Me Ousmane Séye :  » Macky Sall n’a droit qu’à deux mandats consécutifs, y compris celui en cours »

Date:

Xalima News: Dans un entretien accordé à l’Observateur, l’avocat Me Ousmane Séye est revenu sur les actualités phares qui dominaient notre pays en particulier la question relative au mandat présidentiel mais aussi à certains points du projet de réforme constitutionnel.
L’avocat a fait savoir que le chef de l’Etat n’a droit qu’à deux mandats consécutifs. « Il y a beaucoup d’amalgames entretenus sur cette question. Des gens estiment que si le «Oui» l’emporte, le président de la République aura la possibilité de faire trois mandats. Dans l’avis rendu par le Conseil constitutionnel, il est demandé au président de la République qui demandait dans un alinéa 2 de l’article 27 de la Constitution à ce que la réduction du mandat soit appliquée au mandat en cours, de supprimer l’alinéa 2 et de rédiger une disposition transitoire dans laquelle il sera précisé que le président de la République n’aura droit qu’à deux mandats consécutifs, y compris le mandat de 7 ans en cours. C’est clair ! Le Conseil constitutionnel a censuré le président de la République, en lui disant que la réduction du mandat en cours n’était pas possible, conformément à la jurisprudence, à l’histoire politique du Sénégal et à la légalité. L’actuel mandat du président de la République est hors de portée de la loi nouvelle », a dit Me Ousmane Sèye.

1 COMMENTAIRE

  1. C’est ousmane seye qui ose nous dire cela aujourd’hui, lui qui a défendu corps et âme en 2011 que le premier mandat de wade ne faisait pas patté du décompte, ce qui avait failli brûlé le pays. Quel mot pour qualifier cet homme?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...