Xalima news – La promenade des Thiessois a vibré ce week-end au rythme du Mbilim organisé par les Sérères en l’honneur d’un des leurs, le Dr Augustin Tine, ministre des Forces Armées. L’évènement a eu le mérite de rassembler les différents responsables de l’Apr à Thiès. Outre Dr Augustin Tine, il y avait Thierno Alassane Sall, Abdou Mbow, Seynabou Ndiéguène et Dr Pape Amadou Ndiaye…. L’un des moments forts de l’évènement a été les prédictions des Saltigués qui avaient prédit à la veille de la présidentielle de 2012 que Macky Sall allait accéder au pouvoir. Après concertations, ils ont rendu leur verdict en sérère, qu’un proche du Dr Augustin Tine s’est chargé de traduire en wolof. En ce qui concerne la commune de Thiès par exemple, les Saltigués ont prédit un avenir pas du tout fameux pour Idrissa Seck. Mais «nak», lorsqu’il s’est agi du cas Augustin Tine, le traducteur n’a pas donné la version en wolof. S’agit-il d’un simple oubli ou d’un verdict qui n’est pas à l’avantage de son mentor ? Mystère et boule de gomme.
Source: L’As
Ah nos Saltigués qui fascinent et impressionnent tant de nos compatriotes ! Quand je me rappelle toutes ces défaites que nous ont infligées nos « cousins » Français durant la conquête du Sénégal, force est de poser la question de l’efficacité des pouvoirs qu’on leur attribues ! Je ne suis pas Saltigué, pourtant je peux, sans risque de me tromper en prédisant ceci
:1/ Le Président Macky Sall aura un deuxième mandat§
2/ QUELQUES semaines après avoir été réélu en 2017, son ami Nicolas Sarkozy sera lui aussi de retour à la tête de son pays.
3/ Ma tante Aminata Touré ne sera plus Premier ministre en 2016,
4/ les pluies serons abondantes dès la fin du mois de juillet 2014;
5/ La mer va faire des dégâts énormes entre Grand M’bao et Saly Niakh Niakhal, jusqu’à Joal même et les Iles de Dionewar et de Niodior risquent de subir d’énormes calamités dû à l’avancée de la mer au niveau de Sangomar. Il y aura abondance de mil et de sorgho, de maïs et de riz dans la vallée.
6/Madame Anta Sarr ne sera plus ministre chargé des femmes et de la solidarité nationale pour avoir joué à l’entremetteuse auprès des riches, en vantant les charmes de nos jeunes filles§
7/. Monsieur Idrissa Seck, après avoir perdu au deuxième tour face à Macky sera contraint de s’exiler en France, et abandonnera définitivement la politique.
8/ CE QUI ME fait le plus plaisir dans mes « visions » c’est l’agrandissement des deux marigots de Grand M’bao et de leur aménagement sur les bas côtés en béton armés sur plus de deux kilomètres entre Keur M’baye Fall et la mer, ce qui fera oublier définitivement les inondations à Keur Massar, Kamb, Keur M’baye Fall et M’bao extension au grand bonheur des populations de ces localités qui ont tant souffert depuis plus de vingt ans!
Je m’arrête là, en attendant ma rencontre avec madame Marième F.. SALL à QUI JE RESERVE LE MEILLEUR à venir pour le Sénégal!