spot_img

Mort d’Aicha Diallo : le ministre de la santé réfute le « défaut de prise en charge »

Date:

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a réfuté vendredi à Ziguinchor (sud) le « défaut de prise en charge financière et clinique » évoqué par la presse, concernant la mort de la jeune Aicha Diallo, à l’hôpital de Pikine, dans la région de Dakar.

« Les premiers éléments de l’enquête nous permettent de dire qu’il n’y a pas eu de défaut de prise en charge d’un point de vue financier ou clinique, de la part [du personnel] de l’hôpital de Pikine », a dit M. Sarr à l’occasion d’une « visite de travail et de prise de contact » avec les acteurs de la santé des régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda (sud).

« Ce qui s’est passé à Pikine est très douloureux. Je suis peiné à chaque fois que j’en parle. Mais ce qu’il faut comprendre, est que l’information qui a été révélée par la presse en termes de facturation et de réclamation d’une somme de 200.000 francs CFA n’est pas exacte », a-t-il ajouté.

M. Sarr soutient qu’ »au-delà de l’aspect financier, la prise en charge clinique [d’Aicha Diallo] a été aussi satisfaisante ».

Il souligne toutefois que des « dysfonctionnements ont été notés dans la communication avec la maman de la victime », concernant l’accueil de la jeune fille à l’hôpital de Pikine.

Selon des informations parues dans la presse sénégalaise, Aicha Diallo serait victime de la négligence d’agents de cet établissement public de santé, qui auraient exigé de ses parents le versement des frais de prise en charge avant de la soigner.

Accompagné d’une bonne partie de ses collaborateurs et des autorités administratives locales, Abdoulaye Diouf Sarr a visité plusieurs établissements de santé, dont l’hôpital régional de Ziguinchor, l’Hôpital de la Paix, le centre psychiatrique Emile-Badiane et le service régional de l’Action sociale.

Il a invité les professionnels de la santé à une meilleure prise en charge des urgences et à un bon accueil des malades dans les établissements publics de santé notamment.

aps.sn

2 Commentaires

  1. Je ne demande comment reflechissent ces gens comment on peut dire dans ces conditions que:
    « M. Sarr soutient qu’”au-delà de l’aspect financier, la prise en charge clinique [d’Aicha Diallo] a été aussi satisfaisante”.
    Ce Monsieur Sarr ose t-iul dire cela?
    Si la prise en charge était satisfaisante l’enfant serait en vie.
    La honte

  2. Je me disais bien que cette affaire finirait par être enterrée comme d’autres avant. Il y a une solidarité malsaine à chaque fois qu’un service est indexé. Les dysfonctionnements dans les hôpitaux vont donc continuer et de plus belle, comme la corruption dans la police et dans l’administration d’une manière générale. Il ne faut surtout pas en parler, vous risqueriez le discrédit voire la radiation ou tout simplement la prison. A croire que nous faisons tout pour que rien ne change. Les responsables de la mort de cette petite fille peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Ce n’était pas la première, elle ne sera pas la dernière. Après tout la vie continue. Dans la médiocrité certes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Vivre avec la dépression : L’invisible lutte…

XALIMANEWS- Le diagnostic est sans appel. C'est presque le...

Ziguinchor : 4656 personnes vivent avec le VIH (conseillère technique régionale)

XALIMANEWS: (APS) Au total, 4.656 personnes vivent avec le...

Santé : 71% des enfants sont anémiés au Sénégal

XALIMANEWS- Au Sénégal, l'anémie chez les enfants atteint des...