Moustapha Niasse vient de déclarer qu’il reste et restera la secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès (Afp) et qu’il ne soutiendra aucun candidat de sa formation politique contre le président Macky Sall. La déclaration du président de l’Assemblée nationale intervient au moment où le Numéro II de son parti est de plus en plus annoncé comme candidat à la présidentielle de 2017. Les deux camarades vont-ils s’affronter ?
En tout cas, au lendemain de son départ du gouvernement dirigé alors par le Premier ministre, Abdoul Mbaye, El-Hadji Malick Gackou avait déclaré qu’il ne travaillera plus pour personne. Son choix est conforté par le mutisme qu’il a adopté par rapport aux questions qui agitent l’actualité. Jamais, il ne s’est engagé à applaudir les actes posés par le régime. Et au même moment, le leader de l’Afp soutenait sans réserve les projets du chef de l’Etat. Malick Gackou s’est également signalé en refusant de soutenir la candidature du petit frère du président de la République à la mairie de Guédiawaye.
Et à côté de ce « refus » de collaborer, Malick Gackou se signale dans la banlieue dans le soutien aux manifestations sportives. Les artistes sénégalais et les lutteurs ne cessent aussi de faire ses louanges.
Tout laisse croire que Malick Gackou est partant pour la présidentielle. Nombreux sont les Sénégalais qui pensent qu’il a le profil pour briguer les suffrages des Sénégalais. Il avait déclaré que rien ne peut l’opposer à Moustapha Niasse, mais avec la dernière déclaration, du leader de l’Afp, l’ancien ministre des Sports sera obligé de prendre ses responsabilités. Pour réaliser ses ambitions présidentielles, la confrontation avec Niasse aura forcément lieu. Dans cette confrontation, il va peut-être compter sur une frange importante de l’Afp qui a commencé à annoncer la couleur en désapprouvant la sortie de leur leader.
Cependant, force est de constater qu’une fronde au sein du parti ne pourra pas aboutir à l’installation de M. Gackou à la tête de l’Afp. Pour preuve, la démocratie interne souvent chantée par les acteurs politiques risque de ne pas profiter à l’enfant de la banlieue. En effet, à travers sa déclaration, Moustapha Niasse prouve sans le dire que l’Afp lui appartient. C’est son parti. Il y met ses moyens.
Malick Gackou va-t-il le défier ? On est tenté de donner une réponse affirmative. Ne pas participer à la présidentielle de 2017 risque d’annihiler les chances de Malick Gackou d’arriver à la magistrature suprême. Mieux, nombreux sont les souteneurs de l’ancien ministre des Sports qui affichent leur détermination à ne pas se laisser enterrer.
Son départ de l’Afp n’est plus à écarter.
gawlo.net