Pension de retraite : Macky Sall annonce une revalorisation de 10%

Date:

Le nouveau président sénégalais Macky Sall a annoncé, mardi à Dakar, sa décision de procéder à la revalorisation des pensions de retraite par une augmentation d’au moins 10%.

‘’J’ai demandé au ministère du Travail, en étroite collaboration avec l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) d’envisager dans les meilleurs délais la revalorisation des pensions de retraite par notamment une augmentation de 10 % au moins’’, a-t-il déclaré.

M. Sall s’exprimait lors de la cérémonie de dépôt des cahiers de doléances des centrales syndicales à l’occasion de la Journée internationale du travail (Fête du 1er-Mai).

Âgé de 51 ans, cet ingénieur géologue a été élu le 25 mars dernier et il a été installé au pouvoir le 2 avril, 4ème président de la République du Sénégal, en remplacement de son ancien mentor Abdoulaye Wade (86 ans).

M. Sall a rappelé que ‘’l’extension de la protection sociale qui se traduit par la mise œuvre d’un programme de couverture maladie universelle permettra d’élargir l’accès de nos concitoyens à un système de santé plus performant’’.

Ce programme, a-t-il ajouté, ‘’viendra compléter le système de prise en charge des agents de l’Etat ainsi que celui d’assurance obligatoire des (autres) salariés qui sera amélioré par la mise en place d’une faîtière pour les institutions de prévoyance maladie’’.

Des professionnels ont préconisé la fusion de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) avec la Caisse de sécurité sociale (CSS).

aps

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...