Les Lions engagent le sprint final

Date:

La rencontre Côte d’Ivoire-Sénégal qui se dispute ce samedi au stade Félix Houphouët Boigny sera l’affiche phare du dernier tour des éliminatoires pour la Can 2013 de football. Sortis exsangues de l’expédition de Bata, les Lions engagent un virage important pour la qualification à la prochaine Can(Coupe d’Afrique des nations), en Afrique du Sud.

Le sprint final vers la qualification à la Coupe d’Afrique nation 2013 en Afrique du Sud sera donné ce samedi à Abidjan qui abrite le match-aller des éliminatoires. Un match à enjeu capital pour les deux formations car le résultat de cette première manche sera déterminant pour s’emparer de l’unique ticket qui mène vers Jo’burg 2013. Finaliste lors de la dernière Can de 2012, la Côte d’Ivoire endosse naturellement le costume de favori dans cette double confrontation.

Pour ce choc, les observateurs sont d’ailleurs unanimes pour donner la faveur des pronostics aux vice-champions d’Afrique et à son armada composé de Didier Drogba, les fréres Yaya et KoloToure et Gervino. Mais s’ils ont emprunté une trajectoire tout aussi opposé à la Can de Bata, les Lions de la Téranga ont réussi à tourner la page et se sont résolument engagés dans une nouvelle dynamique, avec la nouvelle cuvée de joueurs, montée par l’entraîneur Joseph Koto. Celui-ci n’a d’ailleurs pas manqué de souligner que le match-aller contre la Côte d’Ivoire devrait servir de « thérapie » pour oublier la déconvenue enregistrée à Bata. Il s’agit pour lui, de panser les plaies par un résultat positif. « Ce n’est pas une tâche facile mais franchir cette étape permettrait de passer définitivement à autre chose », indiquait-il récemment.

Joseph Koto s’appuiera ce samedi sur un alliage de rescapés de l’expédition de Bata ( Kader Mangane Papiss Demba Cisse, Issiar Dia, Mohamed Diamé) et des Lions quart de finalistes des derniers Jeux olympiques de Londres (Pape Guèye, Moussa Konaté, Ousmane Mané..) pour réussir l’exploit de battre ou de tenir en échec leurs adversaires. La dernière défaite des Eléphants au stade Félix Houphouët-Boigny remonte à septembre 2005, lors du choc des éliminatoires combinées, Can-Mondial 2006 contre les Lions indomptables du Cameroun.

L’histoire, certainement, peut se répéter, mais dans le contexte actuel, les Lions de la Téranga n’arrivent pas avec les mêmes armes que les Lions Indomptables puisqu’ils feront face à la meilleure équipe africaine du moment qui plus est, joue à domicile. Cette forte adversité peut être une bonne source de motivations pour les joueurs. Même s’ils appréhendent l’ampleur de la tâche, ils restent tous convaincus que seule la réalité du terrain entrera en ligne de compte.

Sabri Lamouchi, sélectionneur des Eléphants de la Côte d’Ivoire, n’a pas hésité à prévenir : « C’est l’adversaire le plus difficile qu’on ait tiré. Ils sont solides derrière et ils ont une belle brochette d’attaquants expérimentés et talentueux ». Quoiqu’il en soit, un des leaders du football Ouest africain voire continentale devra tomber à l’issue de cette double rencontre aller et retour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE