A l’issue de l’examen de la situation nationale, et après avoir fait le bilan de son engagement citoyen contre la candidature de Wade à travers la campagne Terminus 2012, l’Union Nationale des Indépendants du Sénégal
(UNIS) réitère son engagement à continuer le combat pour l’émergence de la Nouvelle République et d’une Vision Nationale de rupture.
Relativement à la situation nationale, l’UNIS a dégagé les conclusions suivantes :
Sur la politique générale du gouvernement, l’UNIS note que le gouvernement n’est pas encore à la hauteur de ses promesses du fait que toutes les hypothèses du programme Yonnou Yokkuute se revèlent en dernier lieu fausses sinon irréalistes. Aussi bien en ce qui concerne le FONSIS, le FONGIP, la CAPSU, la dynamique de croissance qui sont les instruments et piliers de ce programme, il est clair que le régime n’a identifiés ni les moyens pour les réaliser, ni les stratégies pour mobiliser ces moyens dans le futur. Par conséquent, l’UNIS invite le gouvernement à explorer d’autres stratégies plus réalistes et à ne pas se laisser enfermer dans des promesses qu’il est incapable de réaliser. A défaut, il s’expose à une amplification de la déception que les populations ont déjà expérimentée concernant les prix des denrées de première nécessité.
Sur le plan de la protection sociale, l’UNIS demande au gouvernement d’être réaliste en travaillant sur la question de l’emploi et non sur des stratégies de dons aux ménages qui n’auront aucun impact réel et durable sur le bien être des bénéficiaires et la relance économique. Ce que les familles demandent c’est l’emploi et l’opportunité pour les jeunes qui permettront de leur assurer une subsistance durable dans la dignité et non des transferts d’argent pour installer une société d’assistés. Il est d’ailleurs malheureux que cette générosité soit corollaire à un endettement croissant à tout va, similaire aux méthodes du défunt régime et qui risque de produire les mêmes effets. L’annonce d’une assurance universelle en 2013, fait partie de ces illusions qui doivent être dégonflées à leur juste mesure comme étant tout simplement un paquet de services de base à des groupes vulnérables visés. L’UNIS invite le Président à organise un conseil présidentiel sur l’emploi des jeunes afin d’entendre les propositions de tous les acteurs intéressés par la question. Il invite aussi le Ministre en charge du département à organiser des forums publics pour entendre les jeunes et leur faire part de sa vision d’une jeunesse civique au travail.
Concernant l’agriculture, l’UNIS estime pertinente l’idée d’une renationalisation de SUNEOR autour de groupes privés nationaux, étrangers, coopératives et petits actionnaires. L’Etat du Sénégal ne peut poursuivre un industriel accusé d’être partie intégrante des pilleurs de la République et continuer à le laisser trôner sur un outil industriel aussi névralgique acquis dans des conditions scandaleuses connues. Cette proposition devrait être considérée avec toute l’attention requise par le gouvernement.
L’UNIS soutient la nécessité de combattre les sources d’enrichissement illicite au titre desquels les fonds politiques du Président de la République exagérément fixés à 8 milliards par an soit 40 milliards en 5 ans et l’octroi, à tout va, de terrains par le Président de la République. Dans le même temps, le Sénégal cherche actuellement 50 milliards sur les marchés financiers.
Enfin sur le plan international, l’UNIS invite le Président Macky Sall à donner plus de poids au dialogue dans la résolution de la crise au Mali en tenant compte des réalités du Mali. Elle salue la décision courageuse et historique de reconnaissance de l’Etat palestinien par l’Assemblée Générale de l’ONU.
Amadou Gueye/ Secrétaire Général de l’UNIS