Les disciples de Serigne Touba demandent l’interdiction définitive de la vente de Jeune Afrique au Sénégal. Après la caricature de leur guide sur le site du journal de Béchir Ben Ahmed, les mourides ont marché ce samedi pour crier leur indignation.
Les Sénégalais, en particulier les membres de la communauté mouride, ont marché le samedi dernier contre la caricature de Cheikh Ahmadou Bamba publiée sur le site de Jeune Afrique.com. Sous les cris «Dieureudieuf Serigne Touba» et des chants religieux, la manifestation est allée de la mosquée Massalikoul Djinaan à la Place de l’Obélisque. Ils étaient des milliers de talibés du fondateur du mouridisme à effectuer le déplacement pour montrer leur «plus grande indignation contre cette caricature».
Hommes, femmes, jeunes, enfants, tous âges confondus étaient présents, avec plusieurs d’entre eux habillés en mode «baye fall», munis de gros chapelets, photo de Serigne Touba autour du cou. Plusieurs n’ont même pas respecté l’itinéraire indiqué. C’est une foule immense qui a arpenté l’axe Blaise Diagne – rond-point poste Médina-Rts avant de se retrouver à Colobane. A pieds, à moto, les disciples arboraient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : «Touche pas à Bamba», «Je respire Serigne Touba», «Expulsion définitive de Jeune Afrique du Sénégal».
A l’image du député imam Mbaye Niang qui soulevait une photo de Serigne Touba, les disciples ont montré à la face du monde ce que leur marabout représente pour eux. Sur une place noire de monde, la tribune s’est révélée trop petite pour contenir les responsables et hommes politiques qui voulaient y prendre place. Assise à même le sol, Ndèye Seck, la soixantaine, égrenant un chapelet, ne cachait pas sa désolation : «Ce qui s’est passé nous fait mal. Que cela ne se reproduise plus jamais.» Face aux talibés, Mbackyou Faye, représentant du khalife général des mourides, Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké à Dakar, a lancé un appel à l’Etat : «Nous demandons aux autorités de ce pays d’interdire définitivement la vente de ce journal au Sénégal. Nous ne voulons pas d’excuses.» Condamnant «avec la dernière énergie ces actes visant un saint homme», Mbackyou Faye dira à l’endroit des caricaturistes : «Cette mobilisation est aussi un avertissement contre quiconque s’attaquerait à Serigne Touba.» Et d’ajouter : «Nous disons non aux caricatures du Cheikh d’où qu’elles pourraient venir, plus jamais ça.»
Contents du discours du dignitaire mouride, les talibés n’ont pas cessé d’applaudir tout au long de la lecture du message de la communauté mouride. Seul bémol, Mbaye Ndiaye, représentant du gouvernement, a été copieusement hué par la foule. D’autres politiciens comme Madické Niang, Idrissa Seck, Cheikh Bamba Dièye, Mor Ngom, Mamadou Lamine Diallo ont pris part à la manifestation.
Le Quotidien