Me El Hadji Diouf : «Ma mission est de faire libérer Habré, pas de l’enfoncer, pas de le trahir.. »

Date:

XALIMA NEWS – La rencontre entre Me El Hadji Diouf, un des avocats d’Hissène Habré, et le Président tchadien, Idriss Deby, lors du Forum sur la paix et la sécurité, à Dakar, continue de susciter des commentaires. Interpellé, le principal concerné a tenu à couper court aux supputations sur sa rencontre avec Idriss Deby.

«Je l’ai vu rapidement. On s’est vus. Je pense qu’il faut trouver des solutions. Même après les grandes guerres mondiales, la France et l’Allemagne ont signé l’armistice. Il faut arrêter la guerre. Et moi, je pense que Deby a posé des actes. J’ai vu qu’il a tourné le dos aux Chambres africaines extraordinaires qui ont arrêté Habré. Il refuse toute collaboration et toute coopération. On a demandé l’extradition de 7 personnes poursuivies, Deby a dit non.  Et lui-même organise un procès de ces gens-là qui sont réclamés par les Chambres africaines. S’il refuse d’envoyer ces Tchadiens qui sont considérés comme les auteurs des principaux faits reprochés à Habré qui est considéré comme complice – nous avons appris en droit que le complice emprunte la criminalité de l’auteur principal – ça prouve qu’on doit fermer les Chambres africaines extraordinaires. Donc, rencontrer Deby, c’est pour explorer les pistes pour faire libérer immédiatement Habré. Et d’aucuns vont dire : ‘Est-ce que El Hadji Diouf n’est pas en train de trahir Habré ? Est-ce qu’il ne va pas vers les pétrodollards tchadiens ?’. Moi, j’ai donné ma vie à Habré. Depuis 14 ans, je me bats pour lui. J’ai affronté les forces de l’ordre publiquement, au risque de ma vie. J’ai subi des épreuves physiques. Je l’ai défendu partout. Mais, si je vois que Deby est en train de tourner le dos aux Chambres africaines extraordinaires, qu’il a posé des actes concrets, je crois que l’ennemi de mon ennemi est mon ami. L’ennemi des Chambres africaines extraordinaires, c’est Deby. Le rencontrer, ça ne doit pas surprendre. Je crois qu’il doit le prendre avec philosophie, en sachant que je suis un avocat. Ma mission est de le faire libérer, pas de l’enfoncer, pas de le trahir. Je ne vais jamais le trahir. Moi, je n’ai pas besoin de l’argent de Deby. J’en ai. Je suis avocat international, ancien ministre et député. Je ne suis pas malheureux pour aller prendre des miettes. Moi, je défends mes clients avec conviction, avec fidélité. Et je suis trop sentimental.  Malheureusement, quand on est un pays où il y a beaucoup de traîtres, ils pensent que les gens sont comme eux. Il y a des gens qui seraient, aujourd’hui, capables de trahir Habré. Moi, je suis un roi.  J’ai le sang royal».
Des propos tenus lors de l’émission « Le Grand Rendez-vous ».

Par K. NIANG

2 Commentaires

  1. Aucun justiciable n’accepterait que son conseil s’arrange en catimini pour aller discuter avec la partie adverse ! Soit M° El haj Diouf a été piégé par le camp de Déby pour le compromettre, ou alors cet Avocat est d’une malhonnête déconcertante ! Dans les deux cas, M° El haj Diouf n’aurait aucun argument convaincant pour laver son honneur ! En ce qui me concerne, je pense que DIOUF a trahi son client, qui doit le récuser d’office sans préalables ! La rupture de confiance est consommée dans le cas d’espèce ! Je n’écouterai ni ne regarderai plus Diouf de la même manière qu’avant cette bourde indigne d’un Avocat honnête et intelligent !

    P/S : Monsieur Diouf, si vous aviez pris soin d’aller rencontrer votre client pour l’informer de votre bref entretien avec son adversaire, personne n’aurait soulevé une controverse ! C’est à vous de vous en vouloir à vous même si l’opinion a des doutes sur votre démarche, quand bien même le Président Habré pourrait être libéré dans quelques semaines voire quelques mois par défaut d’adversaires principaux !

  2. De toutes façon tout le monde sait que Me El Hadj n’est pas crédible puisqu’il n’a pas l’éthique en bandoulière dans son métier d’avocat. C’est un hâbleur qui mange à tous les râteliers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ville de Dakar : Barthélémy Dias « souhaite » rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Le maire de Dakar, Barthélémy Dias a exprimé son...

Famille socialiste : Le Ps annonce le retour de Khalifa Sall et ses camarades au bercail

XALIMANEWS- La secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...