XALIMANEWS- Le président de la République, Macky Sall, a accordé la grâce à 854 personnes condamnées pour diverses infractions et détenues dans différents établissements pénitentiaires du pays en cette veille du nouvel an, annonce le ministère de la Justice. »Il s’agit de 782 remises totales de peines, 34 remises partielles de peines, 12 mineurs, 23 grands malades, 03 commutations de peine de perpétuité, en 20 ans de réclusion criminelle », précise le ministère de la Justice.
La même source rappelle que « cette mesure qui s’inscrit également dans le cadre du désengorgement des prisons, permet d’améliorer les conditions de prise en charge des détenus et de prévenir la propagation de la pandémie de COVID-19 dans les établissements pénitentiaires ».
« Le Chef de l’Etat demeure ainsi fidèle à son engagement de donner, autant que possible, à une catégorie de citoyens momentanément en conflit avec la loi, une seconde chance pour leur réinsertion sociale », lit-on dans le communiqué.
Igfm
Dans une démocratie réelle et où il y’a la séparation réelle des pouvoirs ce n’est pas le président de la république qui doit gracier des prisonniers. Cela revient aux autorités judiciaires sur la base de critères juridiques, sanitaire ou le comportement du prisonnier qui peut aspirer à une réinsertion sociale et économique. Donc, c’est donner encore bcp de pouvoir à un président de la république, qui devient un homme trop puissant et un fourre tout.