ACTE D’ALLEGEANCE A SERIGNE CHEIKH MATY LEYE
Vingt-quatre heures après le rappel à Dieu de Hadji Bara Mbacké, le nouveau khalife général des mourides, Serigne Cheikh Maty Lèye reçoit des actes d’allégeance tous azimuts. De nouvelles personnalités commencent aussi à sortir de l’ombre et feront sans doute partie des hommes clef de son khalifat. Zoom sur la journée d’hier à Gouy Mbind, lieu de résidence du nouveau khalife.
« C’est un soufi ! ». C’est le seul mot que trouve un membre du proche entourage du nouveau khalife général des mourides, Serigne Cheikh Maty Lèye, 85 ans, de son vrai nom Sidy El Moctar Mbacké, pour le décrire. La preuve, c’est depuis le village de Keur Nganda qu’il a lui-même créé, qu’il a été informé du rappel à Dieu de Serigne Bara Fallilou Mbacké. Devenu au même instant Khalife général, il a donné des instructions pour qu’on l’attende pour la prière mortuaire qui a été dirigée, comme nous l’écrivions dans notre édition d’hier, par Serigne Mountakha Mbacké.
Attendu dans la matinée, c’est finalement vers les coups de 13 heures 30 que le président de la République a foulé le sol de Touba où l’attendaient déjà le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, Karim Wade et Samuel Sarr. Sitôt arrivé à Touba en compagnie de Pape Diop, le chef de l’Etat s’est rendu au domicile du nouveau khalife général des mourides à Gouye Mbind, pour présenter ses condoléances, avant d’en faire de même chez les fils de Hadji Bara et ses veuves. Chez Serigne Cheikh Maty Lèye, Wade et sa délégation ont été invités par le khalife pour la prière de « tisbar ».
Avant une audience privée d’une dizaine de minutes, Wade a fait acte d’allégeance, comme le veut la tradition mouride, au nouveau khalife général des mourides. Des sources présentes dans la salle indiquent que le Président Wade a précisé au nouveau khalife général qu’il prenait comme témoins Serigne Mountakha Mbacké et le président du Sénat, Pape Diop.
Serigne Cheikh Thioro Mbacké, Serigne Basse Thioro Mbacké et Serigne Lakhat Mbacké au protocole
Peu avant le chef de l’Etat, les familles de Serigne Abdou Lakhat, Serigne Souhaibou, Serigne Saliou, Serigne Bassirou, Serigne Modou Moustapha, la famille de Darou Mouhty, les Baye Fall et Serigne Massamba Mbacké ont fait acte d’allégeance au nouveau Khalife. « Pour le moment, il n’a pas fait de déclaration. C’est ça aussi Serigne Cheikh Maty Lèye », confie un membre de son entourage.
L’acte d’allégeance de ces familles mourides a permis de constater l’émergence de figures jusque-là discrètes, et qui assuraient hier le protocole dans le domicile du khalife. Il s’agit de Serigne Cheikh Thioro Mbacké, Serigne Basse Thioro Mbacké et Serigne Lakhat Mbacké. Mais aussi du…président du Conseil économique et social (Ces), Ousmane Masseck Ndiaye. « Lui, c’est comme un fils pour le khalife », explique un proche de Serigne Cheikh Maty Lèye. A preuve, il y a de cela plusieurs mois, Cheikh Maty Lèye avait fait de Ousmane Masseck Ndiaye un « Cheikh ». Hier, aux côtés de Me Madické Niang, il était très actif auprès du khalife, qu’il a rejoint depuis la nuit du mercredi à jeudi.
Après avoir reçu les prières du nouveau khalife, Béthio promet de revenir avec ses talibés
Une autre visite n’est pas passée inaperçue. Selon des sources autorisées, à la suite des familles mourides, le nouveau khalife général des mourides a reçu la visite de Cheikh Béthio Thioune. Une source présente à la rencontre explique que Serigne Cheikh Maty Lèye, qui entretient de très bons rapports avec la tête de file des thiantacounes, a prié pour lui. Avant que Cheikh Béthio ne promette de revenir lui rendre visite en compagnie de tous ses talibés. Pour ceux qui ne le savaient pas encore, même s’il était en bons termes avec Serigne Bara, Béthio ne s’entendait pas avec certains membres influents de son entourage.
Cheikh Basse Abdou Khadre : le grand absent
Lors de la prière mortuaire dirigée par Serigne Mountakha, plusieurs sources ont remarqué l’absence d’un proche parmi les plus proches de Serigne Bara : son porte-parole et homme de confiance, Cheikh Basse Abdou Khadre. Il faut dire que le décès du défunt khalife ne l’a pas trouvé au Sénégal. En effet, des sources autorisées affirment que Cheikh Basse Abdou Khadre est en ce moment à Paris pour une visite privée. C’est d’ailleurs hier soir qu’il devait revenir de voyage.
Cheikh Mbacké GUISSE
lasquotidien.info