«Menaces sur Sandaga» Une vingtaine de bœufs sacrifiés pour «sauver» l’édifice

Date:

«Le marché Sandaga, un lieu public à éviter». L’alerte a été lancée hier par la Collectivité léboue et a fait l’objet d’une cérémonie de sacrifices et de prières destinées à conjurer le «danger» qui plane sur le bâtiment en question et sur les usagers. ‘’Je vais lever un coin du voile sur ce que l’on nous a dit comme avertissement, a indiqué Abdoulaye Makhtar Diop, Grand Serigne de Dakar. Mais sachant que les gens ne peuvent pas se passer du marché Sandaga, des recommandations sont sorties qui appellent les sénégalaises et sénégalais à faire des sacrifices, surtout les vendeurs et ceux qui fréquentent le marché», a poursuivi le député à l’Assemblée nationale.
Sécurité, stabilité et tranquillité pour la ville de Dakar ont donc été à l’origine de la journée de prières. La lecture du Coran et des sacrifices ont été faits au siège de la collectivité à la Médina. Selon le Grand Serigne, des maîtres de la cosmogonie ont reçu de manière directe et indirecte des révélations, et des messages continuent à leur parvenir.
Des morceaux de viande ont ainsi été entassés dans des sachets et distribués à des lecteurs du Saint Coran. ’’A l’aube, dans des endroits précis de Dakar, le long de la côte, sur la partie Est de Dakar, Ouest et au Centre, nous avons fait des sacrifices rituels. Ce sacrifice ne relève pas du paganisme mais des rites attachés à l’islam. Nous l’avons fait à l’aurore’’, a dit le grand Serigne. Il informe que l’autre partie sera amenée à d’autres destinataires.
Douze groupes ont été formés et dans chaque groupe, il y a dix personnes qui récitent le Coran, ce qui fait au total 120 lecteurs pour douze Kaamil. Il signale que ce nombre est significatif dans l’islam et souhaite que la clôture de la lecture du Livre puisse répondre à leurs attentes.
Pour Makhtar Sanou Mbengue, chef du Pénc de Diecko, cette activité entre dans leur coutume depuis leurs arrières grands-pères. Il signale que certains bœufs ont été immolés hier nuit (Ndlr : avant-hier) dans les différents quartiers lébous.

enqueteplus.com

4 Commentaires

  1. « Mieux vaut prévenir, que guerrir »dit un vieil adage.Il faut que les autorités en charge de ce secteur élaborent dans un bref délai un plan d’urgence,pour parer å l’irréparable.
    Ce lieu est un symbole comme d’autres, et représente le passé pittoresque de l’histoire de la villle de Dakar.Ce monde moderne a certes des exigences,mais il est inadmissible
    que l’on délaisse certaines infrastructures,qui au fil du temps se dégradent.
    L ‘exemple choquant est celui de la vieille ville de N’Dar Guedj.
    Il est souhaitable qu’aprés ces priéres,offrandes.sacrifices et je ne sais quoi encore que
    l’acte suive la parole…

    se d

  2. Merci le grand Serigne abdoulaye mactar c.est sa un vrais patriote que le tout puissant te garde tres longtent Parmis nous mes un marabout qui se dit mouride et prive l,equipe de tout les senegalais la victoire et se dit talibe de Serigne touba c.est trot facile tout sa
    Serigne touba est un senegalais il faut arreter de se maitre derrière ce tres grand Monsieur que tout les Senegalais aime pour senrechir stop

  3. Au contraire, c’est l’obscurantisme et l’archaisme qui persistent au lieu de la rationalite, de l’esprit scientifique et le progres en general. Il faut raser ce batiment et reconstruire le meme exact modele comme on l’a fait pour le marche Kermel. Au 21eme siecle les Africains sont arrieres et en sont aux sacrifices de boeufs alors que les nations avancees colonisent l’espace, creent des energies alternatives, un vaccin contre le palu, etc. Vivement l’avenement de la modernite chez nous!

  4. A celui qui voulait laisser son chameau en errance sous prétexte de l’avoir confié à Dieu, Le Rassoul (psl) lui avait recommandé d’attacher le genou de la bête avant de la confier au tout puissant. Le marché risque de s’effondrer à tout moment et la piété aurait impliqué de procéder à une rénovation de la toiture et non de massacrer des pauvres bêtes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Licenciements abusifs : Veritas condamné à verser une lourde indemnisation à ses anciens employés

XALIMANEWS-Le bureau Veritas va devoir verser une lourde indemnisation...

Pénurie d’eau et difficultés quotidiennes : le calvaire des employés de la Maison de la presse

XALIMANEWS-Les employés des services situés dans la Maison de...