Xalima-News-Portée à la tête de L’Office nationale de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) Nafi Ngom Keita avait pour mission de traquer les voleurs du régime de Macky sall afin de les livrer à la justice comme Macky sall aime le rappeler.
La déclaration de patrimoine des ministres et directeurs de société nationale a été son baptême de feu. Difficil pour elle parce que des ministres proches de Macky avaient refusé de faire leur déclaration auprès de ses services. Le rapport qu’elle a rendu en mai en est une parfaite illustration de la corruption qui gangrène le régime de Macky Sall. Elle la résume par cette phrase: » «La corruption demeure une réalité plaignante au Sénégal»
Ce rapport fouillé par nos confrères de PressafriK souligne : » les secteurs des transports routiers, l’administration publique, la santé, l’éducation, les Impôts et domaines sont les terreaux fertiles de cette grande corruption, sans oublier les Collectivités locales. »
Suffisant pour que Macky sall et ses ministres poussent une grosse colère contre elle. Sa seule faute c’est d’avoir mis à nu les cafards du régime qui était censé d’incarner la « sobriété et la « vertu ».
Un autre scandale du régime de Macky Sall dont elle a eu à enqueter est l’affaire Pétro-Tim ou le petit frère du président est accusé d’avoir profité d’un contrat pétrolier juteux.
Limogée pour avoir dénoncé les magouilles dans le gouvernement de Macky Sall ?
Date:
Encore une fois Macky sall viole la loi pour se débarrasser d’une personne intègre qui gène. C’est la preuve que Macky s’est dédit encore une fois lui qui disait qu’il ne protégerait personne et que LOFNAC est pour nous. c’est en voulant protéger ses amis incriminés dans le rapport de l’ofnac qu’il a injustement limogé la compétente , courageuse et pieuse Dame avant terme car elle lui reste 8 mois de fonction d’aprés le Professeur Jacques Mariel Zouankeu . Qu’on ne nous parle plus de gestion sobre et vertueuse . Macky Sall fait ce que bon lui semble devant la passivité des Sénégalais endormis par la presse complice de Macky sall.
j’exhorte à la Dame de reste à son poste jusqu’à la fin de son mandat. Le Président n’a pas le droit de violer la loi.
Nous croyons que maintenant que ceux qui doutaient doivent maintenant se résoudre a accepter la a son réalité. Celle qui consiste a se rendre compte que nous avons le président le plus nul de l’histoire des présidences sénégalaises. M.S n’a ni foi car il se proclame champion du frenyement,ni loi car yl perturbe et chié sur la constitution et toutes les lois en vigueur. Comment les sénégalais vont prendre l’éviction illégale de Nafy Ngom?Celle ci tenait n’a jamais été protégée par le président qui l’a jeté en pâture à ses chiens enragés dont la prévarication pue à mille lieux a la ronde. Oumar young,Mr Âne ou ont ils trouvé ce courage pour s’attaquer a cette officière de l’anti corruption déléguée par la loi sous la bienveillance de MS?Et le dossier entamé sur Petrotim pourquoi ne l’a t-on pas laissée la boucler?
Les sénégalais ne sont pas dupes ce que MS oublie car le temps de la reddition es comptes du président MS et tous ceux qui ont trempé dans sa gestion nepoyste et scabreuse des deniers du pays viendra a coup sur.Et ce moment la sera terrible, car lui seul a osé introniser sa fratrye et sa beaufrerie au coeur de la gestion des choses des sénégalais,ce que Senghor et Diouf se sont gardés de fayre.Ce jour la aucun faux marabout engraissés par les libéralités et les prébendes de ce président en surcharge pondérale quy se transforme petit a petit en mongol.Ces marabouts qui ont demandé la libération du petit wadd telephoneur devant l’Éternel,qui demandent la libération des assassins,font de leurs médiateurs des traqués de biens mal acquis. Vous laisserez tranquilles les acteurs de la troisième alternance redresser définitivement les finances du pays et mettre hors d’État de nuire cette horde de rapaces politiques nuls et galeux, Ce président se fout des sénégalais car quand meme nous avons une culture de l’éthique fondé sur le respect des consensus autour de valeurs cardinales écrites ou non écrites,en tout cas vécues.MS expérimente un exercice honteux de l’éthique dévoyée de toute sa substance par rapport aux codes de vérités en observance dans notre société sénégalaise. Et sous ce rapport ll convient de voir que depuis qu’il est au pouvoir,celui ci va à contre-courant et contrecarrant tous les curriculas axiomatiques et programmatiques postulés par lui en quête du pouvoir et en sollicitation des suffrages des sénégalais.Yl procede par renversement systematyque de toutes les valeurs
Non mais sènègal dou dèm !!!! OFNAC quand Borom moma nèkh (le chat qui dort ) a nommé cette dame à sa tête , il y avait pas de local pour la structure , pas de personne, pas de budget « Rien » .
les textes (l’article 10 alinéas 2 de la loi n° 2012-30 du 28
décembre 2012 portant création de l’OFNAC) , gno wakh ni « avant leur entrée en fonction, les membres de l’OFNAC prêtent serment devant la Cour d’Appel ».
Elle a prêté serment 26 Mars 2014 et l’installation officielle des membres dans leurs fonctions par le Président de la République a eu 27 mars 2014. Donc la fin de son mandat c’est MARS 2017.