Les rassemblements pour ou contre le ticket présidentiel seront encadrés

Date:

Le gouvernement sénégalais a promis mercredi d’’’organiser’’ et d’’’encadrer l’occupation de l’espace’’, dans le cadre des rassemblements que comptent tenir jeudi de nombreux acteurs pour soutenir ou protester contre le projet de loi instituant l’élection simultanée du président et du vice-président de la République, indique le ministère de l’Intérieur, dans un communiqué transmis à l’APS.

 

L’Assemblée nationale se réunit jeudi ‘’pour examiner le projet de loi instituant un ticket pour l’élection présidentielle au Sénégal’’, adopté jeudi dernier en Conseil des ministres.

‘’Le gouvernement, étant comme d’habitude pour l’expression plurielle des libertés et pour l’exercice effectif du droit de manifester comme cela a été le cas le 19 mars dernier, a retenu d’organiser et d’encadrer l’occupation de cette espace à la fois pour ceux qui sont pour et ceux qui sont contre ce projet de loi’’, indique le ministère de l’Intérieur.

Le texte souligne qu’’’’un dispositif sera mis en place afin que les manifestants puissent exprimer librement leurs opinions’’, ajoutant qu’’’un espace sera affecté à chaque groupe de manifestants’’.

‘’Ceux qui sont contre ce projet seront dans l’espace allant du Parvis de l’Assemblée vers l’immeuble Pasteur et l’hôpital Aristide Le Dantec’’, précise le ministère de l’Intérieur qui ajoute que ‘’ceux qui sont favorables à l’adoption du projet de loi occuperont l’espace qui va du parvis de l’Assemblée nationale au Musée national des Arts négres IFAN’’.

Selon le communiqué, ‘’le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur chargé de l’application de cette décision du Gouvernement compte sur le sens des responsabilités de tout un chacun pour que ces manifestations se déroulent, jusqu’à leur dispersion, dans la paix et le respect des lois et règlements qui gouvernent toute démocratie.

Le projet de loi du gouvernement sénégalais instituant l’élection simultanée du président et d’un vice-président de la République du Sénégal a été adopté mardi par la Commission des lois de l’Assemblée nationale.

Le texte sera examiné jeudi en séance plénière par les députés, une semaine après son adoption en Conseil des ministres. Le vote global par le Parlement sénégalais (Assemblée nationale et Sénat) devait intervenir en procédure d’urgence.

ASG

aps

1 COMMENTAIRE

  1. un gouvernement qui trouble l’ordre publique ne peut pas esperer des citoyens qu’il respecte ses plans. pas de plans de manifestation. ici aucune organisation n’est possible parce que c’est ceux qui devrait veiller a l’ordre qui foutes le desordre. nous nous acheminions vers des election a haut risque, nous voila la tete au mur avant echeance, et ca abdoulaye wade et ses affides en porterons la responsabilite devant l’histoire. je suis tres trite pour le senegal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Abdoulaye Wilane: « Diomaye Faye et Sonko nous font perdre du temps… »

XALIMANEWS: « Tout est dans le rapport 2018…« ,...

Parmi les 1000 priorités qui attendaient Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko (Par Marvel Ndoye)

Parmi les 1000 priorités qui attendaient Bassirou Diomaye Faye...

Saint-Louis : présentation de deux ouvrages consacrés à Omar Blondin Diop

XALIMANEWS: L’Institut français de Saint-Louis a abrité, samedi, la...