L’ HÉRITAGE DE CHEIKH EST TOUJOURS AILLEURS ! – AINSI VA LA TIDJANIYA !!!
Traditionnellement, tout fils aîné est le khalife de son père ; l’aîné du patriarche est de facto le « khalife général de la famille » ; leur mission est de sauvegarder tant soit peu le patrimoine de la famille. Ainsi, il est important de faire le distinguo entre « khalife de Cheikh » et le « khalife de la famille ». Oui, le « khalife de Cheikh », c’est autre chose ; il ne se transmet pas de père en fils ; et pour preuve, le fils de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif lui-même n’était pas son khalife attitré. Oui, un « khalife de Cheikh » est le détenteur des secrets de Cheikh ; et il doit en apporter les preuves.
Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL était l’héritier de Cheikh Mouhammad NGALI ; Cheikh El Hadj Malick SY (Maodo) l’a succédé ; puis Serigne Babacar SY a hérité le « khalifat de Cheikh » de son père. Précisons que c’est le seul cas dans la Tarikha, où père et fils sont tous deux « khalife de Cheikh » ; et c’est pourquoi Serigne Babacar SY disait : « Je ne suis pas à la place de Maodo parce que je suis tout simplement son fils ; même si j’étais le fils de Malaw, le ‘’bûcheron’’, cela ne m’empêcherait pas d’être son khalife et celui de Cheikh Ahmad TIDJANI ». … « Cette maison-ci ne répond pas du nom de SY, mais du nom d’Allah ; je peux être le père d’un enfant né à Koulikoro (contrée très lointaine) et n’avoir aucune relation avec mon enfant biologique ». … « Le Gamou de Tivaouane est celui de Cheikh Seydi El Hadj Malick SY ; moi, mon gamou est celui de Saint-Louis (Ndar) ». « Je ne vous envoie pas à un gamou, mais à une mission ». C’est cette mission que notre maître son Éminence Serigne Madior CISSE a continuée pendant 50 ans et nous l’a léguée (*) ; oui, il nous a quitté, mais rien ne sera changé – in.chaa’-allaahou ! En vérité, cette mission de Serigne Babacar SY est une mission de revivification de la religion, conformément au hadith :
– Abû Hurayra rapporte ces paroles de l’Envoyé de Dieu – sur lui la grâce et la paix – : « Au début de chaque siècle, Dieu – Exalté soit- Il – enverra à cette communauté un homme pour revivifier sa religion ». (Sakhâwî, al Maqâsid al Hasana).
Dans ce hadith fondamental, il est bien précisé un homme, et un seul, tous 100 ans, pour restaurer la religion en perte de vitesse, car malade de ses dirigeants et de leurs disciples. Et donc n’est pas ‘’vivificateur de la religion’’ (muhyi dîn) qui veut !!! Et incontestablement, la mission de Serigne Babacar SY – qui est celle de Cheikh Seydi El Hadj Malick SY, celle de Cheikh El hadji Oumar Foutiyou TALL, celle de Cheikh Mouhammad NGALI, celle de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif (paix sur eux) – entre dans ce cadre. Et à l’évidence, il ne peut s’agir que de la mission du Mahdi dont le Prophète (PSL) avait annoncé sa venue à la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân), et dont Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le « Sceau des Saints » (al khâtima’l wilâyah) – avait assuré qu’il sera son disciple.
En vérité, le « Sceau des Saints » (al khatim’al wilâyah) dont se réclame Cheikh n’est rien d’autre que le titre porté par Jésus fils de Marie, lors de sa seconde venue [Cf. ‘’khatam’’ ou ‘’khatim’’ dans le Glossaire de « La Sagesse des Prophètes » de Muhyi Din Ibn Arabi] ; et ceci est conforme à tout point de vue au Saint Coran :
(253) Parmi ces messagers, nous avons favorisé certains par rapport à d’autres ; Il en est à qui Allah a parlé ; Il en a élevé d’autres en grade ; à Jésus, fils de Marie, nous avons apporté les preuves décisives et l’avons fortifié par le Saint-Esprit [(ou Esprit de Sainteté) ; c’est ce qui fait de Jésus, la « Preuve décisive » (ou la « Preuve des preuves ») et le « Sceau des Saints » (al khâtima’l wilâyah) ou encore le « ’Sceau de la Sainteté universelle »]. (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah)
C’est dire le rang très élevé de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le ‘’Sceau des Saints’’ (al khâtima’l wilâyah) qui est incontestablement le « Christ de la Parousie » (‘’Jésus fils de Marie revenu’’) – dont la venue est explicitement annoncée dans le Coran :
(57) Quand on cite l’exemple du fils de Marie (Jésus), ton peuple s’en détourne … (59. Il (Jésus) n’était qu’un Serviteur que Nous avions comblé de bienfaits …(61) Il [Jésus] sera un Signe au sujet de l’Heure (fin du monde) [littéralement : ‘’la Science de l’Heure’’ [la-(h)ilmu’l- li’s- sâ(h)ati)]. N’en doutez point. Et suivez-moi : Voilà un droit chemin. (62) Que le Diable [l’Antéchrist (massih dajjal)] ne vous détourne point ! Car il est pour vous un ennemi déclaré. (43. L’Ornement : 57-62 – Az-Zukhruf)
Et à l’évidence, ce rang élevé de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif justifie les propos très élogieux de Serigne Babacar SY à son adresse, dans son très beau poème ‘’Hal min sabîlin’’ : on peut y noter, entre autres : « Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le ‘’Sceau des Saints’’ (al khatima’l wilâyah), … le ‘’Tabernacle de la Sainteté’’, … le ‘’Phare de la guidance’’, … la ‘’Clé d’accès au Magasin des trésors divins’’, … le ‘’Secret des secrets’’, … la ‘’Preuve des preuves’’, … l’’’Argument des arguments’’, … le ‘’Sultan des sultans’’, … le ‘’Cheikh des cheikhs’’, … ‘’Seigneur, alors qu’Adam était entre l’eau et l’argile’’ [(rabbi wa adamu bayna’l mâ.i wa thîni) ; c’est-à-dire que Cheikh – le ‘’Sceau des Saints’’ était notre maître, alors qu’Adam n’était pas encore créé ; comme c’est le cas pour le Prophète (PSL) – le ‘’Sceau des Prophètes’’ ; seuls ces deux (le ‘’Sceau des Prophètes’’ et le ‘’Sceau des Saints’’ avaient une existence pré adamique] ». Quelle merveille !
Au demeurant, la mission d’un homme de Dieu, qui qu’il soit, ne dépasse pas 100 ans. Ainsi, les “villes saintes” disparaissent, mais les fondateurs qui sont des « Compagnons de la droite » demeurent éternels. Qu’est devenu Fès (Maroc), Bagdad (Irak) où reposent respectivement Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif et Cheikh Abdou Khadr JAÏLANI. Selon le Prophète (PSL), avec l’avènement du Mahdi la Mecque et Médine (où il repose) connaîtront le même sort. Telle est donc la volonté de Dieu !
– Abû Hurayra rapporte ces paroles du Prophète – sur lui la grâce et la paix – : « ‘’L’Ethiopien aux Jambes Courtes’’ [le Mahdi] ruinera la Ka’ba » (Bukhari, Muslim). – « Laissez les Ethiopiens (Africains) en paix, tant qu’ils en feront de même pour vous. Seul, ‘’l’Ethiopien aux Jambes Courtes’’ (le Mahdi) extraira le trésor de la Ka’ba. ». (Abû Dâwûd). « Il me semble le voir, noir, les genoux cagneux, entrain de démolir la Ka’ba pierre par pierre) ». (Bukhari, Muslim).
Et c’est dire donc qu’il ne peut pas y avoir une capitale éternelle de la Tidjaniya ! Une vérité certaine !!!
En vérité, avec l’avènement du Mahdi, c’est le ‘’retour’’ de Cheikh Ahmad TIDJANI et de tous ses khalifes – et en particulier Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL qui avait annoncé solennellement qu’il ne ‘’mourra’’ pas et qu’il reviendra en ‘’Mahdi’’ continuer autrement (idéologiquement) la guerre sainte (djihad) qu’il avait commencée avec les armes ; ce sera donc sa « revanche» ; et à l’évidence, la victoire de Cheikh Seydi El Hadj Malick SY ; oui, telle est donc la mission de Serigne Babacar SY que parachève Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE, le Mahdi, en la personne de votre serviteur, son rétro confirmateur. C’est ainsi qu’il faut comprendre la fameuse parabole de Serigne Babacar SY, lorsqu’il lançait son fameux ‘’Gamou de Saint-Louis (ndar)’’ : « Je ne vous envoie pas à un gamou, mais à une mission !!!» – Une parabole redoutable pour que ne comprennent que ceux qui doivent comprendre ! Et concrètement, il n’est d’autre Mahdi que son confirmateur, car chargé d’apporter les preuves décisives à toute l’humanité (*) !!!
Au demeurant, ‘’chaque fois que Dieu « abroge » un ‘’Signe’’ [(‘’ayât’’) qui peut aussi désigner un messager], il apporte un meilleur ou son semblable’’ (2. La Vache: 106 – Al-Baqarah). Et dans cette logique de Dieu, le disciple est toujours plus ‘’percutant’’ que son maître – puisqu’il est son « secret » et sa ‘’preuve décisive’’, et fait donc toute sa fierté. Oui, l’héritage de Cheikh est toujours ailleurs – ainsi, va la Tidjaniya ! Les choix de Dieu sont toujours déroutants ! Et ‘’chaque chose est annoncée en son temps ! Vous verrez bientôt !’’ (6. Les Bestiaux : 67 – Al-An’âm)
DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE
Rétro confirmateur du Mahdi, Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le « Sceau des Saints » (al khâtima’l wilâyah) et ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu).
http://sites.google.com/site/missionmahdi/
(*) [VIDÉO (en wolof)] : [la ‘’preuve décisive’’ (l’estocade) !!!]
L’élucidation de la problématique du mahdi – le ‘’talisman de la République’’ !!! – une exigence vitale !!! (Arguments tirés du coran et de la tradition du prophète –psl-).
1ère partie : http://www.youtube.com/watch?v=sxBPL84ty_E&feature=youtu.be
2ème partie : http://www.youtube.com/watch?v=QjF0CRZAGts&feature=youtu.be
3ème partie : http://www.youtube.com/watch?v=tuPP4s0CqRw&feature=youtu.be
Que les bénédictions soient.