Le salaire des hauts magistrats porté à 5 millions par l’allocation d’une indemnité différentielle (ministre)

Date:

Le salaire des hauts magistrats a été porté, par décret, à 5 millions de francs, grâce à l’allocation d’une indemnité différentielle de salaire, pour ‘’mettre à l’abri du besoin ceux qui sont chargés de garantir l’équilibre des institutions et de la société’’, a indiqué le ministre de la Justice dans une ’’mise au point’’ reçue mercredi à l’APS.

Le Garde des Sceaux a souligné ‘’qu’il est paru dans la presse des articles, affirmant sans réserve que les magistrats tels que le Premier président de la Cour suprême, le procureur général près ladite Cour, le président du Conseil constitutionnel, le président de la Cour des comptes et le commissaire du droit prés ladite Cour, ont bénéficié par décret d’une augmentation de salaire de 5 millions de francs’’.

Selon le ministre de la Justice Cheikh Tidiane Sy, ‘’il s’agit de porter le salaire des hauts magistrats à 5 millions par l’allocation d’une indemnité différentielle de salaire’’.

‘’Cette mesure, explique t-il, s’inscrit dans le cadre d’un jalonnent d’étapes en direction des membres de l’institution judiciaire. Elle a consisté d’abord à la revalorisation de la rémunération des magistrats qui a connu une augmentation substantielle avec l’indemnité de judicature qui est passée de 150 000 à 300 000 puis de 300 000 à 800 000 francs Cfa’’.

‘’Il y a ensuite, poursuit le ministre de Justice, la mesure qui vient d’être prise visant à faire passer la rémunération des chefs de hautes juridictions à un niveau de salaire digne de leur rang et de leurs responsabilités’’.

Selon le Garde des Sceaux, ‘’en prenant cette décision, le chef de l’Etat a voulu faire preuve de transparence et de responsabilité, et mettre à l’abri du besoin ceux qui sont chargés de garantir l’équilibre des institutions et de la société’’.

‘’Ce faisant, la mesure s’inscrit dans le sillage d’une doctrine universelle marquée par la transparence, l’efficacité et l’objectivité’’. De ce point de vue, relève le ministre, ‘’l’incorporation des avantages dans le traitement par la traçabilité et la garantie qu’elle induit, est plus pertinente que le canal d’autres voies qui s’apparentent à l’octroi d’avantages occultes’’.

 

OID/AD

5 Commentaires

  1. Les magistrats ne doivent pas accepter cette forme de corruption,vu la situation désastreuse du pays!pas de travail pour les jeunes,les difficultées des ménages à faire vivre la famille,les indemnités des retraités (15000frs pour deux mois)les hopitaux sans aucun médicaments,les enseigants et les étudiants qui souffrent pour entrer dans leur fond…etc…quelle honte!

  2. Aida Mbodjme fait pitie a quel jeu elle joue .Elle est entrain de tromper Abdoulaye Wade avec sa campagne ma carte ma caution.Elle envoie des sommes importantes dans les villes qu’est censee visitee pour y aller uniquement recuperer la somme d’argent qu’elle a envoyee auparavant.c’est pour cela a Pikine elle n’etait du tout contente parce qu’elle avait une somme de 80 000 000 decfa et ses soeurs lui ont remise l’argent avec un manquant.elle etait dans tous etats et elle a quitte le pseodo-meeting sans les avertir.Elle est entrain de se jouer de Wade et du pds.Les senegalaise sont fatiguees et elles ne sont pas en mesure de donner un sous pour la caution de wade.c’est aida et son equipe suivant les zones qui degagent les pseudo-sommes collestees et en plus elles donnent de l’argent aux femmes presentes dans ces meetings.

  3. Aida Mbodjme fait pitie a quel jeu elle joue .Elle est entrain de tromper Abdoulaye Wade avec sa campagne ma carte ma caution.Elle envoie des sommes importantes dans les villes qu’est censee visitee pour y aller uniquement recuperer la somme d’argent qu’elle a envoyee auparavant.c’est pour cela a Pikine elle n’etait du tout contente parce qu’elle avait une somme de 80 000 000 decfa et ses soeurs lui ont remise l’argent avec un manquant.elle etait dans tous etats et elle a quitte le pseodo-meeting sans les avertir.Elle est entrain de se jouer de Wade et du pds.Les senegalaise sont fatiguees et elles ne sont pas en mesure de donner un sous pour la caution de wade.c’est aida et son equipe suivant les zones qui degagent les pseudo-sommes collestees et en plus elles donnent de l’argent aux femmes presentes dans ces meetings.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE