Le chef de l’Etat, Macky Sall a réitéré sa gratitude à l’endroit de la diaspora sénégalaise pour ses efforts en faveur du développement et de la solidarité nationale, dimanche, dans son message radiotélévisé, à l’occasion du nouvel an.
« Je redis notre gratitude à nos compatriotes de la diaspora pour leur contribution inestimable à nos efforts de développement et de solidarité nationale », a-t-il déclaré, se disant heureux de s’adresser à ses compatriotes au seuil du nouvel an, pour leur adresser ses vœux.
« Je voudrais d’abord, en pareille circonstance, prier avec vous pour que nos chers disparus reposent en paix. Aux malades, j’adresse mes souhaits de prompt rétablissement », a dit le chef de l’Etat dans son message.
Macky Sall a fait part de ses pensées « à tous ceux et à toutes celles qui, face aux épreuves de la vie, méritent notre soutien agissant et solidaire ».
Le président Sall a dit par ailleurs saluer et encourager les Forces de défense et de sécurité du Sénégal, « engagées sur différents théâtres d’opérations au service de la paix et de la sécurité internationales ».
La cohésion d’éléments physiques similaires de matière est la résultante de l’ensemble des forces qui les unissent, qui maintient ces éléments ensemble. Ses trois forces essentielles sont l’interaction forte, l’interaction électromagnétique et l’interaction gravitationnelle. Un atome est dans son état le plus stable quand sa couche de valence est la même que celle du gaz rare le plus proche (règle de l’octet) ; il va donc tenter d’acquérir cette structure électronique par perte, gain ou mise en commun d’électrons. Ces différents processus vont permettre aux atomes de se lier entre eux et conduire aux différentes liaisons chimiques. Ce rappel scientifique pour suggérer et induire une positive et constructive nécessaire cohésion sociale et politique afin d’asseoir ensemble et avec responsabilité consciente comme vecteur, au-delà de ce qui nous divise, les bases de la société de demain dont les fondements sont à être posés aujourd’hui, dans la chimie, osmose et symbiose, par les forces vives de la nation parce que nous devrions incarner nôtre devise féconde Un Peuple, Un But, Une Foi, symbole de notre commune volonté d’un destin commun. La diaspora reconnaissante est au service du pays qui lui a donné naissance, d’où il a tiré sa force et sa vitalité et auquel elle reste solidaire et partie Intégrante La force du baobab est dans ses racines On ne peut jamais s’acquitter envers ses parents et son pays. Nous leur sommes toujours redevables.