Locales 2014 à Guédiawaye: Le Pds gagne à Ndiaréme puis dénonce…

Date:

La Commune de Ndiaréme Limamou Laye sise à Guédiawaye bascule dans les rangs de l’opposition regroupée autour de la Coalition « And Sopi Sunu Gokh ». Les libéraux ont obtenu 2148 voix contre 2128 pour la coalition de la mouvance présidentielle Benno bokk yaakar(Bby), suivis du Mouvement Tekki avec 953 voix et de Bess du Niakk avec 901 voix.

Cheikh Ndongo Guéye le Président de la section communale du Parti démocratique sénégalais(Pds) de Ndiaréme Limamou Laye membre déclare : « Nous remercions Dieu, les populations de Guédiawaye et les partis. C’est réconfortant et ça prouve que Ndiaréme veut un changement. C’est la victoire de la Commune car il ya un opportuniste à savoir le frère du Président qui veut prendre les populations de Guédiawaye comme des esclaves. Mais heureusement, Ndiaréme Limamou Laye a refusé catégoriquement.

C’est une victoire de la famille libérale ». Et de poursuivre pour inviter leurs anciens frères libéraux dont Bocar Sadikh Kane et Madihou Ba de Bokk Giss Giss à venir réintégrer la famille libérale. Car, soutient-il : « L’heure est à l’unité libérale pour faire face à ce pouvoir de Macky Sall qui n’a du respect que pour sa famille qui veut tout diriger. Ici à Guédiawaye, c’est le frère du Président. A Saint-Louis, c’est le beau-frère du Président et à Rufisque, c’est son beau-père ».

A rappeler que cette coalition « And sopi Sunu Gokh » regroupe le Pds, Rewmi, Mps /Faxas, Urd, Aj/Pads de Diop Decroix, Urd , Ucs de Abdoulaye Baldé et des mouvements « Sama loxo Sama Gokh » et And Liguey Guédiawaye.

Woré Sarr dénonce par contre le transfert d’électeurs

Surprise de sa défaite, Woré Sarr la mairesse libérale sortante de Gounass candidate de la liste Sopi députée s’en prend aux tenants du pouvoir qu’ils accusent d’avoir fait des transferts d’électeurs pour la battre. Selon elle « Il y a eu un transfert d’électeurs partout ici à Guédiawaye orchestré par ce pouvoir. C’est une honte de la part de ce pouvoir » dénonce Woré Sarr. Et d’ajouter que « Tout le monde s’est étonné de ma défaite. Les gens m’appellent de partout au Sénégal ».

Sur le transfert d’électeurs, Woré Sarr fait remarquer :« Le jour du vote, il a été constaté ici à Gounass que des gens qui n’habitant pas la localité sont descendus à bords de cars Ndiaga Ndiaye pour accomplir le devoir civique. A Ndiaréme, ces gars du pouvoir ont voulu employer le même procédé mais mes frères libéraux ont été vigilants en les barrant la route. Car ici à Guédiawaye, tout le monde se connaît».

Et de poursuivre pour fustiger le non-respect des listes paritaires de Benno bokk yaakar(Bby) dans leur localité avec 02 femmes investies respectivement. A ce titre, la députée libérale soutient «A l’Assemblée nationale, on dit que toute liste qui ne respecte pas la parité doit être rejetée ».
Interrogée sur une éventualité d’un recours, Madame Sarr déclare que « Je laisse cette décision à l’appréciation de mon parti ».

Dans cette localité de Gounass, il y a 22 967 inscrits puis 8353 votants, 49 bulletins nuls et 8301 de suffrages valablement exprimés. Benno bokk yaakar a obtenu 2951 voix contre 2424 voix pour Sopi et 772 pour « And Euleuguey Dakh » du maire sortant de la Ville de Guédiawaye Cheikh Sarr.

Par Sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...