Les minutes du Comité Directeur du Pds. Idy et Pape Diouf mis en minorité

Date:

La réunion du Comité Directeur a eu lieu cet après-midi. Tous les membres y ont pris part. L’ordre du jour compte quatre points (04) : Activités gouvernementales, Placement et installations des secteurs, Préparation de la présidentielle de 2012, Questions diverses.

PLACEMENT ET INSTALLATION DES SECTEURS

C’est le chargé de la propagande, Farba Senghor qui a présenté le compte rendu des travaux des renouvellements. Au terme de sa présentation, l’ancien Maire de Bambey, Pape Diouf proche d’Idrissa Seck, a attiré l’attention du Comité Directeur sur le cas de Bambey oublié par Farba Senghor. C’est suite à cela qu’il a félicité le président Wade et a proposé ses services pour installer les secteurs au niveau de sa ville. Wade a repris la parole pour expliquer à Pape Diouf que les responsables n’installent pas les secteurs.

Mais c’est l’intervention du Ministre Alioune Sow qui a été la plus déterminante. Le Ministre des Collectivités locales a d’abord invité le Ministre Farba Senghor à revoir ses relations avec les autres responsables libéraux. Evoquant la question sur la mise en place des secteurs, Alioune Sow a estimé que, comme  la finalité de l’installation des secteurs c’est la réélection du Président de la République, il a demandé à tous les membres du Comité Directeur de se lever pour ovationner le Président de la République. Tous se sont levés pour applaudir Me Abdoulaye Wade sauf Idrissa Seck. Pape Diouf membre de «Rewmi » s’est levé quelques secondes avant de s’asseoir à nouveau. C’était le standing ovation pendant 10 minutes.

Après Alioune Sow, c’est le Ministre d’Etat Cheikh Tidiane Sy qui a lu une Résolution et a demandé au Comité Directeur d’organiser un Congrès pour investir le président de la République comme candidat de la Coalition en 2012. Personne ne pouvait se retenir devant cette proposition du Ministre Cheikh Tidiane Sy. C’était l’euphorie dans la salle.

Reprenant la parole, Idrissa Seck a déclaré qu’il sera dans tous les cas le 4eme président de la République du Sénégal. «Je sais que je serai le quatrième Président de la République du Sénégal. Je sais qu’après Wade c’est moi. Seulement je ne veux pas que le Conseil Constitutionnel rejette la candidature du Président. Maintenant je respecte la décision de la majorité » a déclaré Idrissa Seck qui semble revenir à de meilleurs sentiments.  Le Maire de Thiès a demandé qu’on précise dans le communiqué final que lui et Pape Diouf ne sont pas d’accord sur la proposition de Cheikh Tidiane Sy. Les faits qui ont attiré l’attention de tout le monde ce sont les vas et vient d’Idrissa Seck qui sort de la salle toutes les 15 minutes.

ACTIVITES GOUVERNEMENTALES

Le premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a pris la parole après l’ouverture de la séance par le Secrétaire Général National Me Abdoulaye Wade. Souleymane Ndéné Ndiaye a informé l’assemblée sur la création de nouvelles Communautés  rurales.

Prenant la parole, Idrissa Seck a présenté ses vœux suite à la fête de la Tabaski à tous les membres du Comité Directeur. Le Maire de Thiès a félicité le Chef de l’Etat qui est son père, d’avoir initié ses réformes territoriales en créant des Communautés rurales.  Idrissa Seck a demandé au Président de la République d’aller plus loin en transformant les villages en Communauté rurale. Mais le Président de la République a précisé au Maire de Thiès que la mise en œuvre de sa proposition risque de poser problème faute de personnels administratifs.

Pour le moment 70 personnes ont demandé la parole. Ce Comité Directeur risque d’être le plus long de toute l’histoire du Pds.

Bitimrew.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...