Les salaires menacés de ponction

Date:

Va-t-on vers la ponction ou l’ajustement des salaires des enseignants grévistes ? Tout porte à le croire. Le ministre de l’éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam entend appliquer la loi qui veut que tout gréviste et les enseignants se trouvant dans le cas d’espèce, ne soient pas être payés les jours de grèves. Il l’a fait savoir hier, mardi 4 juin, à l’occasion du Comité régional de développement consacré au secteur de l’éducation dans la région de Kaffrine.

A l’occasion du Comité régional de développement (Crd) consacré au secteur de l’éducation dans la région de Kaffrine, Serigne Mbaye Thiam, le ministre de l’éducation a dit hier, mardi, que « les jours de grèves ne doivent pas être payés».
Le ministre de l’éducation qui présidait la rencontre se veut on ne peut plus clair : «Ce n’est pas une représaille, ni une sanction encore moins une menace. Il faut qu’on soit d’accord que nous sommes dans un pays de droit. C’est la loi qui le dit».

La coalition des syndicats d’enseignants dans un communiqué s’est insurgée contre «les agissements maladroits du ministre de l’éducation nationale qui n’a su tirer les leçons de certains de ses prédécesseurs qui ont tenté en vain d’intimider, dans le passé, les honnêtes enseignants par des coupures de salaires, des menaces, etc». Une déclaration qui n’est pas tombée dans les oreilles d’un sourd. Serigne Mbaye Thiam a souligné que c’est «l’Etat qui fuyait ses responsabilités ». Selon lui, « si l’Assemblée nationale pense que cette loi doit être changée, les députés peuvent déposer des propositions de lois pour dire maintenant celui qui fait la grève, a le droit d’être payé. En ce moment il n’y aura aucun problème».

Toujours dans son argumentaire, il a expliqué que «les cotisations syndicales dans tous les pays, servent à payer les militants des syndicats qui font grève. C’est-à-dire que pendant les jours de grève c’est le syndicat qui paie les grévistes».
En attendant, le déroulement du troisième plan d’action de la Coalition des syndicats d’enseignants se termine aujourd’hui avec une grève totale. Les camarades de Mamadou Lamine Diante du Saems-Cusems n’entendent pas lâcher du lest. Ils déclarent « préserver les acquis syndicaux arrachés de haute lutte. Pour ce faire tous ils font bloc autour du grand Cadre unitaire pour faire triompher leur plate forme minimale et faire ainsi respecter les accords déjà signés avec le gouvernement».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Cyrnos : L’usine de Patisen en feu

XALIMANEWS-Ce vendredi 3 mai 2024, un incendie s'est déclenché...

Nominations du Conseil des ministres du jeudi 02 mai 2024

XALIMANEWS- Voici les nominations du Conseil des ministres de...

Dr Aminata Sarr remplace Nafissatou Diouf à la tête de la TDS-SA

XALIMANEWS- Au titre des nominations, lors de ce Conseil...