Critiqué, bousculé et poussé jusque dans ses derniers retranchements, Macky Sall réplique en publiant, un dimanche matin, son texte de révision constitutionnelle. Un texte désorganisé, désarticulé et déstructuré. Bref, un véritable brouillon qui n’avait pas sa place dans les documents officiels de la République du Sénégal. Ce colmatage de dernière minute est encore une preuve de l’amateurisme de Macky Sall et de son conseiller juridique, Ismaila Madior Fall. Ce dernier qui s’est fait éparpiller façon puzzle, n’était pas dans des bonnes conditions mentales pour rédiger des articles et des dispositions. Jamais dans l’histoire de notre pays, un juriste n’avait reçu de la part de ses collègues, une grosse déculottée.
Ne nous trompons pas, ce texte ne clôt pas le débat. Il a pour but de desserrer l’étau dans lequel se trouve Macky Sall. Il n’a aucune intention de ramener son mandat en cours à cinq ans. Sinon, il n’allait pas envoyer ses paltoquets dans la presse pour qu’ils nous disent qu’ils sont contre la réduction et lui, Macky Sall est lié à l’avis des cinq « sages ».
Macky Sall joue avec le peuple. Cette publication ne signifie pas qu’il a respecté son engagement. C’est un jeu de dupes qui risque de lui tomber, pan, sur sa tête. S’il a envie vraiment de réduire son mandat, pourquoi fait-il dire à Moustapha Cissé Lô, Mbaye Ndiaye, Abou Abel Thiam, Me Oumar Youm et ses autres sujets que maintenant, la décision finale appartient au Conseil constitutionnel. Or, tous les juristes réputés et sérieux de ce pays, lui ont dit, à travers les médias avec des arguments irréfutables, qu’il n’est aucunement lié à l’avis du Conseil constitutionnel. Ces petits voyous, ces délinquants, ces arrivistes portent la voix de Macky Sall. Ce sont ses amis de combat, ses proches. En trois ans, ils se sont embourgeoisés en trois ans. Donc, il faut prendre au sérieux leur parole. Ils sont en train de déminer le chemin et nous préparer au « Wax Waxete ».
Les choses sont simples: ils nous disent que Macky a fait ce qu’il fallait faire, il a accepté de réduire son mandat. Maintenant, c’est au Conseil constitutionnel de décider. Véritable affaire de gang !
Donc résistons, continuons le débat et multiplions les critiques. Il faut que Macky sache qu’il a été président par accident de l’histoire. Il n’a ni les compétences ni les talents d’un président de la République.
Le faux discours comme quoi, qu’il est entré dans l’histoire, ne tient pas. Il entrera dans l’histoire quand il acceptera de suivre la voix du peuple et non des cinq juges qui ne disposent aucune légitimité populaire pare que choisis par lui-même.
Soyons debout. Et soyons prêts. Le combat ne fait que commencer. Il faut qu’on apprenne nos présidents ‘à nous respecter, leur parole et qu’ils ne nous prennent pas pour leurs imbéciles. Il faut que Macky Sall sache qu’il ne dirige pas une monarchie. Il faut qu’il sache que le « je suis le président de la République » qu’il aime tant répéter, tire sa légitimité du peuple et non de sa petite cour et de ses dames de compagnie dont Latif Coulibaly est le chef de file
Si Macky est sûr qu’il a fait un excellent travail et la croissance dépasse 6%, qu’il aille alors en élection en 2017. Il sera réélu sans problème.
Fatou Sock
PS. Par ces lignes, j’appelle le peuple à soutenir l’opposition dans son combat. Il est faux de dire qu’il n’y a personne pour remplacer Macky ? Cette question est impertinente. Une chose est sûre et certaine : Idy est plus compétent que Macky Sall. Même Karim Wade qu’on insultait à tort et à raison est plus compétent que le président de l’Apr. Donc, il y a beaucoup de gens qui peuvent remplacer Macky Sall.
Macky sall ne mérite aucune confiance. Il est en train de nous montrer son visage.
Plus prétentieuse que cette dame, plume et dame de compagnie d’Idy, l’éteint depuis longtemps, tu meurs. Un peu de dignité. Tout ce que tu dis de Latif et autres est en toi. Jusqu’à ta lâcheté manifeste qui consiste à voiler ton identité, tout te révèle sans classe ni profondeur.