Les populations de Cité Lamy, quartier populaire à Thiès, peinent à trouver le liquide précieux. Depuis plusieurs mois, ces populations souffrent de coupures d’eau. Et pourtant, ces pénuries répétées n’ont aucun incident sur les factures d’eau, qui viennent à la date échue et restent on ne peut plus salées.
Les populations du Quartier Cité Lamy de Thiés s’indignent du comportement de la Sénégalaise des eaux (Sde) à cause du manque permanent d’eau dans cette localité. Le liquide précieux est presque introuvable. Les ménagères, ne pouvant pas s’abstenir de l’utilisation de ce liquide, ont recours à différentes solutions pour subvenir à leurs besoins.
Selon Madjiguéne Diop, ménagère et mère de deux petite filles « c’est le retour des temps de la vente ambulante de l’eau sur des charrettes. C’est grâce à ces braves garçons, qui aussi n’ont pas de travail, qu’on est pas encore mort de soi » ajoute-t-elle. Cependant la ménagère n’a pas manqué de souligné la cherté du liquide. « Ils nous vendent environs 100 litres d’eau à 800 cents francs, alors que c’est juste de l’eau de puits ».
Les charretiers vendeurs d’eau justifient ce prix par la distance. « La distance qui sépare le puits des lieux de vente est longue. C’est nous-mêmes qui puisons l’eau et ce sont des chevaux qui la transportent en cette période de chaleur » explique un charretier.
De l’autre coté de ce quartier, c’est la stupéfaction. Des femmes, venues de Hersent et Diamaguéne, d’autres quartiers populaires de Thiès, retournent chez elles, à la queue-le-le, bassines sur la tète. Elles ont expriment leur consolation. « Nous avons au moins pu trouver de l’eau pour nos besoins, même si la distance est grande ». Devant le puits appelé Ténou Joung, tel dans un marché hebdomadaire, une file de bassines, de seaux et même des bols, bref, tout récipient pouvant contenir de l’eau meublent le décor. Un groupe de garçons, se chargeant de puiser l’eau, se relaye. Il vend ensuite le liquide à des prix qui varient selon le récipient. « La bassine est vendue à 25 francs et le seau à 15 francs » informe-t-il.
A Thiès, le manque d’eau a créé de nouveaux emplois chez certains jeunes qui, des fois, restent pendant plusieurs jours, voire des mois, à squatter les petits boulots allant de la main d’œuvre journalière au bricolage.
Selon les populations interpellées de la Société nationale d’exploitation des eaux du Sénégal (Sones) avait promis de « réparer un tuyau cassé au niveau des quartiers Hersent et Cité Senghor, à l’origine des désagréments, lors des travaux d’aménagements depuis l’année dernière. Jusque-là, on n’arrive pas s’approvisionner correctement en eau ». Ces populations menacent de « mettre sur pied un mouvement à travers lequel ils saisiront les autorités compétentes pour résoudre ce problème une bonne fois pour toute ».
Avec le ramadan qui profile à l’horizon, un manque d’eau pourrait être impardonnable, surtout en ces périodes de chaleur intense.
sudonline.sn
Le problème de la SDE est le même que celui de la SENELEC, c’est un problème de management.
La SDE est une société qui est dirigé comme une entreprise familiale par son DG Monsieur Mamadou DIA, c’est lui qui dirige tout, à titre d’exemple même les stagiaires c’est lui qui dirige, il a nommé Abdoulaye CISSE comme DRH, juste, parce que c’est quelqu’un qui lui obéit fidèlement, toutes les décisions de recrutement, de d’avancement, c’est le tout puissant Mamadou DIA qui choisit.
Il veut tout contrôler, c’est à cause de cela que l’ancien DRH DIAKHATE avait démissionné, parce que refusant, d’être un marionnette, qui ne fait que traduire la volonté de Mamadou DIA.
Tout récemment, le tout puissant Mamadou DIA, à tailler un poste sur mesure à sa fille chérie.
Voila l’histoire, il a créer le poste de chef de service Marketing, et y a installer sa fille chérie Aida KEBE WADE, poste qui n’a jamais existé, mais aussi, personne ne voit la nécessité de ce poste, quel genre de Marketing, la SDE a-t-elle besoin pour qu’on le confie spécialement à la fille du DG.
Mais aussi même s’il était nécessaire de créer ce poste pourquoi ne pas promouvoir le personnel interne, qui est plus que compétent, parce que au niveau da la direction de la clientèle, il y a des cadres, compétents capable d’assurer ce fonction.
Je pense que la seule raison de la création de ce poste est que Monsieur voulait caser sa fille, avec toutes les avantages y afférentes (voiture, indemnités etc.…)
Alors qu’il y a des agents qu’on recrute avec le statue d’agent de maîtrise, alors que c’est des gens qui ont des diplôme bac plus 4 ou 5.
C’est le cas de plusieurs agents, combien sont-ils avec un niveau supérieur, mais ne sont que de simples releveurs ou des agents de maîtrise.
Alors vivement la fin, du contrat d’affermage, pour enfin nous débarrasser du règne du tout puissant Monsieur Mamadou DIA.
Vivement Internet, parce qu’on peux s’exprimer librement, et dénoncer certaines pratiques, qui devraient être dénoncer par nos syndicalistes, mais ces derniers, sont tous des corrompus, avec des bon d’essences et des facilités de crédits, ou bien des prolongation de contrat pour certains qui devait partir à la retraite, ils ont tous les mains liés par la DG.
Ceci n’est que le début d’un combat pour la justice, l’égalité des agents de la Sénégalaise des Eaux du Sénégal.
Vive la justice, je demande à tout les travailleurs qui se sentent lésés à la SDE de venir rejoindre ce mouvement.
je suis agent à la SDE et je confire que toutes ces injustices sont vrais .
vive la justice