spot_img

Macky Sall : « L’avenir des jeunes africains demeure en Afrique »

Date:

XALIMANEWS : Le président de la République, Macky Sall, a invité ce lundi les jeunesses africaines à avoir conscience que leur avenir est en Afrique afin de contribuer à développer la culture entrepreneuriale du continent.

« Je saisis l’occasion pour lancer un appel aux jeunesses sénégalaise et africaine pour qu’elles prennent conscience que leur avenir’’ se trouve « ici sur le continent africain », a-t-il dit à l’occasion de la cérémonie solennelle de levée de couleurs au palais de la République.

Le rôle des dirigeants africains est de « créer les conditions de l’épanouissement de la jeunesse » africaine sur le continent, a souligné Macky Sall, affirmant que le gouvernement sénégalais a pour sa part ’’engagé politiques dynamiques » de nature à booster l’emploi des jeunes.

Dans cette perspective, Macky Sall a annoncé pour « l’année prochaine », la mise en place d’une Délégation pour l’entreprenariat rapide, qui sera dotée d’une enveloppe de 30 milliards de francs CFA.

Il a ajouté que pour l’année 2018, environ 140 milliards de francs CFA avaient été investis dans la mise en œuvre de programmes dédiés aux jeunes, avec la poursuite de la politique d’installation des Domaines agricoles communes (DAC), entre autres.

Pour Macky Sall, « rien ne justifie une aventure sans lendemain », faisant allusion aux vagues migratoires dont les derniers développements concernent la vente de aux enchères de migrants subsahariens en Libye, des faits rapportés récemment par la chaîne de télévision américaine CNN.

« L’Union africaine et l’Union européenne ont décidé ensemble de mener toutes les actions aux côtés du peuple libyen. La Lybie mérite d’être soutenue, parce qu’elle est aujourd’hui dans une situation de précarité », a commenté Macky Sall à ce sujet.

« Nous ne sommes pas contre le peuple libyen, mais nous disons que nous ne pouvons pas accepter quelque part dans cette terre qu’on puisse violer le droit d’un être humain, le droit des Africains. Quel que soit le pays, nous aurons la même position », a-t-il dit.

 

 

APS

12 Commentaires

  1. Mais de qui se moque se gougnafier?

    Ces propos viennent de la bouche d’un voleur qui a saccagé les caisses de son pays pour se faire multi-milliardaire. Ces milliards qui auraient pu servir à bâtir des écoles ou des hôpitaux, et aussi à financer des projets pour les jeunes. Macky donne tous les marchés aux entreprises étrangères au détriment de celles nationales. Les étrangers rapatrient leur profit chez eux, la où des Sénégalais auraient re-investi dans notre pays.

    Macky dispose aussi d’une caisse noire alimentée à 11 milliards chaque année qu’il utilise à sa guise, sans rendre compte à personne. Il peut même continuer à remplir ses comptes personnels déjà bourrés de milliards. Et il espère garder les jeunes dans leur pays comme ça? Ce même gus prévoit encore de signer les APE qui vont contribuer à enfoncer nos pays dans la misère et tuer les petits business en Afrique.

    Trop de choses à dire. Le problème, comme disait quelqu’un, c’est que les dirigeants Africains n’aiment pas leurs pays.

    • Pour des traîtres minables gamins incapables, brandir un chiffre fictif pour tromper le peuple, leur jeu favori en tant qu’idiots, vaut tous les sacrifices. Avoir un taux de croissance passé de 1,7 à 6,8 pour 100, une croissance créée par des étrangers et rapatriée à l’étranger pour être consommée à l’étranger et laisser au Sénégalais le vacarme et tintamarre du chiffre, vaut tout l’or du monde pour ces traîtres incapables. Au demeurant, vous constaterez que ce bouffon a attendu que le jeune Macron dise au Burkina que l’avenir des africains se trouve en Afrique pour qu’il le réalise et le comprenne subitement et se mettre à le réciter aussitôt après.

  2. Mr le président, vous et votre gouvernance mafieuse constituaient une des causes de l’agravation des départs vers l’inconnu.
    Sous votre magistère, seule votre famille, les membres de votre parti, les gens de benno, des marabouts et vos transhumants sont servis et très très grassement servis.
    Vos amis ont tous les postes juteux, tous les privilèges pour mener la bonne vie dans l’opulence totale et générale. Ils peuvent tout se permettre, toutes les folies.
    L’hyper corruption engraisse vos partisans et déciment les autres.
    La justice que vous avez politisée pour mettre en prison vos opposants dégoûte au plus haut point la jeunesse éprise de paix sociale , de justice et d’équité. La justice s’est mise au service du politique et des riches.
    L’impunité fait que vous protégez vos partisans qui volent des milliards et des milliards pour courir derrière des opposants que vous tenez coûte que coûte rendre inéligibles. Cela manque trop de dignité et de classe.
    Mr le président vous aviez promis des emplois aux jeunes, de gérer de manière vertueuse ce pays, de promouvoir des valeurs, de la démocratie, de la séparation totale des pouvoirs, la patrie avant le parti, la réduction des ministres et des charges,…
    La jeunesse avait succombé à vos promesses, promesses que vous semblez toutes oubliées, toutes,…
    Les jeunes qui avaient beaucoup d’espoir en vous vous trouve complètement transformé, perverti par les jouissances du pouvoir au point d’oublier votre jeunesse et vos promesses.
    Mr le president? la vie actuelle est extremement dure.
    JE VOUS ASSURE UNE CHOSE TERRIBLE: AUCUN DES GENS QUI VONT MOURIR EN MER OU DANS LE DÉSERT N’A UN PARENT DANS VOTRE MOUVANCE PRÉSIDENTIELLE.
    Je pense que vous avez compris. Vous êtes le président de 1 % de la population qui a tout, politiciens et marabouts. Les autres sont dans la galère et les débrouillardises, les maladies et les famines. Vous a t on parlé des affamés sous votre magistère ?
    Mr le président, relisez vos promesses électorales, réécouter vos vidéos, ressaisissez vous.
    Je ne vous comprends plus. Vous exigiez une personne neutre pour organiser les élections, ce que vous refusez complètement maintenant.
    Vous aviez promis une lutte acharnee contre la corruption, contre l’injustice et contre l’impinité.
    Mr le président, est ce que vous vous rappelez de cela.
    MR LE PRÉSIDENT, PAR VOTRE ACHARNEMENT A RESTER AU POUVOIR PAR TOUS LES MOYENS DONT DES INDIGNES ET DES ILLÉGAUX, CERTAINS JEUNES VONT PARTIR AUSSI POUR FUIRE UNE ANNÉE 2019 DE TOUS LES DANGERS.
    Mr le président, je me demande si vous devez vous représenter tant vous avez déçu beaucoup, beaucoup de monde en menant une gouvernance sans valeur, sans aucune valeur, ce qui permet des vols et des détournement jamais punis de vos partisans….

  3. Cultivons notre jardin, un appel solennel au sens du devoir parce que nous sommes tous redevables à notre patrie et vous avez tellement raison de le proclamer haut et fort : rien ne justifie une aventure sans lendemain parsemé d’embuches et de pièges infernaux. Le peuple et la jeunesse fiere vous ont entendu. Mao Tse Toung aimait dire : Que le ciel s’écroule sur nos tètes et que la terre s’ouvre sous nos pieds, la Chine s’en sortira et ira de l’avant. Ayons foi en nous et on notre idéal parce que VOULOIR C’EST POUVOIR

    • Ce n’est pas après 6 ans de pouvoir, à 1 an de la fin de son mandat, après avoir vendu le pays aux intérêts étranger, que nous croirons à votre appel faisant l’écho de votre champion que: vouloir c’est pouvoir. Trop tard malheureusement pour le Sénégal. Le mal est déjà fait à ses premières heures. Il ne nous reste qu’à l’endurer comme ont enduré nos malheureux frères esclaves pendant des siècles avant de voir son abolition dans les années 1800.

      • Une invitation à l’union des cœurs et des esprits de toute la nation pour mettre de côté les querelles partisanes, prendre de la hauteur pour résolument nous concentrer sur le travail collectif multiforme et multidimensionnel salvateur qui est en train de s’accomplir partout dans le pays, le travail positif, concret et rien d’autre, irrésistible puissance du travail persévérant que nul obstacle ne rebute. Le sens de son vibrant appel, la cohésion nationale pour qu’ensemble on soit procréatif, tenace dans l’effort quotidien, l’ordre et la discipline citoyenne nonobstant les éternels plaintifs moroses qui se complaisent en toute occasion à se répandre en critiques négatives et tentent en vain de jeter discrédit et opprobre sur ceux qui ont choisi de travailler et transformer leur environnement social et économique par un acte irrévocable de la volonté

        • est ce qe la pratique quotidienne du mensonge est compatible avec la dignité requise pour prononcer un tel discours et formuler cet appel au depassement.
          en nous mentant encore et encore, avec cynisme et perversité, il a choisi un chemin ou nul sénégalais digne de ce nom ne doit le suivre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE