Le bâtiment central du marché Sandaga de Dakar a été ‘’complètement détruit’’ par les flammes d’un violent incendie qui s’est déclaré, vendredi, en début de soirée, a indiqué le colonel Senghane Diagne, porte-parole du Groupement national des sapeurs-pompiers.
Les flammes ont également touché 150 cantines de ce marché situé au centre-ville de Dakar, a indiqué le colonel Diagne interrogé, samedi matin par la RFM. Il a précisé que les causes du sinistre ‘’ne sont pas encore connues’’. L’incendie a été maîtrisé plus de trois heures, après son déclenchement.
Le bâtiment central du marché Sandaga, classé patrimoine historique, menaçait ruine, à cause de son état de délabrement très avancé. Cette situation avait d’ailleurs poussé le préfet du département de Dakar, Alyoune Badara Diop, à ordonner sa fermeture, le samedi 19 octobre, en vue de sa réhabilitation.
En outre, M. Diop a récemment annoncé que les cantines externes du marché seront bientôt évacuées et les occupants recasés dans le site de l’ex-Camp Lat Dior.
‘’Nous avons un plan de fermeture du marché Sandaga. Il est impossible qu’on ferme le bâtiment et que les cantines externes soient toujours occupées. Toutes ces cantines seront évacuées, leurs occupants vont recevoir bientôt des sommations pour céder les lieux’’, avait-il dit, dans une interview au journal privé L’Observateur.