Le temps c’est de l’argent, a-t-on l’habitude de dire. Mais en Afrique, le temps, certains s’en soucient peu. Et c’est plus étonnant lorsqu’un président de la République monopolise l’audiovisuel pendant une heure trente de discours.
Au lieu de se contenter de souhaiter la bonne année à ses compatriotes, le président sénégalais a profité de son temps d »antenne pour battre campagne en présentant le bilan de ses années de pouvoir, ce qu’il avait déjà fait dans sa dernière déclaration à la nation le 14 juillet dernier. Pendant ce temps, les présidents américain et français se montrent beaucoup plus pragmatiques. Obama consacre pas plus de 2 mn 47 à son allocution, Sarkozy 9 mn 39, et Abdoulaye Wade pas moins d’une heure trente de monologue qui n’avait rien à voir avec une adresse à la nation à l’occasion de la nouvelle année 2012. Les Sénégalais ont eu droit à une « déclaration de politique générale », un discours d’un candidat qui pense que la campagne électorale est déjà ouverte.
Le point commun entre ces trois présidents? Ils sont tous candidats à leur succession. Sauf que l’un d’entre eux ne sait faire la différence entre l’essentiel et l’accessoire.
Thiesvision.com
Le discours est LONG CAR CEST LE DISCOURS D’UN DICTATEUR, UN NEPOSTISTE, D’UN IMBECILE, D’UN PORTEUR DE COUCHES LAYETTES ET UN SUCEUR DE CANDY..D’UN MANIAQUE DE LA DICTATURE, D’UN FOU MALADE, D’UN ACCROCHEUR AU POUVOIR..CEST UN IMBECILE, CRIMINEL…SOLKATOU COUCHES, SOWKATOU LAAAL..RIEN D’ETONNANT CA NE REFLETE QUE L’ESPRIT TIERMONDISTE.
WADE est FOU et son ENTOURAGE est INCONSCIENT mais le REVEIL sera BRUTAL BONNE ANNEE 2012 QUAND MEME
Waouw! waouw! Ndeye ngoné tothie ngafi. Rien a dire!