spot_img

Moise Katumbi, President du TP Mazembe (Rd Congo) : «Si Lamine était blanc, il serait appelé ‘le sorcier blanc’»

Date:

Le Tp Mazembe qui a présenté douze joueurs à la Can 2013, a renouvelé le contrat de son entraîneur Lamine Ndiaye. Confiant dans la compétence et la droiture du coach, le boss du club, Moïse Katumbi, annonce plus de sévérité envers les joueurs qui feront preuve d’indiscipline.

Sur quoi se fonde votre confiance au coach Lamine Ndiaye que vous avez reconduit ?
D’emblée, je dois dire que ma confiance sur Lamine se fonde sur ses qualités de technicien et surtout sa fermeté dans l’exercice de son travail. Permettez-moi de dire que c’est un trésor pour mon équipe. Depuis son avènement, le Tpm a relevé certains défis, entre autres celui de battre les équipes du Maghreb chez elles, celui de parvenir en finale du Mondial des clubs de la Fifa. Pour un président d’un club aussi ambitieux que le Tpm, les résultats sont essentiels. Aujourd’hui nous comptons d’abord sur Lamine. Il aime Mazembe et travaille honnêtement. Il ne monnaye jamais une convocation comme le font certains entraineurs que nous connaissons. Il a démontré qu’il est capable d’emmener Mazembe au sommet et c’est pour ça que je m’engage à lui renouveler ma confiance.

Il semble que toutes les astuces du coach mazembien actuel sont connues par nos adversaires ?
Mazembe affronte des équipes qui se préparent en conséquence. Nous avons placé la barre très haute et sommes habitués à toujours gagner, de sorte qu’au moindre faux pas les supporters vont facilement oublier les recettes gagnantes appliquées par le coach, lors des précédents matches. Je sais qu’il y a des entraineurs très qualifiés et nous aurions les moyens de les faire venir. Lamine a des qualités et des défauts comme toute personne, mais son profil et ses acquis plaident en sa faveur.

Tp Mazembe a les moyens de prendre un grand entraîneur qui a déjà entraîné des grands clubs du monde, tout en gardant Lamine comme adjoint ?
Avoir entraîné le Barca, le Real ou un autre club en Europe ne garantit aucune réussite avec Mazembe. Lamine est un grand entraîneur, il est compétent. C’est la raison pour laquelle je lui donne cette chance. Il y a eu des entraineurs blancs qui ont dirigé le Tpm. Je cite Michel Délire et aussi Diego Garzitto. A chaque fois que nous nous rendions en Afrique du Nord, nous nous attendions toujours à prendre des claques. Rappelez-vous du 5-0 en Kabylie en 2000 contre la Jsk, du 3-0 à Tunis face à l’Espérance avec Garzitto. Si Lamine était un blanc, aujourd’hui, il serait appelé «le sorcier blanc» pour avoir emmené un club africain en finale du Mondial 2010 de la Fifa. Garzitto – que les supporters réclament parfois – a fini 6e à Abu Dhabi en 2009, et plus récemment il a été éliminé en demi-finale de la Coupe de la Caf avec Al Hilal…

Qu’est-ce qu’ont peut reprocher à Lamine Ndiaye ?
Le fait que Lamine soit un frère du continent le pénalise. Car nous pensons à tort que les Africains ne peuvent pas bâtir de grandes équipes. Vous voulez qu’on change un entraineur, et pour quelle finalité ? Vous ne me direz pas que des coaches comme Arsène Wenger chez Arsenal ou Alex Ferguson avec Manchester United n’ont jamais perdu ou échoué pendant toutes leurs années à la tête de ces équipes ! Notre problème ne se situe pas dans un changement de l’entraîneur. Il n’était pas écrit que nous gagnerions la Ligue des Champions… Préparons l’avenir en faisant confiance à Lamine.

Pensez-vous que Lamine saura combiner toutes ces stars pour nous rassurer ?
C’est son travail, tous les entraîneurs du monde ont toujours le problème du choix des titulaires. Nous l’avons réengagé pour gérer toutes ces questions et trouver des solutions. Dans son travail quotidien, nous attendons de lui des résultats positifs en réaménageant tout ce qui n’a pas marché la saison dernière (…) Lamine poursuivra le travail afin de corriger certaines lacunes comme celles que vous avez mentionnées.

Qu’est-ce qui fait que Mputu demeure indiscipliné et s’absente, parfois, aux séances d’entrainement ?
En 2013, les indisciplinés quels qu’ils soient, même pétris de talent, n’auront pas leur place chez Mazembe. Je vous informe que la saison dernière, Kalaba par exemple, qui s’est absenté aux entrainements en suivant les pas de certains coéquipiers, en a payé les frais. Désormais, je serai très ferme à ce sujet.

Source : tpmazembe.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE