Législatives-SAINT-LOUIS Guéguerre fratricide

Date:

La bataille pour la conquête des quatre sièges de députés à pourvoir pour le département de Saint-Louis promet d’être rude dans la vieille ville. Au premier jour de la campagne pour les législatives, les piques et les attaques ont fait florès entre acteurs politiques, présageant d’une guéguerre sans merci entre les listes de Bennoo Bokk Yakaar, du Pds et de Bokk Guiss Guiss.

Envoyé spécial- La campagne pour les élections législatives du 1er juillet prochain a démarré en trombe hier, dimanche 10 juillet, à Saint-Louis où la mobilisation des troupes a été enclenchée avec les grandes coalitions qui revendiquent la suprématie dans la vieille cité. Au quartier de Ndioloffène, à la Chambre ce Commerce comme au Quai des Arts, les militants ont répondu massivement à l’appel de leurs responsables politiques, de leurs partis et de leurs coalitions pour aller à la quête des postes de députés à pouvoir pour Saint-Louis. Le ton était déjà donné tôt, dans l’après midi de ce dimanche, avec la coalition Bennoo Book Yakaar du Président Macky Sall et de ses alliés (Bennoo Siggil Senegaal, Idy4Président, Bennoo ak Tanor…) qui organisait un grand rassemblement de démarrage de la campagne électorale.

Le quartier de Ndioloffène, siège de la permanence de l’Apr(Alliance pour la République), était l’endroit choisi par les deux investis sur la liste départementale de Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) de Saint-Louis, le docteur Amadou Dia et Aminata Gueye pour mobiliser les troupes. Et surtout promettre de tenir un discours de vérité pour rafler le suffrage des Saint-Louisiens dont ils comptent défendre les intérêts, en cas d’élection à l’Assemblée nationale. « Notre discours sera un discours de vérité. Ceux qui sont investis sont très connus à Saint-Louis où tout le monde se fréquente », a notamment dit le Dr Dia qui a fait remarquer que « Les investis aiment la ville de Saint-Louis et sont prêts à mourir pour elle ». Abondant dans la même dynamique, la jeune Aminata Guèye promettra « de ne pas tenir des promesses irréalisables et électoralistes ».

La coalition Bokk Guiss Guiss n’a pas été en reste dans la mobilisation des troupes. Le Quai des arts (quartier Nord de Saint-Louis) était envahi de militants et de sympathisants d’Ousmane Masseck Ndiaye, le Président du Conseil économique et social, et cie. Sous la direction d’Alioune Abitalib Guèye, 7ème sur la liste nationale de la coalition, ancien coordonnateur du comité électoral des FAL 2012 durant la présidentielle à Saint-Louis, les militants de Bokk Guiss Guiss ont sonné le branle-bas général de combat pour les Législatives. Non sans manquer de tirer à boulets rouges sur leurs anciens camarades du Parti démocratique sénégalais, traités à la limite de « partie congrue de l’électorat saint-louisien».

Loin de tourner le dos à cette « guéguerre fratricide » qui s’annonce pour les législatives, Ahmet Fall Braya, tête de liste départementale du Pds, et le sénateur Amadou Touré ont profité du démarrage officiel de la campagne pour fustiger les « traites à la cause libérale ». Tout en installant ainsi leur comité électoral à la chambre de commerce, devant des militants surexcités (même si la mobilisation n’était pas aussi dynamique qu’à Bokk Guiss Guiss et Bennoo Bokk Yakaar), les compagnons d’Ousmane Ngom, Madické Niang et Awa Ndiaye, anciens ministres d’Etat du régime sortant, ont jeté aux gémonies leurs adversaires dans la vieille ville. Ceux de Bokk Guiss Guiss à qui ils promettent une bataille sans merci et de la coalition Bennoo Bokk Yakaar qui ont poussé l’affront jusqu’à leur opposer de parfaits inconnus de la scène politique locale, en l’occurrence Dr Amadou Dia et Aminata Guèye.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Remobilisation de l’APR : Macky Sall envoie une délégation dans les régions

XALIMANEWS-Malgré son éloignement du pays, l'ancien Président prévoit d'envoyer...

Ville de Dakar : Barthélémy Dias « souhaite » rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Le maire de Dakar, Barthélémy Dias a exprimé son...

Famille socialiste : Le Ps annonce le retour de Khalifa Sall et ses camarades au bercail

XALIMANEWS- La secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue...