XALIMANEWS-Dans son édition de ce vendredi, le quotidien SourceA a scruté de près le profil des juges de la Chambre administrative de la Cour suprême. Cette instance est appelée à se prononcer aujourd’hui sur le recours de l’agent judiciaire de l’État contestataire de l’ordonnance du juge Sabassy Faye, enjoignant la réinscription d’Ousmane Sonko sur les listes électorales.
Cette responsabilité incombe à Ali Ciré Ba et aux quatre juges qu’il a choisis pour l’assister. Bien que tous soient des magistrats chevronnés, leurs parcours diffèrent, souligne le journal.
Ali Ciré Ba, en tant que directeur de la juridiction, est indubitablement celui qui a la meilleure connaissance de cette instance, qu’il dirige discrètement. En suivant, Abdoulaye Ndiaye peut faire valoir son expérience, ayant perduré dans la plus haute juridiction du pays, où il pourrait aspirer à la présidence en raison de sa longévité. Pourtant, les autres conseillers n’arborent pas la même expérience.
Fatou Faye, par exemple, est reconnue pour son passage au Parquet du tribunal de grande instance de Dakar et a ensuite été déléguée du procureur à Pikine. Sa récente intégration à la Cour suprême est notée.
En ce qui concerne Ibrahima Samb, sa carrière l’a mené à être juge à l’UEMOA et au tribunal de grande instance de Dakar en tant que président. Avec un passé en tant que directeur des Affaires civiles, il a été récemment affecté à la Cour suprême.
Quant à Aissata Diallo Ba, son parcours l’a conduite à être juge au tribunal de grande instance de Dakar, qu’elle a également dirigé. Elle a également occupé le poste de présidente de Chambre à la Cour d’appel avant d’être affectée à la Cour suprême.