Non à l’amalgame  »lapidation, Islam et violence »! Par Dr Mouhamadou Bamba Ndiaye

Date:

Il est très curieux et très suspect qu’un pamphlet aussi acerbe et caustique soit l’œuvre d’un philosophe qui se dit musulman  ; certes, Abdennour Bidar (1) est libre de qualifier de monstrueuse la condamnation d’une femme à la lapidation, comme l’a dénoncée la très grande majorité de ses ‘’coreligionnaires’’ – et d’une manière générale, tous ceux qui sont épris de paix et de justice -, mais en remettant en cause tous les fondements de l’Islam et le traitant de religion archaïque, violente et totalitaire par essence, il fait preuve d’ignorance et de manque d’objectivité ; manifestement, et donc sans l’ombre d’un doute, il souffre d’une très grave névrose (tourmente) liée à l’extrême difficulté, pour le philosophe occidentalisé à outrance qu’il est, de féconder deux types de rationalité – de réconcilier la foi et la raison, en d’autres termes. Oui, il ne s’agit pas là de polémiquer, mais de saisir cette opportunité pour lever quelques amalgames et dissiper certaines appréhensions sur l’Islam. En vérité, il faut considérer la Charia islamique comme une véritable miséricorde ; un allégement par rapport aux législations antérieures. En effet, la Thora apportée par le Prophète Moïse (PL) préconisait la lapidation pour les délits d’adultère, d’homosexualité et de voyance, entre autres :

(1) Et l’Éternel parla à Moïse, disant : (2) Tu diras aussi aux fils d’Israël : Quiconque d’entre les fils d’Israël, ou d’entre les étrangers qui séjournent en Israël, donnera de ses enfants (semence) à Moloc, sera certainement mis à mort ; le peuple du pays le lapidera avec des pierres. … (10) Et un homme qui commet adultère avec la femme d’un autre, — qui commet adultère avec la femme de son prochain… : l’homme et la femme adultères seront certainement mis à mort. … (13) Et si un homme couche avec un mâle, comme on couche avec une femme (homosexualité), ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront certainement mis à mort : leur sang est sur eux. … . (27) Et si un homme ou une femme sont évocateurs d’esprits, ou diseurs de bonne aventure, ils seront certainement mis à mort ; on les lapidera avec des pierres : leur sang sera sur eux.

(Lévitique 20 : 1-2 … 10 … 13 … 27)

A propos de l’adultère, cette ‘’peine de mort’’ a été commuée par l’Islam, dans un premier temps, en une ‘’détention à perpétuité’’, tout en prévoyant une grâce pour les repentants :

(15) Celles de vos femmes qui forniquent (adultère), faites témoigner à leur encontre quatre d’entre vous. S’ils témoignent, alors confinez ces femmes dans vos maisons jusqu’à ce que la mort les rappelle ou qu’Allah décrète un autre ordre à leur égard. (16) Les deux d’entre vous qui l’ont commise [la fornication], sévissez contre eux. S’ils se repentent ensuite et se réforment, alors laissez-les en paix. Allah demeure Accueillant au repentir et Miséricordieux. (17) Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent. Voilà ceux de qui Allah accueille le repentir. Et Allah est Omniscient et Sage.

(4. Les Femmes : 15-17 – An-Nisâ’)

Et ce n’est que plus tard qu’une autre sourate est venue abroger cette peine d’emprisonnement à vie, en préconisant la flagellation et la stigmatisation des fornicateurs, mais corsant les conditions d’établissement du délit et prévoyant toujours la grâce pour les repentants – Dieu est Clément et Miséricordieux !

(2) La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l’exécution de la loi d’Allah – si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu’un groupe de croyants assiste à leur punition. (3) Le fornicateur n’épousera qu’une fornicatrice ou une associatrice. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur ; et cela a été interdit aux croyants [stigmatisation des fornicateurs !]. (4) Et ceux qui lancent des accusations contre des femmes chastes sans produire par la suite quatre témoins, fouettez-les de quatre-vingts coups de fouet, et n’acceptez plus jamais leur témoignage. Et ceux-là sont les pervers, (5) à l’exception de ceux (fornicateurs ou témoins) qui, après cela, se repentent et se réforment, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

(24. La Lumière : 2-5 – An-Nûr)

Oui, Allah est Pardonneur et Miséricordieux ! Il ne faut donc pas être plus royaliste que le roi ! On doit toujours tenir compte de cette importante donne dans l’application des peines prévues par la Charia :

(38) Le voleur et la voleuse, à tous deux, coupez la main, en punition de ce qu’ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d’Allah. Allah est Puissant et Sage. (39) Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Allah accepte son repentir. Car, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux. (40) Ne sais-tu pas qu’à Allah appartient la royauté des cieux et de la terre ? Il châtie qui Il veut et pardonne à qui Il veut. Et Allah est Omnipotent.

(5. La Table Servie : 38-40 – Al-Mâ’idah)

En vérité, entre la peine capitale (amputation de la main) et la grâce prévue pour les repentants, il y a une échelle de peine ; et selon le contexte, chaque communauté choisira une peine suffisamment dissuasive, mais tenant aussi compte de la clémence et de la miséricorde de Dieu. En outre, il faut tenir compte du fait que les musulmans cohabitent avec d’autres personnes se réclamant d’autres confessions ; et les rapports de forces peuvent varier en fonction du temps et du lieu ; c’est dire la nécessité absolue d’une concertation pour trouver un consensus reflétant la vision de la majorité, mais garantissant l’équité aux minorités ; ce qui ne pose pas de problèmes tant qu’il s’agit de gens du Livre (chrétiens et juifs), car l’Islam reconnaît la Thora et l’Evangile comme ‘’guide et lumière’’ et légitime, dans une certaine mesure, les ‘’jugements de Dieu’’ qui y sont prononcés :

(41) Ô Messager ! Que ne t’affligent point ceux qui concourent en mécréance ; parmi ceux qui ont dit : “Nous avons cru” avec leurs bouches sans que leurs cœurs aient jamais cru …. (42) … S’ils viennent à toi, sois juge entre eux ou détourne toi d’eux [Point de contrainte !!!!]. Et si tu te détournes d’eux, jamais ils ne pourront te faire aucun mal. Et si tu juges, alors juge entre eux en équité. Car Allah aime ceux qui jugent équitablement. (43) Mais comment te demanderaient-ils d’être leur juge quand ils ont avec eux la Thora dans laquelle se trouve le ‘’jugement d’Allah’’ ? Et puis, après cela, ils rejettent ton jugement. Ces gens-là ne sont nullement les croyants. (44) Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C’est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d’Allah, et ils en sont les témoins. … Ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les mécréants. … (46) Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu’il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l’Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu’il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux. (47) Que les gens de l’Evangile jugent d’après ce qu’Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers. (48) Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre (le Coran) avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t’est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et une ligne de conduite. … (49) Juge alors parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu’ils ne tentent de t’éloigner d’une partie de ce qu’Allah t’a révélé [Possibilité de concessions sur certaines choses]. Et puis, s’ils refusent (le jugement révélé) sache qu’Allah veut les affliger [ici-bas] pour une partie de leurs péchés. Beaucoup de gens, certes, sont des pervers. (50) Est-ce donc le jugement du temps de l’Ignorance qu’ils cherchent ? Qu’y a-t-il de meilleur qu’Allah, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme ?

(5. La Table Servie : 41-50 – Al-Mâ’idah)

Et l’évidence, c’est cette possibilité de l’Islam de faire certaines concessions et certaines adaptations qui lui permet d’apporter un jugement équitable, en toute circonstance. Et c’est là qu’il faut voir les très rares cas d’application de la lapidation au temps du Prophète (PSL) ; seulement 5 cas ont été recensés en 23 ans de mission  et dans la presque totalité des cas, il s’agissait de jugements réclamés par des juifs (4). Oui, la lapidation n’est pas une pratique à institutionnaliser. L’Islam est une religion dynamique par essence et par excellence ; l’application de Charia doit forcément en tenir compte ; et pour preuve, la logique de clémence, d’indulgence et de réhabilitation prônée par le Prophète (PSL), comme la conduite à tenir la plus appropriée face à la crise morale actuelle dont il avait prédite, il y a quatorze siècles, et en rapport avec la fin des temps :

– « Quand les temps seront proches, il vaudra mieux pour l’homme élever un chiot que l’un de ses enfants … les enfants d’adultère seront de plus en plus nombreux, et l’homme copulera avec la femme sur le bord des chemins … . ».

(At-Tabârânî, Al-Hâkim) (5)

– « Parmi les conditions de l’Heure (fin du monde) : la disparition de la science, la généralisation de l’ignorance et de l’adultère, la consommation du vin … . ».

(Bukhari) (5)

– « L’Heure n’aura pas lieu tant que les femmes ne pratiqueront pas le coït au vu de tout un chacun. Nul n’y trouvera alors à redire et, en ce jour, le plus exemplaire d’entre vous sera celui qui dira : si tu l’entraînais un peu plus loin ! … Celui-ci sera alors dans cette communauté ce que sont les Abû Bakr et ‘Umar parmi vous. ».

(Al-Hâkim) (5)

– « Abû Hurayra rapporte ces paroles de l’Envoyé de Dieu – sur lui la grâce et la paix – : « Vous êtes dans une époque où celui qui aura négligé le dixième de ce qui lui a été ordonné périra. Mais viendra un temps où celui qui aura fait le dixième de ce qui lui a été ordonné sera sauvé. ».

(Tirmidhî) (5)

Il s’agit là de hadiths authentiques que les fondamentalistes doivent avoir toujours à l’esprit pour renier leur perception maximaliste et très rigoriste de la Charia relevant de l’Antéchrist (2) (*). Qui peut être plus pervers que Pharaon ? Il opprimait son peuple, égorger les enfants, violentait les femmes ; et pourtant Dieu lui a envoyé le Prophète Moïse pour le réhabiliter :

(15) Le récit de Moïse t’est-il parvenu ? (16) Quand son Seigneur l’appela dans la vallée sanctifiée de Touwa : (17) « Va vers Pharaon. Vraiment, il s’est rebellé ! (18) Puis dis-lui : “Voudrais-tu te purifier ? 19. et que je te guide vers ton Seigneur afin que tu Le craignes ? ” ».

(79. Ceux qui arrachent : 15-19 – An-Naziate)

Et après tout cela, comment peut-on affirmer de bonne foi que la lapidation est la ‘’preuve extrême de la logique de violence de l’Islam’’ ? (1)

Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès

Recteur de l’Université Virtuelle la Sagesse, de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès).

(*) http://sites.google.com/site/missionmahdi

REFERENCES :

(1) La lapidation, ‘’preuve extrême de la logique de violence de l’Islam’’. Abdennour Bidar, professeur de philosophie en classes préparatoires à Sophia-Antipolis. http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/08/30/la-lapidation-preuve-extreme-de-la-logique-de-violence-de-l-islam_1404384_3232htlm

(2) La lapidation dans la Charia. Angelfire.com/journal/sunnah/islam/lapidation.

(3) Pourquoi il y a en Islam des peines tel : mains coupées, Talion. Mouhammad Amine Alibhaye. ICFP.com/lapidation en islam.

(4) La lapidation dans l’Islam (Traduit par Karim Zentici). Manhajulhaqq.com

(5) Les signes de la fin des temps dans la tradition islamique. Alif Edition, Paris, 1992.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Licences de pêche : Sonko et Diomaye filent du très mauvais coton (Par Moïse Rampino)

Avant leur accession à la magistrature suprême, ils avaient...

La publication des licences de pêche : quelle utilité ? (Par Mandiaye Diallo)

Il est crucial de faire la distinction entre la...