlant de bonne gouvernance de rupture et de sobriete. Ce sont des expressions cheres a notre president qui ne cesse chaque jour de prouver aux Senegalais la nouvelle voie a suivre: celle de rendre compte au peuple (accountability). Rappellez vous du debat su les assises nationales a New Harlem base: les representants de l’APR avaient clairement revendique et defendu la position du President Macky sur les assises nationales. Reserve sur la periode de transitions de 3 ans, reserve sur le regime parlementaire.
    Le president a toujours defendu le regime presidentiel de tout temps.Donc, il na pas varie sur sa position.
    Parlant de contre pouvoir: c’est que l’on appelle en science politique la societe civile a qui je reconnais a un role predominant dans un etat.
    Ici viendra ma seconde remarque, est ce que ceux qui se reclament de la societe civile au Senegal connaissent t’ils vraiment sont role ou bien sont ils des politiciens peureux de descndre dans l’arene politique qui se cachent derriere les organisations dites de la societe civile pour atteindre les opportunites qu’offrent le pouvoir pour en profiter. Encore une foi cher ami les assises nationales sont bonnes mais elles ne constituent pas un programme de gouvernement. Le President Macky a confie une tache bien determinee au doyen Mbow laissons lui le temps de terminer son travail et le President Macky Sall appreciera.
    Pour ce qui est de la gestion deniers publiques, les corps de controle de l’etat sont mieux indiques pour repondre.En ce qui concerne la justice, je demeure convaincu que la justice senegalaise est independante mais c’est aux juges d’exercer leur independance.

  2. Bravo Monsieur, votre texte est clair et reflète absolument la vérité sur ce qui se trame dans notre pays. En tout cas vous alertez tous citoyen sénégalais dont la seule motivation est la gestion saine des affaires de son pays. Mais le message est reçu, nous restons vigilants, en attendant les prochaines élections

  3. Encore une fois Denis, la pertinence de ton analyse me reconforte dans ma conviction que certains senegalais, malheureusement une espece en voie de disparition, a demeurer immuables dans leur quete de justice et democratie pour notre pays.
    Seule la verite triomphera.

  4. Le serpent a 7 tetes ressurgit. Tous ces pauvres qui n’avaient comme CV que president, vice-president, charge de la communication ou membre du bureau, etc.. de la section des Assises nationales au USA, veulent refaire surface. Pauvres que vous etes, meme votre president A. M. Mbow ne parle presque plus des assises. Pourquoi Denis Ndour qui a toujours signe president des AN/USA, se refugie derriere la signature de Amnesty international USA (AIUSA) ? Ce titre de president n’appelle plus ou quoi ? Si vous voulez vous faire entendre, faites autres choses. Il y a eu restitution des travaux des Assises nationales. C’est fini pour vous, Jexal Ngen Ci Waay. Maintenant si Denis et certains tres inconnus (dont un qui vient de poster un commentaire de soutien)et qui ont tout fait pour integrer votre bureau des AN/USA de l’epoque veulent rebondir, personne ne les a mandates. C’est plutot vous qui voulez etre immuables pour des titres bidons, afin de vous faire entendre. Vous feriez mieux de rejoindre des formations politiques au lieu de vous refugier derrier des couvertures de la « Societe civile » qui est devenue servile. Vos assises nationales ont eclate afin terme quand certains de la diaspora ont pense pouvoir se mettre en premiere scene plus que Dakar meme. N’est-ce pas les Latif Coulibaly, les gueye de France 2 poignees et 3 tondues au Canada et aux USA qui voulaient faire une revolution interne contre Dakar. Essayez de convoquer vos assises en France, au USA ou aux Canada et vous verrez que vous ne representez rien, car les partis politiques n’y seront pas. Et sans eux, vous les inconnus, que representez-vous ? Absolument rien.

  5. eh oui Mr le cougoulard tu n as pas besoin de cacher pour attaquer les personnes; tu deshonore ton parti politique par ,ton comportement.Ces personnes que tu citiques ne t ont rien fait tu es seulement jaloux.Tu ferais mieux de dire a ton leader politique de dire la verite au President aulieu de garder son silence coupable.societe civile ou pas l essentiel c est de contribuer au redressement du pays par des critiques objectives et on a pas besoin d adherer a un parti politique pour cela.A cause de vos comportement irresponsable beaucoup de gens sont degooutes par les partis politiques.Vive la democratie et la promotion de l ethique et des bonnes valeurs.Merci. Mr Ndiaye

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

LE CRI DU CŒUR (Par Me Ciré Clédor Ly)

XALIMANEWS- L'état de droit est la charpente de toute...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Les transhumants (Par Makane)

Du camp défait par les urnesEn rangs épars, temps...