Les habitants du populeux quartier Colobane de Dakar sont sous le choc et digèrent difficilement la peine de 20 ans de prison que la justice a infligée à Cheikh Sidaty Mané «Gatuso» et Cheikh Diop «Christ» pour le meurtre du jeune policier Fodé Ndiaye, en 2012, lors des événements post électoraux. Dans les rues du quartier comme dans les domiciles des deux jeunes, l’atmosphère est la même. Des va-et-vient incessants et le chagrin se lit sur tous les visages. A chaque fois que leur nom est prononcé par les visiteurs, venus apporter soutien et encouragement, la douleur gagne les cœurs et les larmes coulent à flot.
Visiblement très déçue par la décision de la justice, la famille de Cheikh Sidaty, au niveau de la rue 40X47 réclame la diffusion de la vidéo qui incrimine les condamnés. «Nous sollicitons la diffusion publique de la vidéo pour que le peuple sénégalais puisse savoir la vérité et juger lui-même. Si les autorités compétents avaient des preuves palpables, elles n’auraient pas besoin de torturer les enfants pour les faires parler ou signer des procès-verbaux sans leur consentement», estime Ousmane Fall, grand frère de Sidaty Mané, qui crie sa «déception». Car, pour lui, une peine de 20 ans exige des preuves irrévocables.
«Ce procès est purement politique. Au départ, ils étaient 6 et seuls 2 sont finalement condamnés», dit-il en relevant que Sidaty était au moment des faits sur le balcon de leur maison. Et Ousmane Mané qui dit avoir laissé son frère à la maison pour aller au quartier Fass dit l’avoir trouvé sur place avec son petit frère, Limamou qui ne voulait pas qu’il sorte. Et le vendredi, samedi, dimanche, souligne-t-il, Sidaty est parti jouer au foot. Des civils l’ont appréhendé le dimanche, sur le chemin du retour, pour le conduire à la Division des investigations criminelles (Dic) à l’insu de ses parents. «Cette nuit-là, nous avions fait le tour des commissariats avant de croiser un policier qui nous a dit : ‘Soyez tranquilles. Votre frère est entre de bonnes mains’», relate le frère du jeune condamné à 20 ans de travaux forcés.
De son côté, Khadidiatou Diop «Diatou», la grande sœur de Cheikh Diop, n’en revient toujours pas de la décision de la justice. «Je n’arrive pas à supporter que des innocents soient condamnés à 20 ans. J’ai toujours espéré son acquittement. Jusqu’à présent, je n’arrive pas à croire à cette condamnation. Je suis convaincue que même la famille du défunt n’est pas contente de cette décision sans preuve. Et même si la peine était de 100 ans, cela ne pourrait jamais leur ramener leur fils», déclare Diatou, le cœur plein d’amertume.
actunet.sn
Les familles des jeunes de Colobane refusent le verdict !
Date: