On en sait un peu plus sur ce qui a déclenché les violentes manifestations du 03 au 08 mars

Date:

XALIMANEWS: Les stigmates des violentes manifestations qui ont éclaté au Sénégal ces derniers jours sont toujours visibles. Mais, le Bureau de la prospection économique du Sénégal, sous la coordination de l’économiste, Moubarak Lô a réalisé une enquête auprès d’un échantillon de 961 personnes sélectionnées selon la méthode des quotas pour savoir ce qui a été le déclencheur de ces évènements. Les résultats de l’enquête révèlent que l’arrestation de Ousmane Sonko a été l’élément déclencheur de cette vague déferlante de manifestations.
D’après l’enquête, 49,7% des sondés citent l’arrestation de Ousmane Sonko comme le principal facteur déclencheur des manifestations et 42,8% d’entre eux citent plutôt les frustrations suscitées par les conditions de vie difficiles vécues par certaines franges de la population depuis le début de la pandémie Covid-19. En outre, elle indique que 78,3% des personnes interrogées rejettent les violences qui ont accompagné les évènements, et estiment qu’elles ne reflètent pas le vrai visage du Sénégal.

LE SEUL MOYEN POUR SE FAIRE ENTENDRE

« Parmi ces 78,3%, la majorité (58,6%) dit comprendre, malgré tout, les manifestations, tandis que 41,4% les jugent antidémocratiques. Et 18,3% des sondés estiment que les manifestations sont les seuls moyens de se faire entendre par des Pouvoirs publics », a fait savoir l’enquête. Toujours selon les résultats, 52.1% regrettent vivement les attaques contre les enseignes françaises et trouvent qu’elles sont l’œuvre de gens mal intentionnés. Lesquels profitent des manifestations pour agir, en se mêlant dans la foule.
En revanche, 23,4% des personnes interrogées pensent que ces attaques sont le fruit de plusieurs années de frustration qui couvaient depuis longtemps, et qui se sont exprimées violemment. Enfin, 15,1% des personnes interrogées pensent que les manifestants ont ciblé les enseignes françaises pour symboliser leur volonté d’autonomie.

Avec Emediasn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Émigration clandestine : 186 candidats à l’émigration interceptés entre Dakar et Saint-Louis

XALIMANEWS-Le 7 mai 2024, le Patrouilleur de haute-mer (PHM)...

Trafic de billets de noirs : la Douane intercepte une contrevaleur de 3,447 milliards à Senoba

XALIMANEWS-Le renforcement du maillage territorial douanier lancé en février...