Pds: Wade met Mamadou Seck en selle

Date:

Au Parti démocratique sénégalais (Pds), Mamadou Seck se positionne de plus en plus comme l’homme de confiance du Président Abdoulaye Wade. La preuve : après les renouvellements des instances de l’Union des jeunesses travaillistes et libérales (Ujtl), le patron du Pds a confié au président de l’Assemblée nationale la mission de renouveler les instances de femmes de son parti.

 

Depuis le départ de Macky Sall, le Parti démocratique sénégalais (Pds) n’a plus connu de numéro deux. C’est, d’ailleurs, à Farba Senghor, chargé de la propagande, que le Président Abdoulaye Wade avait confié la supervision des opérations de vente des cartes de son parti. Seulement, force a été de constater que la mission confiée à Farba Senghor n’a connu pas les succès attendus. Dès lors, les renouvellements des instances de l’Union des jeunesses travaillistes et libérales allaient poser de sérieux problèmes.

Alors qu’on s’attendait à la mise en selle d’hommes comme Pape Diop, président du Sénat, ou le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye ou encore Abdoulaye Faye, administrateur général du Pds, Abdoulaye Wade se tourne vers Mamadou Seck. C’est donc au président de l’Assemblée nationale qu’est revenue la tâche de superviser les instances de jeunes du Pds. Une mission qu’il conduit avec beaucoup plus de succès que d’échecs. La preuve : l’essentiel des instances de base de l’Ujtl sont renouvelées malgré quelques contestations.

Certainement parce qu’il est satisfait du travail accompli par Mamadou Seck, le secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds) a décidé de lui confier la supervision des renouvellements des instances des femmes de son parti. Le président de l’Assemblée nationale et maire de Mbao sera secondé par six autres personnalités du Pds dont trois femmes et trois hommes. Autrement dit, Mamadou Seck prend du galon dans l’appareil du Pds. Tout le contraire de responsables comme Souleymane Ndéné Ndiaye et Pape Diop qui ont du mal à imposer leurs marques dans l’appareil du Pds.

La grande question est alors de savoir où est-ce que Wade est prêt à aller avec Mamadou Seck après en avoir fait ministre de la République. Avant qu’il n’occupe le poste de président de l’Assemblée nationale. Mamadou Seck se positionne-t-il alors comme le numéro deux du Pds ? Ce serait trop tôt de le dire. Ce serait également très risqué d’« enterrer » Pape Diop ou même Souleymane Ndéné Ndiaye. Mais cette marque de confiance peut aussi être interprétée comme une volonté de récupérer l’électorat dakarois que le Pds a perdu lors des élections locales de 2009.

Seulement, Mamadou Seck n’oubliera certainement pas qu’être numéro deux de Wade est le chemin le plus court pour aller à l’abattoir.

nettali.net

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE