Ousmane Sonko de retour: « Un président qui commet une faute, doit pouvoir être destitué »

Date:

XALIMA NEWS – L’ex-inspecteur des Impôt et Domaines, radié par le président de la République, Macky Sall, est en train d’écrire un livre sur la gestion publique du Sénégal. Un brûlot qui risque de faire très mal aux tenants du pouvoir.

Dans un entretien avec “L’Observateur”, il soutient qu’il mène un combat pour des principes qui transcendent les personnes physiques et s’adressent à tous ceux qui sont mêlés, de près ou de loin, à la gestion politique et qui ont eu à poser des actes qui sortent du cadre de la norme. “Cela, nous dénoncerons. La personne d’Aliou Sall ne m’intéresse pas, pas plus que celle de Macky Sall. J’espère aussi que de leur côté que ma personne ne les intéresse pas. Ce dont je doute, parce que quand des gens utilisent les moyens de l’Etat pour s’attaquer à leurs semblables dans leur profession, leur vie privée, pour emprisonner à tour de bras, je ne peux pas m’empêcher de dire qu’ils sont dans un combat personnalisé. Ce qui n’est pas notre cas”, précise-t-il.

Dans les jours à venir, informe-t-il, les Sénégalais en saurons davantage. “ Je ne peux pas en dire plus, pour le moment, par respect pour mes partenaires, avec qui je travaille sur ces affaires et qui ont suggéré une certaine conduite jusqu’à un certain délai. Les Sénégalais seront clairement édifiés sur ce qui s’est réellement passé dans la gestion publique du Sénégal. Ils auront toutes les informations et pourront situer toutes les responsabilités. Si le peuple Sénégalais veut être un peuple qui se bat pour lui-même, il tirera toutes les conséquences pour réclamer que des sanctions politiques, judiciaires et administratives soient prises et que les choses soient ramenées à la norme. Il faut restaurer la responsabilité politique du Président de la République. Parce qu’un président qui commet une faute, doit pouvoir être destitué”, laisse-t-il entendre.

Source: igfm avec L’Observateur

8 Commentaires

  1. Tout à a fait d’accord, dans les pays comme la Norvège ou le Danmark, cette pratique est normal car les citoyens ont des cerveaux en bonne santé. Le problème au Sénégal c’est que nous portons encore des chaine des l’esclavage dans nos cerveaux et tant que la France ne validera pas cette option de déstitution, les citoyns sénégalais s’ent foutront.

  2. Calcul politicien à la fois hypocrite et démagogique. Pourquoi Ousmane Sonko ne dis-tu pas que tu te positionnes en vue des prochaines législatives ? Le procédé est connu : sortir un brûlot peu avant les élections, faire le buzz quelques temps, occuper les médias pour polluer l’atmosphère et jeter le discrédit sur Macky, sa famille et son gouvernement. La même chose avait été faite avant le référendum avec la question de l’homosexualité. Résultat : les Sénégalais ont découvert votre jeu et vous sanctionné. Donc c’est peine perdue, mais comme vous persistez à nous prendre pour des cons, vous risquez une terrible déculottée avec les autres membres de l’opposition et des faux sociétés-civileurs. Un conseil : arrêtez d’être paresseux (aucun membre de l’opposition n’a de travail défini, tous font du ligneuneti), travaillez sur des thèmes convaincants et proposez des projets de société alternatifs. Sinon c’est des miettes que vous récolterez aux élections.

  3. Lemzo
    Je ne suis pas d’accord avec tes propos trop partisans.
    Laisse le gars écrire son livre. Car dedans il n’ y aurra pas de diffammation. Il fera certes un portrait réel de la situation véridique.
    Le public jugera de la qualité intégré de son livre.
    Me semble qu’aujourd’hui les senegalais ont les yeux ouverts même s’ils ne voient pas trop loin à cause de la poussière qui constitue un mur d’ombrage à la vérité, la loyauté et la dignité.

    Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE