Moustapha Diakhaté, payez et régularisez vos impôts, par Mamadou Sy Tounkara

Date:

Monsieur Moustapha Diakhaté
Député
Dakar – SENEGAL

Objet : Payez et régularisez vos impôts

Monsieur le Député,

L’inspecteur des Impôts et chef de parti politique Ousmane Sonko a révélé que les députés ne s’acquittaient pas de leur devoir de payer l’impôt sur le revenu. Vous avez violemment réagi en le traitant d’ignorant et en exigeant sa radiation de la Fonction publique pour violation de son obligation de réserve. Réaction peu honorable.

Vous ne niez nullement les faits reprochés aux 150 députés qui doivent des centaines de millions de francs CFA au Trésor public pour ces quatre ans d’incivisme fiscal. Quand allez-vous, vos et tous vos autres collègues, rembourser cet argent ? Des écoles-abris provisoires, des centres de santé, des pistes pourraient voir leurs sorts améliorés grâce à votre régularisation. Cet argent pourrait même servir à créer de vrais incubateurs pour des métiers d’avenir et d’émergence pour des milliers de jeunes.

Est-ce parce que vous avez peur que l’on vous réclame ce remboursement que vous criez aussi fort, insultant et vilipendant un serviteur de l’Etat qui ne dit que la vérité. L’égalité dans le paiement de l’impôt est un principe cardinal de l’Etat. Tout le monde doit payer l’impôt, à moins de bénéficier d’exonération en bonne et due forme. Sans ce principe, l’Etat chute et tombe. L’Etat grec a chuté parce que tout le monde jouait à éviter de payer l’impôt ; les Etats scandinaves sont forts parce que tout le monde se glorifie d’être en règle avec les impôts. Payez et régularisez vos impôts, monsieur le Député, et invitez vos collègues à faire de même.

Pourrions-nous vous suggérer de présenter des excuses à Ousmane Sonko en lui décernant une médaille de l’Assemblée nationale pour avoir amener les députés à être en règle avec le fisc ? Vous l’avez insulté publiquement alors qu’il n’a fait que défendre les intérêts de l’Etat et de la nation.

Si cette 12e législature est un échec (ce sont vos propres propos !), c’est parce que le bas niveau de savoir (députés analphabètes, politiciens professionnels, sans aucun niveau de qualification), le travail (absentéisme, aucune loi n’est à l’actif d’aucun député en quatre ans) et la non exemplarité (bagarres, insultes, députés inculpés, incivisme fiscal) sont les choses les mieux partagées dans votre hémicycle. Nos députés ne sont intéressés que par des positionnements personnels et des intérêts partisans. L’échec est sûrement garanti partout où le savoir, le travail et le bon comportement sont négligés.

Régularisez vos impôts, présentez des excuses à Ousmane Sonko et décorez-le. Peut-être cela sera-t-il une bonne action de votre législature.

Veuillez agréer, Monsieur le Député, l’expression de nos sentiments patriotiques.

Mamadou Sy Tounkara

4 Commentaires

  1. Merci Mr Tounkara,une bonne contribution…dans un état qui se dit sérieux ce Mr Diakhate ne serait même un simple député ….quand je l’entends parler avec ses raisonnements enfantin et terre à terre je me demande qu’avons nous fait pour mériter cette punition divine….avec tout ce que ce pays contient de gens valeureux,intelligents et compétents je ne parle pas de « diplômes »…ce pendant cher Tounkara,nous avons tendance à blâmer nos gouvernants et oublier nos responsabilités en tant que population ..le Sénégal est le pays le plus difficile à gouverner ,avec un taux d’analphabètes qui dépasse les 50%..Macky sall ou un Abdoulaye wade ne peuvent amener l’émergence si le peuple ne bouge pas et change de mentalité ,et je suis convaincu avec l’expérience que j’ai vécu dans beaucoup de pays développés ce ne sont pas seulement les gouvernants qui ont réalisé leur émergence mais une population forte,travailleuse,femmes hommes.tout le monde qui se donne à fond mais hélas chez nous on passe toute l’année à fêter ,des chants religieux chaque journée ,des gamous -tassou rajab,mbagnakh,sant serigne diiw à n’en plus finir …cest vraiment ça notre problème..le pays est en pérenne campagne électorale ,jamais un débat qui porte sur l’économie,les énergies renouvelables,l’atmosphère ( Dakar demeure une des villes les plus polluées du monde) et personne n’en parle et cela est devenue un réel problème de santé publique….j’ai entendu ses jours ci des articles parlant du problème des partis politiques qui sont des çentaines au Sénégal,le problème ce ne sont pas les partis mais les idiots qui les suivent »..informons la population please !

    • Quand les citoyens restent chez eux et ne s’inscrivent ni ne votent pour elire les hommes qu’il faut la ou il faut he bien les mediocres et les mecreats eux ils ne perdent pas de temps. Ils se grouillent nuit et jours pour elire leur candidats mediocres et mecreants. Au finish on a des institutions auxquelles ne sont essentiellemnt elus que des mediocres et des mecreants minables. Que l’onn nous Pardonne de traiter ainsi des creatures humaines. C’est juste ce qui se passe chez nous est trop trop GROS! ET GROSSIER…

  2. Je veux que ce debat du non payement d’impÔts des deputes soit national pour situer des responsabilites Abdou Mbow et Moustapha Diakhate ont reagi en acusant Ousmane Sonko d’opposant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Analyse des déclarations de M. Pisani sur les accords de pêche du Sénégal avec l’UE (Par Pape Demba Thiam)

XALIMANEWS- Des déclarations de M. Pisani, retenons 3 éléments-clés...

Lettre ouverte à son excellence Bassirou Diomaye Faye, président de la république du Sénégal (Par Ngugi wa Thiong’o et Boubacar Boris Diop)

Excellence, Monsieur le président de la RépubliquePermettez-nous de nous présenter...

Chapiteau céleste (Par AlasaanJóob At-Tijjaani)

Allaah, Allaah...Allaah, Allaah !Plus que de simples sons qui sortent de bouches...

Licences de pêche : Sonko et Diomaye filent du très mauvais coton (Par Moïse Rampino)

Avant leur accession à la magistrature suprême, ils avaient...