Pape Dieng, DG SENELEC : La fraude sur l’électricité doit être assimilée à un détournement de deniers publics

Date:

Le directeur général de la Société nationale d’électricité (SENELEC), Pape Dieng, a émis mercredi à Dakar son souhait de voir passer, en 2014, à l’Assemblée nationale une loi assimilant le vole ’électricité à un détournement de deniers publics ,afin d’éviter les pertes non techniques évaluées à près de 27 milliards par an.

‘’La fraude ou les pertes non techniques représentent presque 9% de notre chiffre d’affaires qui fait 300 milliards. Ce qui fait 27 milliards par an (…). Sur ces 27 milliards, on devait mettre 18% de TVA ce qui représente 5 milliards de perte en recettes fiscales pour l’Etat’’, a-t-il dit.

S’exprimant lors de la cérémonie de présentation de vœux de nouvel an , le directeur général de la SENELEC a annoncé avoir mis en place un programme pour lutter contre cette fraude’’.

‘’D’abord on va surveiller de plus près les abonnés, ensuite, on demandera à ce qu’on vote une loi qui assimile le vole de l’électricité à un détournement de deniers publics et que le rappel de consommation soit dissuasif’’, a-t-il expliqué.

Selon lui, ‘’actuellement , celui qui fraude n’encourt aucune sanction parce que s’il est pris, le rappel fait à peu près sa consommation. S’’il n’est pas pris, il gagne de l’argent. On veut mettre l’accent sur ce point pour 2014’’.

‘’La Banque mondiale est d’accord pour financer toutes les dépenses que cette lutte contre la fraude va occasionner. C’est un plan qui va nécessiter à peu près 4 ou 5 milliards de francs CFA’’, a assuré M. Dieng.

Listant les perspectives de son entreprise pour cette année, Pape Dieng fait savoir que la SENELEC ‘’envisage d’améliorer sa capacité de production, d’accélérer la restructuration financière, d’améliorer les offres et services ».

Elle va également  »fournir des produits et services conformes aux attentes des clients et aux exigences réglementaires’’, a dit M. Dieng.

Elle compte également ‘’satisfaire la demande d’électricité à un coût raisonnable, restaurer le réseau de la distribution pour que le maximum d’ouvrages soit secouru afin de minimiser la gêne causée à la clientèle’’.

seneplus.com

2 Commentaires

  1. Effectivement, c’est un vol des deniers publics ! De grandes Entreprises se sont adonnées à ce vol pendant des décennies, avec la collaboration d’Agents de la sénélec en activité et/ou à la retraite moyennent des millions de bakchich par an . La SENELEC doit faire un contrôle inopiné en un seul jour et au même moment partout, et les voleurs condamnés à de très fortes amandes, à la dimension de leurs vols

  2. Dans la commune de Diaobé/Kabéndou ou on retrouve des unités de transformation d’arachide presque dans ts ls coins de rue il y’a un vol important d’électricité qui ne peu pas passer inaperçu au agents de la sénéléc.je suis constructeur de ces machines et j’ai des machines en opération.Ns avons un besoin urgent de voir la sénéléc réagir trés rapidement.Si non ts les abonés qui ne volent pas vont fermer boutique et il ne restera plus que ls voleur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Alerte météo : des rafales de vent sur le littoral prévues ce week-end

XALIMANEWS-L'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie...

Les premiers mots de Waly Diouf Bodian après sa nomination à la tête du Port de Dakar

XALIMANEWS- Le nouveau Directeur Général du Port Autonome de...

Grève virtuelle du SYNPICS/E-media : La direction du groupe brise le silence

XALIMANEWS- La direction générale du groupe Emedia, à travers...

Dak’Art 2024 : la Biennale de Dakar reportée du 07 novembre au 07 décembre

XALIMANEWS- La Biennale de Dakar prévue  du 16 mai...