XALIMANEWS : « Nous aimons le foot, mais le foot ne nous aime pas », se désolait une jeune supportrice au coup de sifflet final. « Je me demande quand finalement nous allons gagner une CAN », se lamentait un jeune homme.
Plongées dans un silence de cathédrale pendant une première période insipide, les « fan zones » de Dakar se sont bien à nouveau animées après la mi-temps, lorsque les dribles de la star de Liverpool Sadio Mané, qui en a perdu sa chaussure, ont sonné la révolte des Lions, faisant reculer la défense algérienne.
Malgré la défaite (1-0) contre ces mêmes Algériens en phase de poules, la confiance était là, avant la rencontre. « On va gagner, Inch Allah (si Dieu le veut). La coupe, ce sera au Sénégal cette année », affirmait le vendeur ambulant, qui avait rallié la place de la Nation, dans le quartier populaire de Colobane, plusieurs heures avant le début du match.
La place avait été transformée en « fan zone » dotée de trois écrans géants et d’un large podium, où des groupes populaires devaient animer la nuit dakaroise.
PID