Au moment où politiques et journalistes dissertaient à longueur de journées sur la traque des biens mal acquis, l’Inspection générale d’État (Ige), elle, s’est subtilement introduit au Port autonome de Dakar (Pad) pour sortir de gros cafards qui remontent au sommet de l’OCI, en 2008.
Vous rappelez-vous de ce bateau de luxe MSC « Musica », qui avait jeté ses amarres au Port autonome de Dakar lors du Sommet de l’OCI en 2008 et qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive? Eh bien, cet « hôtel flottant » loué au coût de 8 milliards FCFA pour 8 jours, vient encore de refaire surface, mais cette fois-ci dans les eaux de la Justice sénégalaise. Selon le journal Enquête, son dossier vient, en effet, d’être discrètement transmis au parquet de Dakar par l’Inspection générale d’Etat. A l’époque, l’Agence nationale pour l’organisation de la Conférence islamique (ANOCI) avait fait croire à tout le monde que les frais payés par les personnes hébergées sur ce bateau de luxe allaient largement compenser le coût de la location. Mais il s’avère, au contraire, que ces gens, qui avaient occupé à moitié les 1275 cabines du Musica, n’ont déboursé aucun franc. Pis, ils ont été logés, nourris et blanchis au frais du contribuable sénégalais. C’est donc un gros scandale que l’Ige vient de mettre à nu. Le dossier bouclé vient d’être transmis au Parquet, au grand dam des responsables du Port autonome impliqués dans cette opération des plus illégales. D’autres malversations ont été relevées par les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (DIC). Les délits visés se rapportent au détournement de deniers publics et l’affaire risque de faire grand bruit.
De tous les dossiers dont on soupçonne qu’y aurait eu des détournements pour enrichissements illégales, c’est le seul qui me pose problème !
Il y a moins d’un mois, j’ai eu le privilège de faire partie des rares invités pour la visite -inauguration du dernier né de la flotte MSC Croisières, dans le plus grand Chantier Navale de France.
CE GRAND palace FLOTTANT baptisé » MSC Préziosa qui va voguer sur les mers du monde entier entre dans l’évolution de cette Compagnie dans ses liens avec les Chantiers Navales de ma Ville, ainsi qu’aux hommes et femmes qui ont fait fonctionner ce secteur depuis des décennies!
Bref, j’ai appris, par la même occasion que le nombre de passagers de ce nouveau fleuron de cette même Société qui nous a loué ce bateau est de 3502- le nombre de cabine est de 1751 – un équipage de 1388- 4 piscines (j’envoie les preuves à la Rédaction de Xalima).
Après avoir discuté avec le Directeur Général, monsieur Erminio Eschena et quelques-uns de ses collaborateurs, je puis dire aux Sénégalais que le montant de huit milliards dont on nous dit que le Sénégal aurait déboursés pour huit jours de mouillage au large de Dakar est quatre fois supérieur à ce que rapporterait le plus beau bateau de cette Compagnie qui ferait huit jours de Croisière avec un nombre élevé de passagers en pension complète entre la France, l’Italie et l’Espagne. Par Conséquent, par patriotisme, j’exhorte le Gouvernement du Sénégal à vérifier tous les aspects du contrat de location, comment la facture a été payée, quand, etc.
JE SIGNALE que la première croisière de ce fleuron de la Compagnie MSC CROISIERES EST PREVUE ENTRE LE 11 MARS et le 30 Avril 2013, au départ de Marseille, Nice/Gênes ou Barcelone.