Retard de concretisation des promesses sociales: Les acteurs déjà dans la rue

Date:

Le front social connait une agitation depuis le début de l’année 2013 par un mouvement de revendications tous azimuts. Enseignants, professeurs, industriels de l’arachide, ex-travailleurs de Transplast, sociétés de la ferraille, boulangers, ont multiplié ces dernières semaines des mouvements de grèves et de sit in. Comme sous l’ancien régime, les acteurs du secteur social las d’attendre des signes annonciateurs de solutions à leurs problèmes reprennent la rue.

«Nous descendons dans la rue pour crier notre mécontentement envers l’Etat qui tarde à réagir contre Samir Bourgi, un étranger qui refuse de respecter les décisions prises contre lui par un tribunal“. C’est le cri de cœur du collectif de 292 ex travailleurs de Transplast par la voie de Malick Gueye. C’était hier, lundi lors d’une marche organisée sur l’itinéraire allant de la place de l’Obélisque à la Rts.

Tout en déplorant le “mutisme total“ de l’Etat du Sénégal, ces travailleurs demandent à rentrer dans leurs fonds d’un montant estimé à 736 millions F Cfa que reste leur devoir la société.
“Nous demandons à l’Etat du Sénégal de penser aux pères de familles dont la plupart rencontrent des difficultés. Il n’a pas le droit de garder un mutisme total sur cette affaire“, soutient le porte-parole, Malick Gueye.
Pour rappel, ce différend oppose les ex-travailleurs de Transplast depuis 1989 à leur ex-patron, Samir Bourgi. Depuis 24 ans, ces travailleurs courent derrière leurs dus malgré la décision de la justice condamnant la société.

“Nous avons reçu en 2002 une homologation du tribunal, et Samir Bourgi refuse cette décision, qui condamne sa société à payer aux 292 ex-travailleurs la somme de 736 millions“, a souligné Malick Gueye. Pour Cheikh Diop de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Forces du changement (Cnts/fc), “il est inconcevable que des travailleurs remportent la bataille juridique, sans qu’en retour les décisions ne soit appliquée. Quand un procès est gagné, nous ne pouvons plus récriminer“. Et d’ajouter “ donc, nous voulons que, dans nos négociations, les autorités prennent en charge les décisions de justice non appliquée“.

Autre secteur, autre problème. L’Agriculture. La campagne de commercialisation de l’arachide a suscité un véritable tollé chez les sociétés huilières du Sénégal. La cause est liée à la volonté de l’Etat d’ouvrir les frontières aux opérateurs étrangers notamment aux Indiens et aux Chinois pour qu’ils aient droit à la vente de l’arachide. Un acte que les huiliers jugent irresponsable, surtout au moment où la production, qui sera de 800 milles tonnes cette année selon les estimations, est largement inférieures aux besoins.

Lesquels s’élèveraient à un million de tonnes. Pour permettre aux sociétés huilières de s’approvisionner correctement en graines et en semences pour le pays, le gouvernement sénégalais avait suspendu l’exportation de l’arachide. Mais cette mesure n’a eu qu’un effet d’annonce. L’arachide continue d’être exportée par des sociétés étrangères. Au rythme où vont les choses, les industries font face à un problème de collecte de graines d’arachides. D’où le manque de matière première pour produire (semences) et payer les employés. Conséquent, cette situation pourrait faire l’objet de plusieurs licenciements dans ces sociétés concernées, mettant en chômage des milliers de pères de familles.

Le système éducatif comme tout le monde le sait, est dans une crise sans précédent. Si l’année 2012 a été la moins studieuse dans l’histoire du Sénégal avec les grèves des enseignants et professeurs, cette année 2013 n’augure pas de meilleures perspectives. Elle commence à connaitre des débuts de perturbations. Les enseignants et professeurs continuent de revendiquer les indemnités de déplacements pour les examens, les salaires des corps émergents ne sont pas payés à temps. A quand la sortie de crise ? La réponse du Président de la république, Macky Sall n’est pas du tout rassurante. Face à l’interpellation des enseignants apéristes lors du Conseil national du Réseau des enseignants de l’Alliance pour la République au Cices sur le retard des salaires des corps émergents, il dira “je ne savais qu’il y a des retards de payement de salaires des corps émergents“.

Au même moment, l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) tarde à démarrer les cours dans certaines facultés. A cette période, l’université est aujourd’hui au rythme de l’attente de proclamation des résultats d’’examens et la publication des listes d’orientation. C’est dire que l’année académique 2013 ne laisse aucune perspective claire pour régler pour de bon les troubles de notre système éducatif malgré l’urgence annoncée de la tenue des états généraux. Le secteur de la ferraille a aussi connu des remous avec l’adoption en conseil des ministres du 03 octobre 2012 le décret portant interdiction de l’exportation de la ferraille et sous produits ferreux.
Déversant leur bile sur le décret du gouvernement, les travailleurs de ce secteur soulignent que la décision peut entrainer un arrêt de leur travail.

Par conséquent, le gouvernement recule d’un cran. Le ministre du Commerce, de l’Industrie et du secteur informel, Malick Gackou, n’a rien trouvé d’autres que de lever la mesure d’interdiction suite à une rencontre avec le syndicat des ferrailleurs. Des manifestations, il y en avait aussi dans la banlieue dakaroise. Les populations riveraines notamment de Thiaroye Djida Kao ont battu le macadam pour exiger la clôture des bassins de rétention qui constitue un réel danger avec déjà la mort de neuf personnes par noyade. Le dernier cas enregistré c’est la mort d’un enfant de deux ans. D’ailleurs le Ministre en charge des inondations, Khadim Diop, a tenu des promesses sur la sécurisation de ces bassins.

A cet effet, une rencontre est prévue ce mercredi entre le Ministre et le collectif des associations de lutte contre les inondations.

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...