Les professionnels du tourisme démontent Oumar Guèye

Date:

Xalima news – Il a dû se boucher les oreilles en les entendant parler, hier. Il, c’est Oumar Guèye, le ministre du Tourisme et des Transports aériens. En effet, 24 heures à peine après sa conférence de presse fleuve où il a parlé du secteur du tourisme en y allant à fond pour tenter de confondre les acteurs, ces derniers lui ont porté la réplique. Réunis, dans la matinée de mercredi, à l’hôtel Pullman de Ndakaaru, les professionnels du tourisme ont ainsi démonté le ministre Oumar Guèye. Les membres du Syndicat patronal de l’industrie hôtelière de Sunugaal ont fait ainsi cas des «fausses allégations» d’Oumar Guèye qui, soulignentils, a tout dit, sauf la vérité dans cette affaire. Pour eux, Oumar Guèye a étalé ses limites objectives. Aussi, s’interrogent-ils sur les chiffres avancés par le ministre qui a annoncé une hausse de 20% des arrivées de touristes dans le dernier trimestre de l’année 2013 sur la Petite Côte.

Ce qui est «totalement faux !», selon les professionnels du tourisme qui se demandent si Oumar Guèye n’a pas confondu Sunugaal avec un autre pays en avançant ses chiffres. «Le constat est plutôt que le flux des touristes a diminué. La comparaison ne se fait pas. En 2012, on était dans une année électorale. Et avec les violences de la période électorale, ceux qui avaient choisi notre pays comme destination avaient annulé», a ainsi souligné Mamadou Racine Sy, patron du Syndicat des professionnels du tourisme qui s’est plu à relever que le ministre n’est même pas capable d’identifier un plan de relance pour le différencier d’un plan de développement durable du tourisme. Il faut dire que la mobilisation a été forte, lors de cette réunion des professionnels du tourisme qui a été suivie d’un point de presse. Les acteurs se sont totalement braqués et en veulent désormais à mort à leur tutelle, dont l’incompétence est pointée du doigt.

Toutes les entités étaient représentées à cette rencontre, notamment avec des délégués venus des régions. Ceux de la Casamance n’y sont pas allés de main morte. Les acteurs du tourisme dans cette partie sud du pays ont déclaré Oumar Guèye persona non grata chez eux. Car, pour eux, il a fini de tuer le tourisme en Casamance. Les professionnels du tourisme n’excluent d’ailleurs pas de boycotter définitivement Oumar Guèye qui cherche, selon eux, qu’à les diviser. Accusant le ministre de ramer à contre-courant de la politique ambitieuse du chef de l’Etat dans le secteur, ils estiment qu’Oumar Guèye n’est là que pour gérer ses propres intérêts. Lui qui, en pleine saison, n’est même pas capable d’être en phase avec acteurs. Ce qui fait que les touristes ont déserté Sunugaal. Du reste, les pros du tourisme n’écartent pas l’idée d’initier une pétition et même une marche pour étaler leurs griefs contre leur tutelle.

Source: Le Populaire

3 Commentaires

  1. Le Tourisme objet de toutes les convoitises :
    Il fait parler de ses «tou risques» avec un secteur privé qui se cherche.
    «En période de vérité seuls ceux qui savent et qui sont justes doivent parler»
    Bonjours chers acteurs du tourisme toutes activités confondues et chers touristenautes !
    Je ne veux pas être long au risque de me répéter encore et toujours. Le mal du tourisme est dans la racine. Et la racine du tourisme, c’est son «prétendant» secteur privé qui ne comprend pas, qu’il y ait des mutations et des changements après 30 ans de notre tourisme pour faire émerger un nouveau type de patronat et de partenariat public privé.
    Personne n’a le droit de prendre en otage un secteur, fut-elle la puissance publique, encore moins une corporation. Il n’y a qu’au tourisme que cela se passe ! Ou le secteur privé se donne les pouvoirs de nommer et de remercier un Ministre de la république. Je suis persuadé qu’aujourd’hui, le chef de l’Etat a fait le bon choix et qu’avec tous ses projets, l’actuel ministre Oumar Gueye a tous les atouts et les moyens de réussir sa mission.
    A peine quatre mois qu’il est là, je le compare à feu Ousmane Masseck Ndiaye (Paix à son âme). De mémoire je n’ai jamais vu un Ministre du Tourisme qui travaille du lundi au samedi et y compris parfois les dimanches de 7h15 à 23h00. Un ministre qui est au-devant et très impliqué dans ses dossiers, et qui implique tout son staff. Toutes les compétences disponibles connues sont utilisées. Il est ambitieux organisé, rigoureux, disponible et « bary fayda ». Il parle peu, comprend très vite, partage beaucoup, précis et méthodique est sont style.
    Ce qu’il nous faut aujourd’hui, c’est un secteur privé structuré autour d’une large composante de tous les acteurs représentatif du secteur, autonome, responsable, qui parle un langage citoyen, au service du tourisme et non au service de ses propres et intérêts individuels. Il faut renouveler les associations, les syndicats, etc… C’est le mal du secteur privé touristique, ou chacun confond son association et ou son syndicat à sa structure personnelle, et où il dirige des amis des clans et des intérêts communs à leur groupe.
    Mois Faouzou Dème je demande que cela cesse ! Il y a eu plusieurs alternances au Sénégal et dans tous les secteurs et domaines de la vie économique. Mais pourquoi pas au tourisme ? Et pourquoi pas une alternance et une restructuration du modèle participatif des syndicats et organisations patronales du tourisme ; modèle qui ressemble plus à une organisation familiale qu’à autre chose.
    Il faut que la gestion des syndicats et organisations soit transparente, qu’il y ait une rotation dans les commissions, dans les instances et que le choix soit validé par une large majorité d’acteurs et de professionnels. J’appelle encore une fois, le secteur privé a une modération et à assumer ses responsabilités dans le mal du tourisme.
    J’appelle le Président de la République à prendre des mesures pour assainir le secteur du tourisme et commencer par organiser les organisations, pour leur indiquer la voie à suivre, si elles veulent être respectées et écouter, associer et considérer comme légitime au nom de la gouvernance vertueuse.
    En temps de crise seuls ceux qui savent et qui sont justes doivent parler et être écouté
    Il faut Monsieur le Ministre abolir un secteur privé, qui veut être à la fois du domaine public et du domaine privé. Il faut que les personnes apprennent à choisir leur domaine d’actions et à respecter les règles de gestion de chaque domaine. Il ne faut pas croire à un seul mot qui sort de la bouche de ceux qui parlent aux noms des acteurs, dont l’objectif inavoué est de faire main basse sur le secteur du tourisme pour leurs propres intérêts.
    Les groupements de professionnels du tourisme ne sont que de nom, il suffit de convoquer une réunion pour s’en rendre compte. Il faut que ceux-là, qui pensent et continuent de croire et de faire croire que sans eux il n’y a pas de tourisme, NON ils se trompent. Et s’ils continuent à voir en l’État du Sénégal et du secteur du tourisme une vache laitière qu’il faut continuer à traire et à intimider, ils se trompent également.
    Dans aucun pays au monde l’argent qui alimente le fonds de promotion touristique ne fait l’objet de polémique. Cet argent appartient à l’Etat du Sénégal et non aux hôteliers qui ont obligation de collecter la taxe au nom de l’Etat. Et ce, pour l’amélioration qualitative de l’action de promotion de la destination dédiée à tous les acteurs du tourisme. Si Macky Sall le Président, cède à leur bavardage et à leur pression « double langages » des bons points pour le Chef de l’Etat et de mauvais points à son Ministre du tourisme et des transports aériens, l’État du Sénégal et son tourisme risque d’être fragilisé.

  2. Bien dit Mr Déme on voit bien que vous connaissez le sujet. Dans ce pays les gens ont la critique facile et quand il faut travailler là on voit plus personne. Bon courage ça fait plaisir de voir quelqu’un qui ose répondre aux syndicats et secteus privés du tourisme, ces gens là se croient tout permis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...