Pathé Seck annonce trois nouveaux postes de police à Touba

Date:

Le gouvernement sénégalais s’attèle à ouvrir trois postes de police supplémentaires à Touba, dans le but de « resserrer le maillage sécuritaire » de la cité religieuse située à 194 km, à l’Est de Dakar, a indiqué samedi le Général Pathé Seck, actuel ministre de l’Intérieur.

‘’Nous avons pour ambition d’ériger, dans un proche avenir, un certain nombre de postes de police supplémentaires. Nous attendons simplement que les terrains devant abriter ces postes de police soient attribués par le conseil rural’’, a dit M. Seck, un ancien Haut-commandant de la Gendarmerie nationale.

S’exprimant au terme de la visite qu’il effectuée au Khalife général des mourides, Cheikh Sidy Moctar Mbacké, le nouveau ministre a un programme d’urgence, dans le budget 2013, qui prévoit trois postes de police à Darou Khoudoss, Gouye Mbind et Héliport, à Touba.

De même, la Gendarmerie nationale est en train de prendre ses dispositions pour étendre son dispositif avec trois nouvelles brigades, selon M. Seck qui a dit sa préoccupation consistant à la sécurisation des personnes et des biens, dans l’ensemble du territoire sénégalais.

‘’Au-delà des opérations de sécurisation que nous sommes en train de mener, nous avons pour ambition d’arrêter, de neutraliser tous les malfrats et de les remettre à la justice’’, s’est engagé le nouveau ministre de l’Intérieur, en fonction depuis fin octobre dernier.

Arrivé à Touba vers 13 heures, le ministre a eu un entretien privé avec le guide de la confrérie à la résidence des hôtes « Khadimou Rassoul ».

‘’J’étais porteur d’un message du président de la République et le Khalife général a fait des prières pour le Sénégal, pour nous-mêmes et pour la mission qui nous est confiée dans le cadre du grand Magal de Touba’’, a-t-il confié, à l’issue de l’audience avec le marabout.

A ce propos, le ministre de l’Intérieur a annoncé qu’une réunion d’évaluation globale de l’organisation du grand Magal 2012, qu’il va lui-même présider, est prévue le 24 décembre prochain à Touba.

Il s’est dit satisfait de l’état d’avancement des préparatifs du grand pèlerinage des mourides. ‘’Les services de l’Etat qui sont concernés par l’organisation sont à pied d’œuvre’’, a-t-il noté.

Avant de quitter la cité religieuse, Pathé Seck s’est recueilli au mausolée de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur du mouridisme, dont le départ en exil vers le Gabon est commémoré à travers le Magal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE