La Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar va recevoir exactement le nombre de bacheliers qu’elle avait demandé, a assuré vendredi à Dakar le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane.
‘’La Faculté de médecine va recevoir le nombre qu’elle avait exactement demandé. Pas un de plus’’, a –t-il dit, au sortir d’une séance plénière à l’Assemblée nationale.
‘’Des accords ont déjà eu lieu et je veux rassurer les 1.100 bacheliers qui étaient orientés à la Faculté de médecine que eux tous continueront à faire de la médecine’’, a-t-il souligné.
‘’Sur la question de l’orientation des bacheliers, le ministère de l’Enseignement supérieur et de Recherche, à travers la direction générale de l’Enseignement supérieur, fixe à chaque université son quota de nouveaux bacheliers à intégrer’’, a-t-il rappelé.
Pour l’UCAD, »ce quota est de 22 000 bacheliers. Il appartient à chaque université de les répartir entre ses différentes et filières et c’est ce que l’UCAD a fait’’, a fait savoir M. Niane
‘’Il y a eu des problèmes internes, des dysfonctionnements internes ce que d’ailleurs la note publiée depuis hier soir (jeudi) par le recteur a expliqué et qui a fait que la direction générale de l’enseignement supérieur a reçu de l’UCAD 1.100 bacheliers à orienter à la Faculté de médecine’’, a-t-il relevé.
‘’C’est en ce sens là que des listes ont été publiées et bien après les autorités de la Faculté ont saisi le ministère pour dire qu’ils ont reçu plus de bacheliers qu’ils n’avaient demandé’’, a-t-il expliqué.
C’est ainsi que ‘’ministère s’en est ouvert à l’Université Cheikh Anta Diop, le recteur a échangé avec les autorités de la Faculté de médecine-pharmacie-odontologie et au retour, il a saisi la direction générale de l’Enseignement supérieur pour solliciter les autres institutions qui forment en médecine dans le public comme dans le privé’’, a indiqué Mary Teuw Niane.
‘’La DGS, a-t-il poursuivi, nous ayant saisi, nous avons donné notre accord pour que le nombre de bacheliers prévu à la Faculté de médecine soit ce nombre qui y soit orienté et que le surplus soit orienté dans d’autre UFR qui forment en médecine ou à travers d’autres institutions du pays qui forment les médecins’’.
Lors d’une conférence de presse, vendredi, la section de la Faculté de médecine de l’UCAD a indiqué que cette institution ne peut pas recevoir plus de 300 bacheliers. Elle a également rejeté le quotas de 1.100 bacheliers qui lui était alloué.
Elle a annoncé la suspension des cours en première année jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée.
APS
Le Sénégal est l seul pays au monde où tous bacheliers sont orientés. En plus tous aspirent à être boursiers. L’État ne peut et ne doit pas investir sur des futurs privés après le bac. Faites le tour des universités d’Afrique et du monde.
Ils disaient: « 35 000 bourses fictives » disait-il. Et « fictives » s’entend « on décaisse l’argent du trésor, mais ce ne sont pas des étudiants qui l’encaisse ». Encore un exemple de vol de milliards du peuple par le pouvoir Wade. C’est ce qu’on voulait faire retenir, et c’est ce qu’ont retenu beaucoup de bénins.
Comprenons l’inversion et le dégraissage du mensonge.
Quand Wade disait que 40% du budget est consacré à l’enseignement, eux, ils étaient dans l’opposition. Alors ils ont dit: « c’est faux, il ne consacre même pas 2% à l’enseignement. »
Et quand ils arrivent au pouvoir, ils s’écrient:
– « le Sénégal est le seul pays de la sous région à payer autant de milliards aux étudiants ». Notez bien « aux étudiants », et pas aux fictifs.
– « les enseignants du supérieur sont les mieux payés d’Afrique ».
– « Nous dépensons plus pour des bourses d’étudiants que pour notre sécurité. Est ce normal ? »
Tout compte fait, ils ont trouvé que beaucoup d’argent était consacré à l’enseignement. C’est ce qu’ils avaient nié en étant dans l’opposition. Aujourd’hui, nous constatons qu’après l’annonce de suppression des bourses pour étudiants âgés de plus de 30 ans, ils viennent d’annoncer la suppression de 28 000. Ce qu’ils s’étaient engagés de faire sur injonction des instituts occidentales, ils sont entrain de le dérouler sous la belle couverture des médias. Et tout le mal qu’ils dérouleront sera facilité par le miroir qu’ils nous montrent d’un Wade qui a mal fait et qu’ils sont en réparation.
C’est ce qui me faisait dire que le sénégalais sera mené à l’abattoir, mais qu’il y ira en applaudissant. Ici, nous avons un exemple du déroulement de tout un processus qui n’a qu’un seul objectif: réduire les dépenses de l’état pour l’enseignement. Le sénégalais aura le choix entre payer ses études ou ne pas étudier. Ils nous y mènent graduellement.
. La vérité est que tout vous sera retiré même le pain dans la bouche. Et la stratégie pour faire passer la pilule est connue. Nos ancêtres ont utilisé cette pédagogie dans leurs contes pour enfants. Nos ancêtres ont simplement fabriqué Bouki et Leuk. Après il ne reste qu’à faire retenir que tout ce que fait Leuk est bon et tout ce que fait Bouki est mauvais. Une fois le décor campé, il suffit de choisir ce qu’on veut faire passer pour bon ou mauvais et à l’affecter soit à Leuk, soit à Bouki, selon la perception qu’on veut en donner. Et depuis dix ans la Forge de Fabrique d’Opinion (FFO) nous a fabriqué Bouki (Wade). Alors pour réduire les avantages des magistrats ? Eh bien, Wade voulait les corrompre et Pchuut !!! Supprimé. Pour retirer la bourse des étudiants ? Wade voulait les corrompre et Pchuut ! Supprimé. Pour retirer les véhicules des chefs de villages et leurs salaires ? Wade voulait qu’ils votent pour lui et Pchuut ! Supprimé. Pour réduire le salaire des enseignants ? Wade a créé un laisser aller dangereux pour une république. Les enseignants sont toujours en grève alors baisse du salaire. Pchuut ! Supprimé. Pour dégraisser la fonction publique ? Wade a recruté des militants du PDS et Pchuut au chômage ! Une bonne pédagogie et tout roule. Même pas besoin de graisse.
La fac de medecine n’a pas la capacité pour recevoir ces 1100 etudiants, Mary Teuw Niane. Il faut pas hypothéquer le systeme de santé publique du pays car dans une dizaine d’année cette relève risque de ne pas être opérationnelle. Vous pratiquez ou voulez imposer les maux que vous dénonciez quand vous etiez recteur. Un peu de franchise vous fera du bien surtout que vous etes épinglés pour votre gestion nébuleuse lors de votre passage au rectorat de l’UGB. Vous devez adopter un profil plus bas et vous faire discret au lieu de vous distinguer par ces sorties intempestives et sans aucune portée médiatique salvatrice.