Malick Mbaye Dg de l’Anamo : « Samuel Sarr m’a dit qu’il regrette (…) »

Date:

Pour une surprise, c’en est vraiment une! Figurez-vous que le Dg de l’Anamo proche parmi les plus proches du Président Macky Sall a rendu ce mardi une visite à l’ex ministre de l’Energie Samuel Sarr. Lequel, faut-il le rappeler, purge une détention préventive pour avoir été inculpé pour offense au chef de l’Etat.
En effet, Malick M’baye que nous avons joint a confirmé cette visite qui dit-il, entre dans l’ordre normal des choses. « Cette visite n’a rien de politique. En dépit de nos divergences politiques, j’ai toujours entretenu depuis 2009, des relations amicales avec Samuel Sarr. C’est d’ailleurs un secret de polichinelle! Cela dit, j’ai trouvé un Samuel Sarr serein, qui m’a dit être surpris de ma visite », fera savoir Malick M’baye, qui va renchérir : « Samuel m’a dit regretter les propos qui l’ont conduit en prison et qu’il entend appliquer à la lettre le Ndiguel de son marabout Serigne Cheikh Saliou M’backé. Il m’a dit que dorénavant, il ne s’attaquera plus au président de la République, qui faut-il le rappeler est une institution… »

Tout porte donc à supposer une décrispation dans ce dossier de Samuel Sarr, qui sera entendu ce mercredi par le magistrat instructeur, Samba Sall du 2 ème Cabinet.

Par Dakaractu.com

12 Commentaires

  1. une institution se respecte, c’est tres facile d’insulter pour ensuite se refugier derriere un marabout(passible au meme titre que tout citoyen devant la loi) ou se creer des relations concues afin de justifier une liberation au yeux de la population, alors que d’autres croupissent dans les geoles pour moins.

  2. Samuel Sarr t´a dit quoi? qu´il regrette d´avoir dit que Michelin ait volé 7 milliards de nos francs et qu´íl veut que personne n en parle. Dieu n´aime pas les menteurs et les calomniateurs. Même si c´est 800 millions d´aprés ces communiquants, Michelin, fils de gardien et de vendeuse de thiaaf, mari d´ une vendeuse de FD, a volé. Si Samuel Sarr regrette, c´est son probléme. Ce sont tous des voleurs en définitive.

    • Vous volez très très bas DEM en vous attaquant de cette façon au Président de la République qui est une Institution. Mais on peut aisément comprendre à travers vos expressions ‘THIAAF, FD » un sentiment simplement « IGNANE ».

      • Ignane de qui et de quoi? C´est lui qui me donne à manger? Sale compléxé. Institution oui, chef de parti oui, fils de gardien oui, fils de vendeuse de thiaaf oui, mari de vendeuse de FD oui (source wikipedia). Allez leur dire qu´ils sont ignane maintenant. Que vous le voulez ou pas, c´est la vérité.

  3. Dem, calme toi un peu. Les parents de Michelin ne sont plus de ce monde. Tu peux quand même parler de Michelin en mal sans t’en référer à ses parents ou sa femme.
    Samuel jouait au dur. Comme il s’est embougeoisé, il ne tient plus. Voleur ou pas, Michelin dina lène jongal!!!

    • Le pere de Michelin est gardien et sa mere vendeuse de thiaaf n´a rien d´insultant, c t leurs profession, d´ailleurs c´est écrit noir sur blanc dans le site encyclopédique wikipedia. C´est toi maintenant qui doit apprendre a parler. Tu parles de jongal á des peres de famille qui doivent avoir l´âge de ton géniteur. Prochainement, tu ferais mieux de te taire.

  4. Le Sénégal vit depuis des années sous le joug de l’ingénierie du mensonge, sous le joug de l’expertise des montages médiatiques. Et dans ce domaine, les journalistes de Macky ont une expertise avérée. Cette expertise leur a permis de réussir une belle fabrique de fanatisés.
    Revue de quelques mensonges qui ont constitué les socles de la fabrique de l’image du dieu aux pieds d’argile.
    MENSONGE N° 1:
    Macky Sall, mû par sa nature républicaine, juge normal que toute personne qui a eu à gérer les deniers de l’état ait à rendre compte au peuple. Pour cette raison, il convoque Karim Wade (fut-il fils du président de la république) pour se présenter aux députés du peuple pour s’expliquer sur sa gestion de l’ANOCI. Mais cette initiative de Macky ne plait pas au père président, qui s’y oppose et initie un combat féroce contre le grand républicain Sall. Ce qui le pousse à démissionner de toutes les fonctions qu’il avait eu du père président pour ne conserver que sa seule foi aux règles de la république.
    Faux. Faux et faux, sur toute la ligne.
    Le député qui avait convoqué Karim pour l’entendre sur la gestion de l’ANOCI s’appelle Mamadou Seck. Il est devenu président de l’assemblée après Macky. De la même façon que la loi Sada Ndiaye ne peut être une loi Macky Sall parce que ce dernier était président de l’assemblée ; de même que la loi Ezzan ne saurait être une loi Pape Diop parce que ce dernier était président de l’assemblée, la convocation de Karim aussi n’avait rien à voir avec Macky parce qu’il était président de l’assemblée. D’ailleurs dans une interview au journal le Soleil, Macky, répondant aux questions du journaliste, disait qu’il n’a jamais convoqué Karim Wade. Mais qu’en tant que président de l’assemblée, lorsqu’un député de cette institution veut convoquer Karim (il n’avait pas cité de nom), tout ce qu’il devait faire, c’est de vérifier la conformité de cette décision avec la loi et de signer la convocation.
    La presse dans son combat contre Wade avait commencé par présenter Macky comme la victime d’un complot. Un complot qui aurait utilisé Mamadou Seck comme initiateur d’une convocation de Karim pour pousser Macky à la faute. Mais cette stratégie de communication aurait reconnu la faute de Macky. Ce qu’il ne fallait pas faire. Car si Macky est tenu, par la presse, comme le responsable de l’assemblée, la seule porte d’entrée pour acceder à l’assemblée ou toucher à un député, la même presse le refuse à Wade pour ce qui est de la présidence. Car la convocation de Karim n’est pas passée par la présidence (dont dépendait l’ANOCI), mais est directement adressée à Karim. En comparaison, la demande de levée de l’immunité parlementaire des députés, par le procureur spécial, est adressée au président de l’assemblée, M. Niass. Mais pour Karim, cette procédure républicaine était superflue. Bref, Macky comme victime d’un complot, ce serait le reconnaître fautif, donc pas très vigilent pour tomber dans le piège, et aussi, ce serait reconnaître que c’est un autre qui a convoqué Karim. Or le montage médiatique voulait fabriquer à Macky un habit de victime de la « dictature » de Wade pour avoir respecter les règles de la république, sans aucune faute. Dés cette instant, deux choses vont disparaître de la répétition : le nom de Mamadou Seck et le non respect de la hiérarchie par la convocation.
    A partir du moment où le montage de l’ingénierie du mensonge est terminé, il ne restait que la coordination des médias pour la répétition et comme une interdiction formelle de faire allusion à toutes les parties de l’information qui ont été jugées apocryphes. Résultat du travail : dire que Macky n’avait pas convoqué Karim (ce qu’il avait dit lui-même) passe comme un blasphème, aujourd’hui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Visite à Dakar d’une délégation de Mélenchon au parti de Ousmane Sonko

XALIMANEWS- Une délégation des INSOUMIS français sous la conduite...

Patte d’Oie: La mairesse Maïmouna Dièye démissionne

XALIMANEWS-La ministre de la Famille et des Solidarités, Maïmouna...

Port Autonome de Dakar : Waly Diouf Bodian installé

XALIMANEWS-Tout nouveau directeur général du Port autonome de Dakar,...

Accident sur la VDN : Trois morts enregistrés

XALIMANEWS-Trois personnes ont été tuées lundi après-midi dans une...